Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Et la mobilité douce à Quesnoy sur Deule
1. peut-on envisager un allongement du tram jusque Quesnoy?
2. si non, peut-on privilégier des bus plus fréquents aux heures de travail (7h30-9h) et (16h-18h30) pour permettre de se rendre à Lille en rattrapant le Tram à Wambrechies?
3. une station vélin à proximité de l'arrêt de Wambrechies et du centre de Quesnoy et cela associé à une vraie piste cyclable éclairée.
Réponse apportée
Bonjour,
La branche Nord du tramway du pôle métropolitain Lille et sa couronne s'étend sur les communes de Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille, Marquette-lez-Lille et a pour terminus Wambrechies. Il n’est pas envisagé à ce jour un prolongement de cette ligne de tramway jusque Quesnoy-sur-Deûle, les études de trafic réalisées sur ce secteur montrant une fréquentation insuffisante pour justifier un mode de transport lourd comme le tramway.
À l’horizon des mises en service des nouvelles lignes de tramway et de BHNS (2028-2029), une réflexion sera menée afin de réorganiser le réseau bus, dans une vision de rabattement vers les lignes structurantes et de complémentarité du maillage.
Ces projets favorisent également le long des tracés le développement d’aménagements confortables et sécurisés pour les modes actifs, notamment cycles et piétons. Il sera ainsi privilégié la réalisation de pistes cyclables dédiées lorsque l’emprise disponible le permet.
Par ailleurs, le projet de Vélo+ porté par la MEL reliant Lille à la ville de Comines passera par Quesnoy-sur-Deûle et Wambrechies, offrant la possibilité d'une mobilité jusqu'à Wambrechies ainsi que Lille et sa couronne.
Sur le secteur au Nord de Wambrechies et suite à la suspension du service ferroviaire sur la liaison Lille-Comines, le conseil métropolitain du 16 décembre 2022 a délibéré afin que la MEL et la Région mènent une étude opérationnelle commune relative à la définition d’une offre de transport reprenant les caractéristiques d’une liaison interurbaine rapide en bus entre Comines et le centre urbain lillois, en lien et cohérence avec le réseau de transports existant et le projet de tramway.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: