Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Pourquoi le Terminus a la gare de Wambrechies
Je voudrais savoir pourquoi, vouloir prolonger la ligne d' 1,7 km (cout 25 millions du km) pour mettre un terminus dans les champs, à l'ancienne gare de Wambrechies, au milieu des champs, afin de rejoindre l'ancienne ligne SNCF Lille-Comines, alors que trois kilomètres avant Wambrechies les deux lignes vont se côtoyer, de quelques mètres, en plein milieu urbain, au niveau des Grands Moulins de Paris et Quai 22, au bout de la rue Felix Faure, a cet endroit il y a un grand terrain, afin d'y réaliser un parking et une gare de transfert d'une future ligne vers Comines.
Cela permettrais de faire une grosse économie financière lors de la réalisation du projet, toute en laissant la possibilité, dans le future, d'utiliser l'ancienne ligne Lille-Comines, laissée en friche par la SNCF, pour desservir cette partie de métropole délaissée.
Réponse apportée
Bonjour,
La concertation préalable de 2019 sur le schéma global des infrastructures de transport de la MEL ainsi que les études d’opportunité sur ces nouvelles lignes de transport ont confirmé un besoin avéré d’offres de transport en commun sur les communes de Marquette-lez-Lille et Wambrechies. Ce besoin de desserte a été confirmé lors de la concertation préalable de 2022.
La concertation a également pointé le fort intérêt des communes non directement desservies pour une prise en compte des problématiques de rabattement, notamment pour les communes situées au Nord de Wambrechies.
Cette démarche a fait l’objet d’une présentation détaillée lors d’une réunion publique qui s’est tenue à Wambrechies le 2 décembre 2022 durant laquelle il a été précisé que la concertation a montré :
« • Un consensus sur le corridor avenue Industrielle – rue Obert jusqu’à Foch
• Un débat sur les variantes de tracé au-delà de Foch
• Un fort intérêt des communes du nord de Wambrechies pour un rabattement vers la nouvelle ligne de tramway
• Un intérêt à rejoindre l’ancienne gare de Wambrechies pour permettre la connexion éventuelle avec une future offre de transport en direction de Quesnoy-sur-Deûle et Comines »
Le support et le compte-rendu sont disponibles aux liens suivants : Support / Compte-rendu
Dans le bilan de la concertation préalable, traduit dans la délibération du conseil métropolitain du 24 juin 2022, la MEL a retenu sur ce projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne « le tracé de référence jusqu’à Foch et la localisation du terminus à l’ancienne halte ferroviaire de Wambrechies en empruntant l’avenue Foch ».
C’est sur cette base que seront développées les études à venir, qui permettront d’approfondir le tracé et la position exacte du terminus à Wambrechies.
Nous vous remercions pour votre contribution, qui permettra d’alimenter ce travail.
D’autre part, concernant l’offre de desserte en transport en commun de l’axe Lille-Comines en remplacement l’offre ferroviaire, une étude est en cours. Elle permettra de déterminer le positionnement du terminus de cette ligne, et les éventuelles points d’échanges à envisager avec le réseau structurant, notamment les futurs lignes de BHNS et de tramway.
Enfin, il est bien envisagé à ce stade d’aménager un point de correspondance entre le tramway et le futur BHNS au droit de quai 22. La suite des études à venir permettront de déterminer les emplacements opportuns pour de futurs P+R.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: