Construisons le parc de Bords de Deûle
#parcbordsdedeule Concertation grand public
Le parc c'est bien mais les constructions de nouveaux immeubles en béton posent des problèmes
Mais n’oublions pas qu’il y a aussi de larges bandes de terrains constructibles qui feront la part belle aux promoteurs immobiliers pour la construction de centaines d’appartements en béton
Cela ne va-t-il pas encore amener de nouvelles voitures sur des rues déjà saturées aux heures de pointe ?
Au final, ne serait-il pas intelligent de ne pas construire de nouveaux immeubles dans ce parc de bords de Deûle ?
(Voir nos observations sur le fichier joint et Préservons Lambersart)
Réponse apportée
Madame, Monsieur,
Le développement territorial métropolitain porté par les différents schémas directeurs comme le programme local de l'habitat (PLH) mais aussi le plan local d’urbanisme (PLU), le plan climat air énergie territorial (PCAET) ou encore le schéma directeur des infrastructures de transports (SDIT), entre autres, poursuit l’objectif de concilier des enjeux multiples et de prévoir un développement cohérent et équilibré du territoire en visant à répondre aux besoins existants et futurs du territoire.
Ces besoins sont multiples et sont en grande partie nourris par la population déjà présente sur la métropole : besoin de logements (besoin estimé 6 200 logements par an à l'échelle de la MEL), mais aussi d'activités économiques (besoin estimé à 40 000 emplois à l'échelle de la MEL), de nature, d'équipements, de mobilité, etc.
Concernant les besoins identifiés sur la période du PLH3 et la couronne Nord, si on rapporte le nombre de logements prévus pour une livraison 2022-2028 des communes de Marquette et Saint-André, cela correspond à 61% des besoins estimés pour la couronne Nord.
Cependant, si on rapporte les 2 884 logements prévus sur Marquette et Saint-André à la totalité des projets portés par les communes de la couronne Nord, alors la contribution de ces deux communes descend à 43%.
Pour répondre à ces enjeux, et afin de préserver les espaces agricoles et naturels du territoire, la priorité est donnée au renouvellement urbain pour les développements futurs, notamment la mobilisation des friches et sites non bâtis compris dans le tissu urbain existant.
Par ailleurs, afin d'optimiser l'utilisation de ces fonciers et d'être le plus sobre possible en matière de consommation d'espace, des objectifs de densité sont fixés, en particulier dans les secteurs situés aux abords des lignes de transport lourds existantes ou à venir. Avec le futur passage de la ligne de tramway Lille et sa couronne, ces friches voisines de la ligne sont donc destinées à accueillir des projets avec une densité adaptée.
L’un des objectifs du PLH est de favoriser une métropole des proximités en privilégiant un développement résidentiel dans les polarités et notamment dans les secteurs bien desservis d’aujourd’hui et de demain. Comme dit précédemment, les communes de Marquette et de Saint André disposent déjà aujourd’hui d’une offre de transport collectif performante et elles accueilleront bientôt le nouveau tramway. Par ailleurs elles disposent de nombreux potentiels fonciers en renouvellement urbain du fait de leur passé industriel, elles ont donc un important rôle à jouer dans un contexte d’aménagement durable des territoires.
Dans ce cadre et également afin de réduire les inégalités socio spatiales tout en répondant aux besoins des populations, un développement de la mixité fonctionnelle est également encouragé. La diversification des fonctions est une priorité dans tous les quartiers, et est un des objectifs majeurs du projet porté par la démarche Bords de Deûle. Le développement résidentiel des quartiers est nécessaire au fonctionnement d’autres aménités urbaines qui seront développées dans le quartier, et inversement.
Les projets sont ainsi travaillés pour assurer un cadre de vie de qualité et une bonne insertion dans l’existant. Une stratégie de préservation et de développement de la nature et du paysage sous toutes leurs formes est également prévue, à l’image du parc de 20 hectares qui sera développé aux abords même des nouvelles constructions.
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