Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Contreproposition en accord avec les demandes de la concertation de 2019
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution détaillée.
Suite à la concertation préalable qui s'est tenue du 21 février au 5 avril 2022, les garants missionnés par la Commission Nationale du débat Public ont émis dans leur bilan la demande de précision suivante sur le projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne : "Il est demané à la MEL de conduire a minima une étude de faisabilité ou d'opportunité des alternatives présentées et argumentées pour desservir le centre de Lille et de préciser comment elle envisage d'assurer la couverture des zones blanches côté Est".
La proposition que vous soumettez présente des similitudes avec le Scénario F analysé dans cette étude, que vous pouvez consulter sur : https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationprealablesdit dans les documents à consulter "Etudes complémentaires".
L'infrastructure proposée s’inscrit, au moins en partie, dans la famille des tracés alternatifs proposés pendant la concertation. Ces tracés proposés viennent en complémentarité des tracés des projets de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) concertés, permettant d’élargir les zones couvertes par une desserte à moins de 500m en mode de transport lourd. Ils offrent ainsi des perspectives sur le long terme d’évolution du réseau de la métropole.
Le Conseil métropolitain réuni à ce sujet en juin et décembre 2022 a précisé pour ce projet de tramway du pôle métropolitain Lille et sa couronne les choix de tracé.
Le projet est désormais poursuivi sur la base des orientations retenues par le Conseil métropolitain, à savoir : « Le Maître d'Ouvrage prend en compte dans la poursuite des études sur le projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne les orientations suivantes : […]
Sur le secteur de Lille Centre : Retenir le tracé sur la façade Ouest de la ville de Lille par les boulevards Vauban, de Lorraine et de la Moselle. ». Votre contribution, qui présente donc d’autres choix de tracé, sera toutefois consignée.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: