Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Territoire des Weppes
Les portes de Lille sont encombrées chaque matin pour les habitants de ce territoire. Même si cette zone peu dense justifie difficilement une ligne de TRAM à part entière, aurait il pu être envisagé un système de P+R aux portes de Lille (Hallennes les H. par exemple) pour permettre au habitants un usage multimodal simple qui desservirait rapidement le centre ville ?
Réponse apportée
Lors de la concertation préalable de 2022 sur le projet de tramway, une variante de tracé allant jusqu’à Hallennes-lez-Haubourdin a été présentée dans le dossier de concertation.
Suite à la concertation, et au regard des différentes contributions et des contraintes techniques et économiques lourdes induites par la dernière portion du tracé sur Hallennes-lez-Haubourdin, le tracé retenu pour la poursuite des études sur ce secteur, conformément à la délibération du 24 juin 2022 relative au bilan de la concertation préalable du projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne, est le tracé de référence avec une localisation du terminus dans le quartier du Parc à Haubourdin.
Comme indiqué dans ce même bilan de la concertation, la MEL travaille actuellement sur le besoin et la localisation des zones de stationnements à des points stratégiques des tracés dans une vision et une logique métropolitaine.
C’est sur cette base que seront développées les études à venir, qui permettront d’approfondir la position exacte des éventuels parcs relais (P+R).
Concernant la desserte TER notamment du territoire des Weppes, l’État, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et SNCF Réseau se sont de plus engagés dans le projet de Service Express Métropolitain (SEM) dont l’objectif est de doubler les fréquences en heures de pointe des trains de l’étoile ferroviaire de Lille à l’horizon 2040 pour évoluer vers une forme de RER métropolitain et une desserte au quart d’heure. Il renforcera le rôle du train dans l’accessibilité à la métropole, ainsi que dans les déplacements internes,
Ce projet induira donc un renforcement de l’offre TER à horizon 2040.
Les contributions, telles que la vôtre, relatives à ce secteur alimenteront ce travail.
Le résultat de ces études sera présenté d’ici l’enquête publique qui sera menée sur le projet dans les années à venir.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: