Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Retour à cohérence écologie et de respect des villes de la MEL
Réponse apportée
Monsieur,
Nous faisons suite à votre mail envoyé le 1er septembre relatif au Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne. Vos éléments ont également fait l’objet d’une contribution à la concertation continue déposée sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL le 4 septembre 2023.
Comme vous le soulignez, la réduction des gaz à effet de serre est un enjeu majeur que partage la MEL. L’un des leviers d’action consiste à réduire la part modale de la voiture, en proposant notamment un réseau de transport en commun attractif et de qualité. Le tramway est l’une des réponses à cet objectif mais il n’est pas le seul. Il est en effet essentiel de mettre en œuvre un réseau maillé et performant dans son ensemble, comprenant bien sûr les modes lourds (TER, tramway, métro) mais aussi les bus. Ainsi, avec l’arrivée du tramway l’offre de bus sera repensée pour créer un synergie d’ensemble et apporter une offre à même de répondre aux besoins pour des dessertes de proximité ou en rabattement vers les modes lourds (TER, tramway et métro).
L’État, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et SNCF Réseau se sont de plus engagés dans le projet de Service Express Métropolitain (SEM) dont l’objectif est de doubler les fréquences en heures de pointe des trains de l’étoile ferroviaire de Lille à l’horizon 2040 pour évoluer vers une forme de RER métropolitain et une desserte au quart d’heure. Il renforcera le rôle du train dans l’accessibilité à la métropole, ainsi que dans les déplacements internes,
Ce projet induira donc une amélioration évolution de l’offre TER à horizon 2040 en au droit des gares de Wattignies – Templemars et de Seclin et réduit l’intérêt d’une desserte par tramways.
En ce sens, la politique de transport MEL prône une véritable complémentarité entre le réseau régional TER et le réseau urbain d'autant plus facilitée grâce à l'intégration tarifaire qui permet d'emprunter tout autant le TER que le réseau Ilévia avec son abonnement transport métropolitain.
Ainsi la desserte de la ville de Seclin sera réaménagée et renforcée dans le cadre de ces différents projets.
Vous retrouverez en suivant le lien ici les éléments d’études ayant éclairé la décision d’arrêter le terminus du tramway à Wattignies et non à Seclin : Liaison Wattignies - Seclin
Vous soumettez également l‘idée d’une réutilisation des rails. Il s’avère que la réutilisation des rails de l’ancienne voie ferrée entre la gare de Seclin et la zone industrielle pour un tramway est complexe : cette voie ferrée est dans un mauvais état général, la portance et le nivellement sont à reprendre. Dès lors une réutilisation impliquerait des travaux importants d’un coût comparables à des travaux de création. Cette infrastructure est en outre en voie unique en contre bas de la rue, interrogeant l’accessibilité des stations. Le doublement de la voie en tout ou partie impliquerait des ouvrages de soutènement et des reprises d’ouvrages d’art impactants et couteux. Enfin, il n’est pas envisageable que le tramway utilise en approche de la gare l’emprise ferrée en exploitation. Des acquisitions impacts foncièeres conséquentes seraient alors nécessaires pour rejoindre la gare.
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