Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Respectons le projet initial avec un terminus proche du centre ville
Ce projet de terminus suscite de nombreuses interrogations pour les riverains. Il ne s'agit pas là de s'opposer au projet car nos modes de transport doivent évoluer mais bien de le rendre cohérent, adapté aux besoins de la population et respectueux de l'environnement.
Un terminus en campagne , cela signifie une fin de tracé à plusieurs millions d'euros dans une zone peu urbanisée, des virages laissant craindre des expropriations et des terres agricoles qui à terme disparaitront ce qui est contraire au grenelle de l 'environnement.
Le projet initial prévoyait un terminus en centre ville de Wambrechies.
A 300m du centre, en ligne droite sur le tracé, est située une friche d'un supermarché...la superficie de ce terrain est adaptée à la construction de logements et d'un terminus de tram. Ce terrain se situe également à proximité du lieu de remisage et de maintenance du tram.
Cette piste est elle explorée par la MEL?
Vous remerciant pour la prise en compte réelle de nos remarques et des inquiétudes des riverains du quartier de la gare.
Cordialement
Réponse apportée
Lors de la concertation préalable de 2022 sur le projet de tramway, plusieurs positionnements de terminus à Wambrechies ont été présentés dans le dossier de concertation ainsi que différentes propositions de tracés au-delà du croisement de la rue Obert et de la rue Foch à Wambrechies.
La concertation a confirmé l’intérêt d’une desserte de Wambrechies et pointé le fort intérêt des communes non directement desservies pour une prise en compte des problématiques de rabattement, notamment pour les communes situées au Nord de Wambrechies.
Suite à la concertation, au regard des différentes contributions, a été retenu dans la délibération du 24 juin 2022 relative au bilan de la concertation « le tracé de référence jusqu’à Foch et la localisation du terminus à l’ancienne halte ferroviaire de Wambrechies en empruntant l’avenue Foch ».
C’est sur cette base que seront développées les études à venir, qui permettront d’approfondir le tracé et la position exacte de son terminus le long de l’axe retenu lors de la concertation.
Vous évoquez ainsi la possibilité d’utiliser une friche existante (terrain d’un supermarché). Cette proposition sera étudiée Ces éléments seront analysés dans le cadre des études de conception à venir.
Les contributions du public, telles que la vôtre, relatives à ce secteur alimenteront ce travail.
Le résultat de ces études sera présenté d’ici l’enquête publique qui sera menée sur le projet dans les années à venir.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: