Construisons le parc de Bords de Deûle

La friche Solvay située au carrefour de Saint-André-lez-Lille, Marquette-lez-Lille et la La Madeleine va être aménagée en un nouveau parc naturel de 20 hectares ouvert sur la Deûle.Accessible grâce à la nouvelle ligne de tramway, le parc proposera une façade urbaine le long de la rue Felix Faure ainsi que des équipements publics et des lieux d’animation.La MEL et les communes souhaitent continuer à recueillir l’avis des habitants et acteurs du territoire sur les vocations et le fonctionnement du parc nat...

📝Synthèse / bilan

  • ☘️ Thème « Espace public et paysage » :

Afin de garantir une transparence et une perméabilité entre le parc et la rue Felix Faure, le projet développé sera pensé avec plusieurs entrées vers le parc métropolitain depuis l’avenue Felix Faure, favorisant un découpage en lots bordés par des espaces publics privilégiant les circulations douces.

Le parc sera le support de nombreuses circulations douces le traversant et permettant ainsi la connexion, à terme, à un cheminement accessible à tous, le long de la Deûle par le prolongement des voies vertes existantes.

Afin de préserver le paysage existant et de développer la biodiversité sur le site du parc dans sa globalité, les sujets remarquables et le nombre d’arbres nécessaires pour faire paysage seront identifiés avec l’aide d’un écologue. Les essences des plantations choisies seront régionales et variées. Les espaces paysagers laisseront la place nécessaire aux usages à mener sur ce site. Dès que possible, les espaces de paysage réalisés seront des opportunités dans l’aménagement d’espaces de rencontres et d’espaces intergénérationnels.

A ce stade, la programmation précise n’est pas fixée, notamment sur le volet commercial au sein du parc.

De la même manière, les espaces verts au sein de chaque lot privé devront contribuer au développement de la biodiversité, les limites des lots devront répondre à plusieurs objectifs, permettre les transparences visuelles et physique tout en préservant l’intimité de chacune des constructions qui viendront s’implanter dans la bande urbanisable, notamment par le biais de zone arborée en pied d’immeuble.

La perméabilisation maximum des sols est un objectif du projet urbain. Le cadre réglementaire du plan local d'urbanisme (PLU) ira en ce sens en limitant l’emprise au sol à 50 % des édifices correspondant, entre autres, aux orientations programmatiques du projet (habitations, commerces, activités de services).

Les espaces extérieurs seront végétalisés. La prise en compte de l’eau et l’amélioration de son cycle est primordiale et pourra se faire de plusieurs manières :

- La gestion des eaux à la parcelle, qui sera à conforter avec les études complémentaires ;

- L’utilisation, le plus possible, de matériaux poreux, notamment pour les cheminements doux ;

- La limitation des voiries carrossables et l’utilisation de voirie partagées ;

- La gestion différenciée de la récolte des eaux de pluie permettra d’assurer l’intégrité des sols.

La végétalisation des toitures et des façades sera étudiée. En effet, à ce stade la collectivité ne peut pas s’engager. L’intégration de la faune et de la flore dans les opérations sera fortement conseillée dans les fiches de lot. Les opérateurs, mis en concurrence, devront de la manière la plus vertueuse possible, intégrer ces contraintes. Un coefficient de biotope assez engagé sera intégré dans les opérations de construction.

  • 🏢Architecture et formes bâties (les nouveaux logements)

L’un des enjeux majeurs du projet est la conservation des traces patrimoniales et paysagères en présence. Les objectifs de conservation de tout ou partie des bâtiments patrimoniaux et surtout archéologiques par la MEL et les villes, sont en cohérence avec les avis recueillis lors de la démarche de concertation.

L’ensemble de ces éléments patrimoniaux sera étudié en vue de leur conservation dans la mesure des contraintes techniques et financières qui seront rencontrées.

Par ailleurs, le projet prévoit des plots de logements noyés dans la végétation, la possibilité d’un ou deux points haut de la bande habitée (R+14max.) est envisagée afin de répondre aux objectifs cumulées des politiques publiques, notamment en matière de production de logements, tout en limitant l’emprise au sol des constructions dans le but de soutenir le maintien de sols non construits, de pleine terre et pour la majeure partie, végétalisés.

Il est donc envisagé de construire des plots en quinconce avec des hauteurs moyennes entre R+4 et R+8, comprenant un maximum de logements ouverts sur le parc avec des espaces verts généreux permettant de limiter ainsi les vis-à-vis entre les différentes constructions.

Quant à l’usage des matériaux, ils seront règlementés dans les fiches de lots qui intégreront des prescriptions précises sur les matériaux et les formes architecturales attendues.

