Bords de Deûle : bientôt un grand parc !
#parcbordsdedeule Concertation grand public sur un futur parc
Aller au parc et m'y déplacer
17
avril 2023
08:00
31
mai 2023
23:55
Dernier commentaire par
Participants
25
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2023-03-283
Numéro de version 9 (sur 9) voir les autres versions
➔ Pour me rendre facilement dans ce futur parc j’imagine…
➔ J’aimerais y venir… (horaires soir, matin, etc.)
➔ Pour me déplacer facilement à l’intérieur du parc j’imagine...
Rendez-vous en bas de page pour contribuer.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
26 commentaires
j irai à pied si possible (j habite au niveau de la gare de St André) ou bus (90) ou tram...en semaine (retraitée) et/ou wend
Conversation avec François
Bonjour,
Est ce qu il serait possible de créer une passerelle piétonne afin de connecter facilement ce nouveau parc avec la rive droite de Marquette, notamment près du pont de l abbaye? Le pont routier actuel n est pas adapté pour les piétons. Cela permettrait aussi de fournir un accès direct au futur tramway.
Une passerelle piétonne et cyclable !
Conversation avec Valérie Edmond
J'aimerais une piste cyclable depuis La Madeleine pour m'y rendre facilement à vélo.
Tout à fait ! et ne pas oublier que le vélo, ce n'est pas que du tourisme, loisir, mais aussi pour aller au boulot !
J'aimerais beaucoup pouvoir me rendre dans ce parc en vélo depuis Lille et la madeleine, et pouvoir garer mon vélo en toute sécurité pour finir à pied.
J'aimerais un sentier où l'on puisse se promener, éventuellement même faire des tours de vélos si jamais la superficie est suffisante, des jeux pour enfants, des agrès pour faire du sport (type parcours sportif). Des coins décorés avec goût (un peu comme dans le parc de robersart a Wambrechies)
Il faut une piste cyclable le long de la deule qui viennes de StAndré et ailles à Wambrechies (-une vraie piste rive gauche de la deule-)
Une passerelle piétons et vélos entre le quartier de Berkem (La Madeleine) qui est un peu enclavé (de tram) pour se rendre en mode loisirs sur l'autre rive et jusqu'au parc.
Avoir un parcours pour vélo au sein du parc bien isolé de celui des piétons pour sécuriser à la fois les cyclistes et le piétons
Conversation avec Olivia
J aimerai des animaux pour tondre la pelouse, ( chèvres )un espace chaises longues, une place avec un marché hebdomadaire ou des commerces de proximité style halle couverte
Des terrains de pétanque, jeux pour enfants.
Des berges pour se balader sur les deux rives, une passerelle en face des Moulins de Paris
Un potager, des récupérateurs d eau, lieux pour compost.
Des tables de Ping Ping et de pic nique :-)
➔ Pour me rendre facilement dans ce futur parc à pieds j'imagine une passerelle au niveau de la voie ferrée afin de connecter facilement La Madeleine à ce parc sans faire le détour par les ponts de saint André ou marquette.
La madeleine dispose de ses principaux accès au quai entre les 2 ponts et la voie ferrée passe quasi au centre.
Station vlille aussi et piste cyclable
➔ J’aimerais y venir… (horaires soir, matin, etc.)
Le week-end pour prendre le soleil, jouer avec mon fils au soleil et boire des verres entre amis.
La semaine soir et le week-end matin pour courir
➔ Pour me déplacer facilement à l’intérieur du parc j'imagine un cheminement piéton et poussette.
Un revêtement cyclable
Je souhaiterais pouvoir me rendre dans ce parc à pied depuis La Madeleine en empruntant une passerelle pour éviter de devoir faire de grands détours par Marquette ou Saint-André.
J'aimerais que les chiens soient acceptés dans ce parc ou tout au moins qu'ils aient un grand espace qui leur soit autorisé.
J'aimerais également pouvoir me promener dans des zones où la végétation pousse de manière naturelle et non controlée, taillée, coupée, rasée...
Conversation avec AmélieF
Accès piéton et vélo facilité avec une passerelle entre les deux rives.
La possibilité de circuler au sein de cet espace à vélo.
La passerelle piéton/vélo est une nécessité ! cela permettrait de relier des pans complet de notre territoire (rejoindre le canal de roubaix (marcq...).
