Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Liaison Lille – Aéroport Lesquin (X)
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février 2019
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avril 2019
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Cette liaison de 11,2 km viendrait renforcer la navette « express » actuelle entre les gares de Lille et l'aéroport de Lesquin.
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30 commentaires
Conversation avec Delf
Au regard des dessertes qui seront à envisager sur le parcours de cette nouvelle liaison, elle sera donc moins rapide que la navette bus existante Lille gare - Aéroport. En tant qu'usager, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir rejoindre l'aéroport rapidement. La navette existante mériterait peut-être d'être plus visible et peut-être faudrait-il prévoir une partie de son trajet en site dédié au regard de la circulation ?
Il reste ensuite la question d'une nouvelle liaison pour desservir les villes et les zones d'emplois, mais cela est peut-être à envisager hors aéroport car les problématiques sont différentes.
La liaison Lille Lesquin existe déjà grâce au TER (liaison de gare à gare en 8 min max) et avec désormais l'intégration tarifaire. Une offre déjà existante alors qu'un tram Lille Lesquin couterait plusieurs millions d'euros (300 millions?) sans compter les nombreux travaux de voirie et les désagréments pendant plusieurs années. De l'argent public gâché tranquillement.
Conversation avec Desprez
Les élus du conseil de la métropole ont rejeté il y a plusieurs mois la liaison Lille-Lesquin via Ronchin et Faches-Thumesnil en tramway pour plusieurs raison :
- Ce mode de transport est coûteux et ne concernera qu'une petite partie des habitants de la MEL, ce qui n'est pas le cas des lignes R et T du tramway qui drainent des voyageurs entre le versant nord-est et Lille.
- Ce tramway impliquait des grosses modifications en termes d'infrastructures dans les communes citées, et impacteraient fortement les commerces, les riverains et les piétons avec la liaison en site propre (perte de place de stationnement dans les trois communes, trottoirs plus petits, commerces moins accessibles...)
- Une liaison existe déjà entre Lille et Lesquin... en TER. A l'époque, avant l'intégration tarifaire, cela coutait 2€20 par passager pour un aller, pour un temps de trajet de 6 à 8 minutes entre les deux gares. Désormais, cela est compris dans l'abonnement Pass Pass. Il existe donc déjà un moyen de trans
Ma question est peut-être bête, mais comment faites-vous pour rejoindre l'aéroport depuis la gare de Lesquin ?
Une desserte en bus à "hautes fréquences" entre la gare de Lesquin et l'aéroport peut être tout à fait adaptée : la durée de trajet est inférieure à 10' et avec peu d'aléas, contrairement à la desserte actuelle en bus depuis Lille Flandres. La faible durée du trajet permettrait d'augmenter sensiblement les fréquences de desserte (toutes les 10' ?) pour compenser les "ruptures de charge" dues à la correspondance.
Rassurez-vous, aucune question n'est bête. La prolongation du métro au départ des quatre Cantons en passant par la gare de Lesquin pourrait être une solution
Il vaudrait mieux faire de la gare de Lesquin un mini "Hub" de transport en commun, avec des dessertes fréquentes en TER, une connection à la ligne de métro (prolongation depuis 4 Cantons), et des dessertes fréquentes en bus, entre autres vers l'aéroport. Cet ensemble comporterait bien évidemment un important parking (d'où des voies routières d'accès à améliorer), et un garage à vélos sécurisé. La gare en elle même serait à transformer, avec des boutiques et services de proximité.
Conversation avec Verdebout
L'avion n'est pas un mode de transport à privilégier . Si vous pensez "avenir", vous devez penser : durable, écologique, respectueux de la vie, de l'air, du climat. Donc on sécurise le vélo, on développe le transport collectif sur rail . le reste sera à réduire, voire à abandonner.
Je suis d'accord, il est nécessaire de diminuer le trafic aérien (à l'échelle mondiale !).
Connecter l'aéroport à Lille par un mode lourd donne justement l'image de favoriser le transport aérien (cela risque même de le développer). De plus, si jamais le trafic aérien diminue dans le futur (de grès ou de force), l'investissement n'aura peut-être plus d'utilité.
Donc, pourquoi pas un mode de transport pour relier Lille à l'aéroport, mais il est préférable d'utiliser un transport routier qui ne demande pas de lourdes infrastructures (nous avons aujourd'hui une navette directe partant des gares de Lille et la ligne 68 l'ilévia qui le connecte à la ligne 1 et à la gare de Lesquin, c'est déjà mieux que par le passé !).
La priorité reste le transport du quotidien
Je vous incite à lire cette étude (_) intitulée "Les études d’impact des aéroports français régionaux et locaux sur les territoires". On y souligne la contribution positive des aéroports, et donc du transport aérien, sur l'emploi et la croissance économique. L'aéroport de Lesquin est une structure indispensable à l'attractivité de la Métropole.
(_) https://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/a3_m_carrard_-_les_etudes_dimpact_des_aeroports_francais_regionaux_et_locaux_sur_les_territoires.pdf
La pléthore d’aéroports sur notre territoire coûte cher au contribuable.
