Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Retrouvez ici l'ensemble des rapports, bilan et suites de la concertation
Consulter le Rapport d'analyse de la concertation numérique
Consulter la Synthèse des ateliers de la Fab'MEL du 13 mai
Les réflexions et propositions citoyennes recueillies dans le cadre de cette concertation ont été transmises aux élus et aux services techniques de la MEL pour servir d’aide à la réflexion et à la décision sur le futur Schéma Directeur des Infrastructures de Transports et ses priorités. Une délibération a été votée au Conseil métropolitain du 28 juin 2019.
Le bilan de la concertation met en perspective l'apport de la concertation dans le SDIT.
Mise à jour 02 juillet 2019 :
La Métropole Européenne de Lille a adopté son Schéma Directeur des Infrastructures de Transport
Suite à la concertation avec les citoyens, la société civile organisée et les acteurs de transports du territoire, le projet de Schéma Directeur des Infrastructures de Transports a été soumis au vote des élus métropolitains qui l’ont adopté à l’unanimité lors du Conseil du 28 juin dernier pour un montant d’environ 2 milliards d’euros.
Un réseau de transport en commun enrichi de 27 nouvelles lignes
C’était l’objet initial du SDIT : déterminer les nouvelles infrastructures structurantes de transports en commun à l’horizon 2035 en s’appuyant sur les réseaux lourds déjà existants (métro, tramway et voies ferrées).
Avec le SDIT, la MEL prévoit la création de près de 30 nouvelles liaisons en transports collectifs qui compléteront le réseau actuel. Les choix politiques et techniques ont été guidés par ces objectifs :
- Accompagner le développement urbain et l’aménagement du territoire
- Faciliter les accès aux cœurs d’agglomération depuis la périphérie
- Proposer des liaisons de périphérie à périphérie sans passer par le centre
- Créer des liaisons express entre des secteurs non desservis par le ferroviaire.
De grands projets de transports collectifs :
Ces infrastructures structurantes viendront compléter le réseau existant pour des liaisons à forte capacité : tramways nouvelle génération, prolongement de métro, modes innovants.
Les premières études seront lancées dès la fin de cette année et les travaux s’étaleront jusqu’à l’horizon 2035.
5 nouvelles lignes de tramway :
- Ligne de tramway entre Neuville, Tourcoing, Roubaix et Hem (Nord Est de la métropole)
- Ligne de tramway entre Roubaix et Wattrelos (Nord Est de la métropole)
- Ligne de tramway entre Lille, Wattignies et Seclin (Sud de la métropole)
- Ligne de tramway entre Lille, Loos, Haubourdin et Hallennes-lez-Haubourdin (Sud Ouest de la métropole)
- Ligne de tramway entre Lille, Saint-André, Marquette et Wambrechies (Centre Nord-Ouest de la métropole)
1 prolongement de métro : la ligne 1 du métro vers le pôle Eurasanté (au Sud de Lille)
1 nouveau mode de transport innovant (par câble par exemple) entre les nouveaux quartiers de Lille Saint Sauveur et Fives-Cail-Babcock
Des liaisons à haut niveau de service
Ce sont des lignes à forte fréquence, avec une amplitude horaire importante, des voies réservées sur la chaussée, des informations voyageurs en temps réel,…
Elles permettent notamment de créer une ceinture de transports collectifs en première couronne de Lille et de renforcer ou créer des liaisons existantes pour rabattre sur les lignes de transports structurantes existantes et à venir. Les premières concrétisations auront lieu dans les 12 prochains mois.
Optimisation de 9 lianes existantes (avec notamment plus de voies réservées, des priorités au feu et des infos voyageurs en temps réel par exemple)
- Liane optimisée entre Tourcoing, Roncq et Halluin (Nord Ouest de la métropole)
- Liane optimisée entre Roubaix, Leers et Wattrelos (Nord Est de la métropole)
- Liane optimisée entre Villeneuve d’Ascq et Ronchin (Sud Est de Lille)
- Liane optimisée entre Lomme, Loos et Ronchin (Sud Ouest de Lille)
- Liane optimisée entre Lomme et Marcq-en-Barœul (Nord Ouest de Lille)
- Liane optimisée à Villeneuve d’Ascq entre le Nord-est et le centre de la commune
- Liane optimisée entre Lille, Faches-Thumesnil et Lesquin (sud de la métropole)
- Liane optimisée entre Wattignies et Lille (sud de la métropole)
- Liane optimisée entre Lille, La Madeleine et Marcq-en-Barœul (nord de Lille)
Création de 4 lignes de Bus à Haut niveau de service :
- Bus à haut niveau de service entre Lille et Villeneuve d’Ascq (Est de Lille)
- Bus à haut niveau de service à Villeneuve d’Ascq permettant de desservir le parc d’activité de la Haute Borne (Est de Lille)
- Bus à haut niveau de service entre Villeneuve d’Ascq et Marcq-en-Barœul (Nord Est de Lille)
- Bus à haut niveau de service permettant l’extension de la liaison Lille, Faches-Thumesnil et Lesquin vers l’aéroport (sud de la métropole)
Des liaisons express en bus ou en cars
Elles permettent de relier deux pôles urbains grâce à un service avec peu d’arrêts et des aménagements dédiés.
- une ligne existante à renforcer entre Lille et Lesquin aéroport (sud de la métropole)
- une ligne entre Armentières, Comines, Halluin et Tourcoing (Nord Ouest de la métropole)
- une ligne entre Lille et Halluin (Nord de la métropole)
- une ligne entre Villeneuve d’Ascq, Hem et Leers (est de la métropole)
Un plan ambitieux pour la mobilité
Au-delà de la création de près de 30 nouvelles liaisons en transports collectifs qui viendront compléter le réseau actuel, les élus ont adopté un projet avec des ambitions pour la mobilité en Métropole qui vont plus loin et qui sont en phase avec les propositions issues de la concertation, notamment citoyenne :
Un réseau express régional métropolitain
Il s’agit de connecter le réseau métropolitain (tramway, bus, métro) avec le réseau ferré régional pour créer un véritable Réseau Express Régional (RER) métropolitain élargi à l’Eurométropole et au Bassin Minier. Des travaux doivent être engagés sur ce sujet avec la Région, qui a la compétence sur le réseau ferré, pour par exemple préciser les gares d’entrée dans la métropole, améliorer la fréquence et la desserte des gares d’entrée d’agglomération comme Armentières, Tourcoing, Baisieux, déployer des matériels plus capacitaires pour plus de confort et plus de places pour les usagers se rendant dans la métropole, trouver des solutions adaptées au contexte local sur les liaisons comme Lille-Comines et Asq Orchies, définir les besoins en investissements pour demain…
« Aller plus loin » sur des sujets améliorant les mobilités
Damien Castelain a annoncé sa volonté d’aller encore plus loin sur la mobilité en prolongeant les travaux engagés à la MEL, par les élus et les services, sur différents sujets qui sont apparus comme prioritaires pour les citoyens :
- renforcer les efforts engagés en faveur des modes doux : infrastructures et services ;
- développer les nouveaux services à la mobilité (électromobilité, covoiturage, autopartage, services numériques,…)
- améliorer la vitesse commerciale et les performances du réseau et des lignes de bus non concernées par le SDIT (aménagements dédiés, priorités aux feux…) ;
- développer les pratiques d’intermodalité avec développement de pôles d’échanges multimodaux et parcs-relais cohérents avec le SDIT ;
A télécharger :
- La délibération sur le SDIT adoptée le 28 juin 2019
- Le bilan de la concertation qui met en perspective vos propositions avec les réponses apportées par le SDIT.