Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Une 3ème ligne de métro (mi aerienne mi souterraine) en 2030
Faisons comme à Toulouse qui sera dotée d'une 3ème ligne de métro à l'horizon 2025!
J'ai pas le tracé en tête mais disons un départ de Gare Lille Flandres avec terminus à proximité de l'Aéroport de Lesquin.Au milieu de ce parcours, des passages à travers les communes (dans l'ordre) de Loos, Wattignies, Faches, Ronchin et Lesquin.
Ou si infaisable... une 3ème ligne de Tramway (avec ce même parcours et communes) qui avait déjà été évoquée... .
J'ai pas le tracé en tête mais disons un départ de Gare Lille Flandres avec terminus à proximité de l'Aéroport de Lesquin.Au milieu de ce parcours, des passages à travers les communes (dans l'ordre) de Loos, Wattignies, Faches, Ronchin et Lesquin.
Ou si infaisable... une 3ème ligne de Tramway (avec ce même parcours et communes) qui avait déjà été évoquée... .
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6 commentaires
Conversation avec Diji Lamorozo
Si Lille Métropole hésite sur cette troisième ligne de métro/ tramway, il est certain qu'elle sera rapidement distancée par d'autres métropoles actives comme Nice que je connais. La fréquentation de l'aéroport sera plus facile pour les métropolitains comme pour nos voisins belges, forts utilisateurs des lignes aériennes tout en pouvant fréquenter le coeur de Lille.
La métropole Lilloise est déjà distancée par d'autres métropoles, et précisément à cause des deux lignes de métros qui ont plombé le réseau, à tel point qu'il a été impossible de construire les lignes 3 et 4 prévues dans le projet d'origine, question coût. Le caractère multipolaire de l'Agglomération Lilloise nécessite une desserte homogène sur l'ensemble de son territoire et non seulement sur deux axes d'excellence,trois avec le Mongy, tandis que les bus se traînent entre 11 et 14 Km/h. Il faut donc mettre du tramway sur les axes structurants (3 à 4 fois moins cher que le métro), de vrais BHNS sur les autres axes et améliorer le fonctionnement des lignes de métro existantes par le doublement des rames et des prolongements ponctuels jusque la gare de Lesquin par exemple. Mais il faut bien comprendre qu'il n'y aura jamais de lignes 3 et 4 du métro. Si cela avait été le cas la troisième serait déjà commencée.
Conversation avec MARION
Cette proposition plus celle aussi de prolonger la ligne 1 vers l'aéroport sont des propositions à ne pas négliger et à mettre en application rapidement pour éviter des coûts qui grimpent vite. Rennes s'équipe en lignes de métro et pourtant sur une plus petite agglomération.Toulouse avance aussi et Lille roupille! C'est un sujet surlequel il faut avancer pour l'avenir de cette métropole et contre la pollution galoppante!
Toutes ces lignes de métro construites à prix d'or se traduisent très certainement par un succès technique, mais un bilan économique beaucoup plus mitigé. Il aura ainsi fallu 18 ans entre la mise en service de la première ligne du métro de Rennes et la seconde, 14 ans à Toulouse (première ligne inaugurée en 1993 après cinq ans de travaux et deuxième inaugurée en 2007).
Pendant ce temps, Bordeaux qui était d'ailleurs face à ce choix, a préféré créer 3 lignes de tramway en cinq ans assurant une desserte beaucoup plus large de l'agglomération pour un prix trois à quatre fois inférieur à celui d'un métro. Comme le disait le célèbre économiste Alfred Sauvy, "on ne dépense son argent qu'une seule fois". Il faut être très attentif à cet aspect.
Le métro doit donc être réservé pour les très gros trafics Paris, certains axes Lyonnais alors que le tramway véritable outil de requalification urbaine, possède beaucoup de potentiel dans une agglomération comme la MEL.
Excellente idée, mais à Lille on préfère la prolifération de bus qui foutent un bordel monstre dans la métropole. Les gens qui votent prennent t'il le bus pour en mettre autant ??
Bonjour une troisième ligne de métro sur cette axe est nécessaire! Toutefois je privilégierait un passage par le Vieux Lille, Moulin et la citadelle plutôt que Lille Flandres afin de casser cette centralité. Voilà ma propitiation (qui comprend des extensions de la M2 et une M4) :
PRTCS MEL 2035 et 2050 (Plan Directeur du Réseau de Transports Collectifs Structurant de la MEL)
En liens avec RER- LKTBM (Lille-Kortrijk-Tournais-Bassin Minier)
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