M. Spinetta a préconisé de fermer massivement les « petites lignes ferroviaires » non rentables : mieux
vaudrait fermer bien des aéroports régionaux non rentables. Le dynamisme économique d’une
région tient bien plus à son environnement technique et scientifique ou à son attrait touristique, qu’à
l’existence d’un petit aéroport. Le Grand Ouest, toujours aussi attractif, n'a d'ailleurs rien perdu avec l'annulation de Notre des Landes.
Navettes routières ou métro, la solution retenue pour Lesquin doit surtout ne pas pénaliser les transports publics du quotidien.
Il faut également envisager une réduction du volume du trafic aérien, en particulier du trafic court-courrier, le plus émetteur de gaz à effet de serre, donc non soutenable, et mettre en place une taxe sur le kérozéne. C'est une mesure d'équité qui permettrait de financer et de développer les modes les plus vertueux.
Concernant les aéroports régionaux, je me permets de vous conseiller la lecture d'un rapport de la CGET (_), ainsi que des avis afférents, dont celui de France Nature Environnement. Ce rapport permet d'avoir un "diagnostic partagé du maillage aéroportuaire métropolitain". Il y est reconnu que l'Aéroport de Lille-Lesquin est un atout essentiel à l'attractivité de la Métropole de Lille. Par ailleurs, il est loin de figurer parmi les "petits aéroports" français, puisqu'il fait partie des 12 premiers. Si il devait y avoir fermeture d'aéroports, il ne serait donc certainement pas sur la liste.
(_) https://www.cget.gouv.fr/ressources/publications/rapport-sur-le-maillage-aeroportuaire-francais
Bien entendu, je ne considère pas l'aéroport de Lesquin comme un petit aéroport local qu'il faudrait fermer. Je me référais juste à un article des Echos paru le 15/02/2017 qui évoquait la pléthore d'aéroport en France 460 aérodromes dont 120 aéroports accueillant des passagers commerciaux, soit le record d'Europe.
L'Allemagne en a moins, se porte t'elle plus mal ? Ceci dit, l'avion doit être replacé dans son créneau de pertinence technique, celui de la longue distance et du trafic intercontinental. Il doit également payer ses coûts sociaux en étant tout d'abord taxer sur le kérosène, c'est une question environnementale, d'équité sociale vis-à-vis des particuliers soumis aux taxes sur le carburant, d'égalisation des conditions de concurrence avec le rail, et de financement au profit des transports publics du quotidiens qui souffrent d'un sous-investissement notoire.
Le transport aérien reste une réalité, bien que très polluant, il est peu probable qu'il décline dans les 20/30 prochaines années. Il reste assez navrant que l'aéroport ne soit desservi que par la route. Mais le connecter au métro ou au tram aurait surtout eu du sens dans les années 80 ou 90, moins maintenant. Je partage l'idée de renforcer/développer les infrastructures existantes, notamment d'investir sur la gare de Lesquin et de créer des connections souples et fréquentes entre celle-ci et l'aéroport.
Conversation avec Florentin59800
Je suis tout a fait d'accord le transport aérien reste une réalité, très polluant, il est peu probable qu'il décline dans les prochaines années bien au contraire. Pour le moment on peut s'y rendre que par la route et le bus. Véhicule polluant, et contrainte sur les horaires. Le connecter au métro serait une bonne idée, coûteuse certe mais efficace dans l'avenir. par contre cette liaison si elle voit le jour devrait être ouverte en permanence, ou du moins en parallèle avec les départs et arrivées. un metro en sous terrain éviterait le défilé de véhicule et de bus donc moins de trafic routier et de pollution.
La situation climatique est très grave et il faut en prendre la pleine mesure. L'augmentation exponentielle du trafic aérien dont nous connaissons l'impact sur le réchauffement climatique n'est pas souhaitable. Il est clair que cela ne se limitera pas à un mois de février estival !
A quand les taxes sur le kérosène ? Comme le rappelle l'astrophysicien Aurélien BARREAU :
"Bientôt, des canicules empêcheront les gens de sortir de chez eux : le corps ne peut pas rester longtemps à 55°C. Le réchauffement nous privera de la liberté de nous déplacer ! Il faut s'imposer de petites restrictions pour éviter une catastrophe bien plus liberticide".
Voilà la réalité, l'avion doit rentrer dans son créneau technique (dessertes intercontinentales) et payer ses véritables coûts. Assez de tous ces low costs dont les coûts sont finalement payés par la collectivité à travers les catastrophes climatiques.
Cette ligne s'amuse à contourner les centres-villes ; les dessertes dans les champs ont montré leur inutilité dans d'autres métropoles ; également à côté de l'objectif de vouloir diminuer le nombre d'automobilistes sur l'A1 (prix prohibitif du parking de l'aéroport). Joli projet pour une élite qui habite en centre ville de Lille et qui prend souvent l'avion.
Il serait illusoire de vouloir desservir l'aéroport de Lesquin avec des cabines suspendues SUPRAWAY d'une capacité de 7 à 9 places. Cela est d'autant plus injustifié que les transports du quotidien souffrent d'un sous investissement notoire (moins 10% pour ILEVIA). Atteindre l'aéroport par une prolongation du métro (4 cantons), dont les usagers attendent désespérément l'allongement des rames pourrait être une solution.
La nouvelle mobilité ne réside pas dans le gadget et le clinquant, mais tout simplement dans l'optimisation des techniques fiables et adaptées : lignes de tramways à développer sur les axes structurants de l'agglomération Lilloise, autobus à haute qualité de service sur les axes à moindre trafic, priorité absolue au transport public et notamment aux carrefours, véritable partage de l'espace etc., c'est donc surtout d'innovation politique dont nous avons besoin.
Ceci dit le trafic aérien doit être modéré, à quand la taxe sur le kérosène ?
Ceci dit une navette routière dédiée proposée par DELF (voir ci dessus) est également pertinente. Elle aurait pour avantage d'éviter les coûts d'une prolongation du métro jusque l'aéroport, même s'il demeure nécessaire de le prolonger jusque la gare de Lesquin.
Pour être efficace, il faut que la liaison se fasse rapidement, sans rupture de charge d'un point à l'autre, et avec un temps de transport garanti.
Conversation avec santois
La ligne SNCF passe à moins de 2 km du terminal de l'aéroport. Ma proposition est faire un aiguillage après la gare de Lesquin, construire les 2 km manquant jusque l'aéroport, et faire circuler des tramtrains entre Lille et l'aéroport. La liaison directe prendrait 15 minutes environ. Un tramtrain transporte 300 personnes et si besoin on peut en coupler jusque 3, soit 900 personnes. Pas d'ouvrage d'art, pas de travaux en ville, donc rapide à mettre en oeuvre. Il peut circuler sur les voies SNCF et sur voie plus légère genre tramway. Le morceau de voie à construire serait de type tramway donc moins cher.
Bonne idée à retenir et que les élus aient enfin une position responsable pour ce projet au lieu de se battre comme des chiffonniers !
Inconvénient majeur de cette solution : elle contribue à saturer la gare Lille-Flandres et les lignes de/vers cette gare ... alors qu'on va avoir besoin de cette gare et des voies qui s'y rendent pour d'autres liaisons. Mieux vaut intensifier les dessertes entre Lille-Flandres et la gare de Lesquin (ce qui serait moins "consommateur" de voies et de quais qu'une liaison dédiée) et organiser, avec un autre moyen de transport, une bonne correspondance à la gare de Lille-Lesquin de/vers l'aéroport.
Et en profiter pour améliorer la déserte du CRT.
Conversation avec Thomas Miles
Entre Lille et l'aéroport, cette ligne évite des centres d'activité/peuplement. De manière plus générale, vu que Lille se trouve au carrefour d'un réseau TGV entre trois capitales et que Paris CDG est à 45 minutes par TGV, faut-il vraiment accorder autant d'importance à cet aéroport?
Tout à fait d'accord. Le développement exponentiel du trafic aérien, gros contributeur au réchauffement climatique n'est pas souhaitable et à vrai dire non soutenable. Il y a beaucoup trop de trajets aériens inutiles favorisés et entretenus par le non paiement de leurs coûts sociaux. La question de desservir l'aéroport de Lesquin doit donc être ramenée à sa juste importance, sans plus, en considérant du reste, comme vous le soulignez à juste titre, toutes les possibilités offertes par le TGV.
Une liaison directe entre Lille et l’aéroport de Lesquin via Ronchin et Faches n'est pas une mauvaise idée. Une ville telle que Lille se doit d’être reliée à son aéroport par le moyen d'un mode de transport rapide et fréquent. L'actuelle navette bus entre les gares lilloises et l'aéroport fait bien son travail mais ses fréquences de passage sont faibles (un bus toutes les heures) et est soumise aux aléas de la circulation routière, ce qui fait que les temps de parcours sont impactés en cas de perturbation en ville et sur l'autoroute. Il faut donc un moyen de liaison qui comporte le plus de sites propres possible ; un tram Lille-Lesquin serait une bonne affaire du moment qu'il desserve efficacement les villes traversées par le biais de points d’arrêt au sein de tous les territoires. En attendant le tram on pourrait commencer par prolonger la liane 1 vers la gare de Lesquin puis l’aéroport.
Conversation avec PRIMEL
Les 2 projets L et X sont concurrents. Le tracé X ne semble dessiné qu'à une desserte rapide de l’aéroport. Son intérêt commercial est incertain, les expériences de navettes de ce type à Lyon et Toulouse sont peu probantes.
Assez d'accord avec vous. Il faut privilégier la ligne L à mon avis. La ligne L permettrait aux usagers de l'aéroport de faire le trajet en un temps raisonnable avec peu d'aléas. Il faudra réfléchir à une ligne directe si le trafic de l'aéroport devient vraiment important (il faudra alors étudier toutes les options possibles). Ce ne sera pas le cas dans les 15 prochaines années d'après les estimations de croissance.
Ne pas chercher à développer davantage le trafic de cet aéroport dans un contexte de lutte contre les changements climatiques.
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