Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Accélération et économie sur la mise en œuvre du Tramway
- Dans les phases de la "concertation", de nombreuses propositions ont été émises par les citoyens concernant le tracé des lignes et en particulier sur la ligne Nord Sud (Seclin-Wambrechies).
- Les garants missionnés ont eux même émis une recommandation pour des études de faisabilité et d'opportunité sur les alternatives proposées.
Malgré cela, le conseil métropolitain a validé le tracé initialement défini sans réaliser ces études.
Si toutefois, cette "concertation" inutile est légalement obligatoire, je propose de l'alléger grandement comme par exemple mettre en place une réponse standard et automatique aux propositions faites par les citoyens et ne pas émettre de recommandations suite à la "concertation".
Réponse apportée
Bonjour,
Les projets de nouvelles lignes de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ont fait l'objet d'une concertation préalable du 21 février 2022 au 5 avril 2022. Cette concertation s’inscrit à la suite de la concertation menée dans le cadre du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) dont le Conseil de la Métropole a approuvé le bilan le 28 juin 2019, adoptant ainsi le projet de SDIT.
Pour les projets de tramway, cette concertation préalable intervient en application des articles L121-1-A et L121-8 du code de l’environnement. Elle s’est tenue sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui a missionné deux garants pour cette concertation. Pour les projets de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), cette concertation s’inscrit conformément à l’article L 103-2 du code de l’urbanisme.
La concertation préalable est une étape fondamentale du projet. Elle vise à associer le public le plus en amont possible dans l’élaboration de projets susceptibles d’avoir des impacts sur l’environnement afin de débattre de l’opportunité, des objectifs, des enjeux et des caractéristiques principales du projet.
Consciente de ces enjeux, la Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est munie d’une Charte de la Participation Citoyenne, votée le 2 décembre 2016 et actualisée le 28 juin 2021, fixant ses ambitions, principes et valeurs de la participation citoyenne avec lesquels la présente concertation s’inscrit pleinement.
Les garants de la concertation ont rendu public leur bilan en date du 5 mai 2022. Ce bilan est disponible sur le site de la Commission Nationale du Débat Public : Bilan Roubaix-Tourcoing ; Bilan Lille et sa couronne
Par les conseils métropolitains du 24 juin et du 16 décembre 2022, la Métropole Européenne de Lille a tiré le bilan de la concertation, confirmé la poursuite des projets et en a arrêté les tracés et orientations. Retrouvez le bilan de la concertation.
Le processus de concertation se poursuit désormais par une démarche de concertation continue jusqu’aux enquêtes publiques sur chacun des projets.
Vous pouvez ainsi à tout moment déposer un avis ou une question sur la plateforme de participation de la MEL.
C'est également par cette plateforme que vous serez informés des prochaines réunions et rencontres organisées sur les projets.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: