Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Exploitation en voie unique sur rue d'isly
L'exploitation en voie unique sur tramway se passe bien, comme à Valenciennes certes avec des fréquences modestes, mais également dans des zones plus tendus comme à Amsterdam sur la zone du centre ville. Cela permettrait une desserte plus rapide de la zone universitaire que le tracé de référence (tracé le long de Deule) et d'avoir une radiale pénétrant vraiment dans Lille, un bénéfice pour les non-lillois qui se réflètent dans le nombre d'opportunités par km linéaire à 300m et 500m bien supérieur.
Réponse apportée
Bonjour,
Suite à la concertation préalable qui s'est tenue du 21 février 2022 au 5 avril 2022 sur les quatre projets du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport de la MEL, les garants de la concertation nommés par la Commission Nationale du Débat Public ont émis dans leur bilan des demandes de précisions, parmi lesquelles "de diligenter une étude comparative multicritères entre le tracé de référence entre la place Tacq et la Citadelle et une variante empruntant le boulevard Vauban." La MEL a donc réalisé une étude multicritère des tracés Vauban/Lorraine/Moselle et Vauban/Isly.
Cette étude, disponible sur le portail de la participation citoyenne, montre notamment que les deux tracés ont des potentiels de desserte comparables à 500 m des stations: à horizon 2035, 60 800 personnes pour le tracé Vauban/Lorraine/Moselle (habitants, emplois, étudiants et scolaires cumulés) contre 59 000 pour le tracé Vauban/Isly. Le scénario Vauban/Lorraine/Moselle permet de rechercher davantage de nouveaux usagers. En effet, 65% des opportunités situées à moins de 300m de ce tracé ne sont pas desservies par un autre mode lourd.
L’étude met en exergue le fait que le tracé Isly-Vauban vient compléter le maillage du réseau structurant mais avec une zone de chalandise déjà desservie en partie par le métro ou le futur BHNS. Le tracé Vauban/Lorraine/Moselle dessert de nouveaux secteurs, le tramway venant s’inscrire dans un secteur en évolution, avec des projets en cours ou à venir dont il vient renforcer la dynamique de transformation urbaine.
Par ailleurs, la voie unique est certes possible, mais très contraignante et pénalisante pour l'exploitation, en particulier lorsqu'elle est située en milieu de ligne comme ce serait le cas pour Lille.
Enfin, par délibération du 16 décembre 2022, le Conseil Métropolitain a confirmé le choix du tracé par Vauban/Lorraine/Moselle.
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