Un skate-parc (roller, trotinette, bmx...) pour nos loustics ! et un petit parcours comme à btwin village ou à la madeleine (salle du romarin (rue Paul Doumer).
il faudrait une piste cyclable rue pasteur
Une passerelle piétonne et cyclable est elle prévue?
Pour me rendre facilement dans ce futur parc j’imagine un accès par liaison douce (pieds/vélo) ou par le futur tramway
J’aimerais y venir l'après midi et le soir,
Pour me déplacer facilement à l’intérieur du parc j’imagine des revêtement agréable et des circulations dédiées (vélo / trottinettes / piétons... à l'intérieur)
J'imagine des liaisons avec les services commerces à proximité (HUN - Brique House)
Bonjour en association avec coins lectures et boîtes à livres aussi Espace pétanque.
Pour pouvoir accéder au parc en vélo une voie verte pourrait être crée sur l'ancienne voie ferrée "lille-Comines", à l'abandon depuis plusieurs années et qui passe à proximité du site de ce prochain parc. Cette voie verte pourrait bien sûr être profitable pour tous ceux qui souhaitent utiliser le vélo comme mode de transport au quotidien.
Accessibilité par des moyens de déplacement doux ou transport en commun. Pas de parking voiture sauf quelques places pour les PMR. Un parking à vélo sécurisé.
DEs continuités de trame vélo et piéton à partir du centre de St André à travers la Filature
Heures d'ouverure les plus larges possibles avec fermeture toutes les nuits et pas d'éclairage . Les animaux ont également le droit de dormir.
Je souhaiterais des places de parking, car il y a un gros déficit de place au quai 22 et je n’ai pas envie que les personnes qui viennent en voiture prennent les places des résidents !!!!
Je souhaiterais m'y rendre à pied, ce qui veut dire des trottoirs plus accueillants que ceux de la rue Félix Faure,
mais aussi un cheminement facilité à travers le pôle de la Filature avec un accès par l'ancienne voie de chemin de fer Lille-Comines (une voie verte !) à partager avec les vélos et les trottinettes.
Un accès par les quais de la Deûle (faire la jonction avec le quartier des Grands Moulins de Paris au pied de la Brooklyn Tower) serait très agréable si la cimenterie disparait...
Ne pas oublier les PMR sur les cheminements (ne pas proposer des chemins avec un revêtement rapidement défoncés par le passage et/ou les intempéries).
Créer un parc et s'y rendre en tramway, voilà l'idée stupide de monsieur Leprêtre prêt à tout pour justifier son jouet au coût exorbitant. Des liaisons douces dont les parcours cyclables des bords de Deûle et des passerelles supplémentaires car manquantes, sont des moyens de déplacement plus logiques et légitimes pour se rendre dans un parc. Il n'y a pas de tramway pour se rendre aux parcs de la citadelle de Lille ou au parc Robersart de Wambrechies et pourtant ils sont noirs de monde les jours de beau temps et ce, sans que les routes ne soient saturées par la circulation, ni les trottoirs envahis des mêmes voitures en stationnement. A moins que la mégalomanie ne pousse à vouloir attirer un public plus large des Hauts de France ou d'ailleurs comme un parc d'attraction en somme ...
Parking relais avec le tram, lieux pour déposer son vélo/trottinette/ poussette en sécurité
Créer des entrées du parc visibles et par tous les côtés. Le parc ne doit pas uniquement être accessible depuis les bords de Deûle, mais également via la future zone urbanisée. J'imagine des entrées variées, grandioses ou plus intimes, mais qui créent la singularité et l'identité du lieu (allées d'arbres ou porches fleuris ou éléments urbains conservés comme l'entrée "Stade Donat Agache" remplaçant la porte disparue de l'abbaye).
Le parc ne devrait pas avoir d'horaire, mais qu'il reste un véritable lieu ouvert.
J'aimerais pouvoir m'y rendre et m'y déplacer à pied et à vélo, mais je ne pense pas qu'il faille créer trop de chemins mais laisser la nature opérer. Des outils de réparation en libre service pour les vélos pourraient être un moyen de créer une vraie halte possible pour les cyclistes et de familiariser les gens avec la réparation de leur vélo.
Créer une vraie continuité : le parc ne doit pas être une fin en soit mais une poche végétale au carrefour de différents axes.
Chargement des commentaires ...