L’usage des toits peut faire partie des sujets qui seront intégrés en phase ultérieure dans les fiches de lots.

Sur le volet stationnement, les


parkings silo ou en sous-sol seront intégrés dans les prescriptions afin d’éviter le stationnement en surface, consommateur de sols destinés aux espacés verts récréatifs.

  • 🛍️ Les commerces, services et activités

L’un des objectifs du programme local de l'habitat (PLH) est de favoriser une métropole des proximités en privilégiant un développement résidentiel dans les polarités, et notamment dans les secteurs bien desservis d’aujourd’hui et de demain. Comme dit précédemment, les communes de Marquette et de Saint André disposent déjà aujourd’hui d’une offre de transport collectif performante et elles accueilleront bientôt le nouveau tramway. Par ailleurs, elles disposent de nombreux potentiels fonciers en renouvellement urbain du fait de leur passé industriel, elles ont donc un important rôle à jouer dans un contexte d’aménagement durable des territoires.

Dans ce cadre et également afin de réduire les inégalités socio-spatiales tout en répondant aux besoins des populations, un développement de la mixité fonctionnelle est également encouragé. La diversification des fonctions est une priorité dans tous les quartiers, et est un des objectifs majeurs du projet porté par la démarche Bords de Deûle. Le développement résidentiel des quartiers est nécessaire au fonctionnement d’autres aménités urbaines qui seront développées dans le quartier, et inversement.

Les projets sont ainsi travaillés pour assurer un cadre de vie de qualité et une bonne insertion dans l’existant. Une stratégie de préservation et de développement de la nature et du paysage sous toutes leurs formes est également prévue, à l’image du parc de 20 hectares qui sera développé aux abords même des nouvelles constructions.

Par ailleurs et sur le volet portuaire, la MEL partage avec Voies navigables de France (VNF), la Chambre de commerce et d'industrie Grand Lille (CCIGL) et les Ports de Lille, le potentiel de décarbonation et l’opportunité que représente l’infrastructure fluviale du territoire, et ce, encore plus avec la perspective du réseau Seine-Escaut à venir. Ainsi, le projet Bords de Deûle profitera de la présence du quai Ports de Lille existant aussi longtemps que possible, et en particulier dans le cadre des grands chantiers à venir : la future ligne de tramway, le parc, et les constructions. À terme, l’objectif est de garder un quai sur le périmètre de projet avec la meilleure optimisation possible d’accès routier et d’utilisations à vocation économique. La MEL reste à l’écoute de l’expertise et des propositions des Ports de Lille.



Le projet prévoit des équipements structurants (piscine et médiathèque), des logements diversifiés pour répondre à tous les besoins, des commerces et services de proximité autour de stations de tramway, ne faisant pas concurrence au nouveau coeur de ville, complétés de commerces pouvant bénéficier de la proximité avec le parc, les équipements et les halles de la Filature (jardinerie, salle de sport, …).

Le nouveau quartier, en lisière du parc, sera un lieu de destination complémentaire au nouveau centre-ville de Marquette lez Lille, il offrira de multiples ouvertures sur paysage du parc et reliera l’avenue Felix Faure aux bords de Deûle.

Les habitations en petits collectifs seront situées le long de l’avenue Felix Faure sur une bande dite urbanisable d’environ 80 mètres d’épaisseur.

Il y a un désir commun des habitants de créer du logement intergénérationnel. La programmation de logements sénior pourra-être mixée avec d’autres programmations (ex : une crèche).

  • Les ambitions environnementales

Les projets intègreront des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques sur les toits), les bâtiments et les parkings silos pourront être végétalisés, des jardins partagés seront prévus ainsi que des lieux d’accueil de la biodiversité (nichoirs, hôtels à insectes, ruches…). Les matériaux durables et bas carbone seront encouragés. Enfin, une gestion des eaux de pluie favorisant l’infiltration et limitant l’imperméabilisation sera prévue.

Sur le volet pollution, il est précisé que les études sont en cours afin de répondre aux enjeux croisés de résorption des friches industrielles et de santé publique. La règlementation encadre fortement ce sujet. Le site a été dépollué par l’entreprise Solvay, pour une vocation industrielle.


Des études vont être lancées dans le cadre du projet qui aboutiront à un plan de gestion qui sera contrôlé par l’État et autorisera la MEL et les opérateurs à dépolluer les sites en lien direct avec les programmes décidés en fonction des pollutions présentes ou non sur les sols concernés.

▶️Pur plus d'infos, téléchargez le bilan détaillé