Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Centre de Lille oublié
Personne n'arrive à comprendre pourquoi le centre de Lille est oublié par ce projet.
Nous parlons d'une zone de plus en plus dense, notamment avec le futur projet de destruction de la friche Saint-Sauveur pour y construire des nouvelles tours et 2000 logements !
Dans ce contexte comment vous arrivez à expliquer que le Tramway en provenance de de Wattignies ne passe pas par le centre de Lille ?
Un passage par le large boulevard Victor Hugo pour rejoindre JB Lebas semble une évidence.
Comment laisser une zone de centre aussi importante sans tramway ou métro.
D'avance merci pour votre retour.
Cordialement
Simon
Réponse apportée
Bonjour,
Deux projets des quatre projets des nouvelles lignes de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) desserviront directement le territoire de la ville de Lille :
- En premier lieu, le projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne avec un tracé par Grand Palais, les gares, la Citadelle, Port de Lille, Place Tacq, Porte des Postes et Porte d’Arras (Carte disponible).
- En second lieu, le projet de BHNS Lille-Villeneuve d’Ascq dont le tracé dans Lille passe par la rue de Turenne, la rue Nationale, le boulevard de la Liberté, la place de la République, le boulevard Louis XIV et l’avenue du Président Hoover (Carte disponible).
Ce projet de BHNS passera au Nord du parc Jean-Baptiste Lebas, à proximité du projet d’aménagement Saint-Sauveur, dans le secteur cité dans votre contribution.
Par ailleurs, ces projets de nouvelles lignes de transport en commun sont à considérer dans une vision globale du réseau de transport. Ces nouvelles lignes de tramway et de BHNS viennent en complémentarité des lignes de tramway et de métro existantes. Les nouvelles lignes de tramway et de BHNS présentent ainsi de nombreuses connexions avec les lignes existantes ainsi que des connexions entre elles.
Le BHNS Lille-Villeneuve d’Ascq, en plus de correspondances avec le métro dans Lille (Port de Lille, Cormontaigne, République, Grand Palais) présentera deux points de correspondance avec le futur tramway (Port de Lille et Grand Palais).
Le tramway du pôle métropolitain Lille et sa couronne reliera notamment Wattignies aux stations Porte d’Arras (connexion du tramway avec le métro ligne 2 et plusieurs lignes de bus) et Porte des Postes (connexion du tramway avec le métro ligne 1, le métro ligne 2, plusieurs lignes de bus et future halte ferroviaire TER).
Enfin, le trajet entre Wattignies et le centre-ville de Lille peut par ailleurs être réalisé en TER, avec une durée de trajet d’une dizaine de minutes entre la gare de Wattignies-Templemars et la gare Lille Flandres. Cette desserte en TER verra sa fréquence augmentée à l’horizon du projet de Service Express Métropolitain (SEM) ainsi que l’arrivée d’une nouvelle halte ferroviaire à la Porte des Postes.
À l’échelle locale, ces lignes structurantes (TER, métro, tramway et BHNS) sont complétées par un réseau de lignes de bus. L’objectif étant d’accentuer le maillage de notre réseau et de multiplier les possibilités de liaisons en transport en commun.
Enfin, pour plus de précisions sur les éléments ayant conduits au choix du tracé du futur tramway et sur la desserte en transports en commun du centre de Lille, vous pouvez également vous référer à l’étude complémentaire portant sur le tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne sur le secteur de Lille, réalisée à l’issue de la concertation préalable menée en 2022, selon le lien suivant : Étude complémentaire Secteur Lille.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: