Quesnoy-sur-Deûle - projet Ange Gardien
Concertation
🔊 Vos retours recensés à l’issue de la concertation ont été intégrés au bilan de la concertation, qui a fait l'objet d'une délibération du conseil métropolitain du 7 octobre 2022.
A propos de cette concertation
La ville de Quesnoy-sur-Deûle et la Métropole européenne de Lille souhaitent réinterroger l’aménagement et l’équipement de la zone d'aménagement concerté (ZAC) de l'Ange Gardien, éco-quartier à développer. Dans ce cadre, une démarche de concertation auprès de la population s’engage, afin de réaliser un projet en phase avec les enjeux du territoire et les besoins, envies et attentes de la population.
✋ Un éco-quartier à développer : la zone d'aménagement concerté (ZAC) de l'Ange Gardien
L’aménagement de ce site, sur une ancienne friche industrielle, a été inscrit dans les objectifs de densité, de programmation et de mixité de la Métropole européenne de Lille : délibération-cadre sur la "ville Intense", programme local de l'habitat (PLH), charte éco-quartier.
De nombreuses études ont été réalisées : des diagnostics, des programmations, des plans d’aménagement… Le plan guide de ce projet d’éco-quartier de l’Ange Gardien (document qui fixe les grands principes d’organisation spatiale et urbaine du projet et illustre ses intentions) a été élaboré il y a maintenant plus de 10 ans.
La réalisation et l’aménagement de la zone d'aménagement concerté (ZAC) de l’Ange Gardien avaient ensuite été confiés, en 2012, à la SAS de l’Ange Gardien par concession d’aménagement dans le but de faire du site un éco-quartier.
Si la phase 1 est aujourd’hui terminée et la phase 2 en voie de l’être, l’aménagement des phases 3 et 4 n’a pas commencé.
Aussi, la Métropole européenne de Lille et la ville de Quesnoy-sur-Deûle vous proposent de saisir l’opportunité de requestionner le projet afin d’intégrer des orientations en phase avec les enjeux actuels.
🔎 Les objectifs poursuivis pour le projet d'aménagement urbain
Une mission a donc été confiée à l’agence d’architecture et d’urbanisme BLAU afin de proposer une programmation dans le cadre d’une nouvelle orientation d’aménagement et de programmation (OAP) en adéquation avec les besoins, envies et attentes de la population, croisés aux enjeux du territoire communal et métropolitain.
Dans le cadre de ce projet, vous avez votre avis à donner ! Participer à la concertation autour du projet de l’Ange Gardien à Quesnoy-sur-Deûle, c’est participer à concevoir le territoire et la ville de demain.
La concertation permettra d'aborder plusieurs thématiques :
- la programmation : habitat, activités économiques et équipements et espaces publics ;
- les mobilités : la circulation, le stationnement, partage de l’espace public;
- le paysage : la trame verte et bleue, le cadre de vie, la nature en ville, le patrimoine naturel à préserver;
- le développement durable : une orientation à renforcer ( bâti, énergie, biodiversité, mobilité, mixité et cohésion sociale, etc.)
🙋🏾♂️🙋🏼♀️ Comment pouvez-vous participer ?
Vous êtes habitant, futur habitant, riverain, usager ou vous avez des idées pour l'aménagement du site ?
➡️ 1) Vous pouvez participer aux réunions publiques et aux ateliers (sur inscription par mail à secretariat-dgs@quesnoysurdeule.fr)
Pour discuter, échanger, dessiner et se rencontrer autour du projet de l’Ange Gardien.
➡️ 2) Vous pouvez donner votre avis sur les thématiques de la concertation du 26 avril 2022 au 31 mai 2022.
➡️ 3) Vous pouvez déposer une contribution libre si vous ne vous retrouvez dans aucune des thématiques proposées du 26 avril 2022 au 31 mai 2022.
➡️ 4) Vous pouvez rédiger vos observations dans un registre papier accessible en mairie du 26 avril 2022 au 31 mai 2022.
Partager: