Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Cohabitation avec les mobilités douces
Réponse apportée
Bonjour,
La sécurité des aménagements fait l’objet d’une attention toute particulière dans le cadre de la conception. Si les BHNS sont simplement soumis au code de la route, les tramways sont surveillés par le STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés) et un travail sur la sécurité est réalisé tout au long des études qui se conclu par une autorisation préfectorale de mise en services si toutes les conditions sont respectées.
La présence de rails dans la chaussée représente un risque certain pour le cycliste particulièrement si la roue glisse à l’intérieur du rail mais comme cela serait le cas quand on escalade une petite bordure. C’est l’angle de franchissement qui évite ce risque (le plus perpendiculairement possible), les cyclistes en sont généralement conscients. Par ailleurs des innovations dans l'intégration des rails se sont tenues depuis les lignes de Mongy de la métropole. Une communication importante sera faite en amont des mises en service des nouvelles lignes pour alerter les usagers sur ces risques avec également la mise en place de signalisation.
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