Construisons le parc de Bords de Deûle
#parcbordsdedeule Concertation grand public
- âïž ThĂšme « Espace public et paysage » :
Afin de garantir une transparence et une permĂ©abilitĂ© entre le parc et la rue Felix Faure, le projet dĂ©veloppĂ© sera pensĂ© avec plusieurs entrĂ©es vers le parc mĂ©tropolitain depuis lâavenue Felix Faure, favorisant un dĂ©coupage en lots bordĂ©s par des espaces publics privilĂ©giant les circulations douces.
Le parc sera le support de nombreuses circulations douces le traversant et permettant ainsi la connexion, à terme, à un cheminement accessible à tous, le long de la Deûle par le prolongement des voies vertes existantes.
Afin de prĂ©server le paysage existant et de dĂ©velopper la biodiversitĂ© sur le site du parc dans sa globalitĂ©, les sujets remarquables et le nombre dâarbres nĂ©cessaires pour faire paysage seront identifiĂ©s avec lâaide dâun Ă©cologue. Les essences des plantations choisies seront rĂ©gionales et variĂ©es. Les espaces paysagers laisseront la place nĂ©cessaire aux usages Ă mener sur ce site. DĂšs que possible, les espaces de paysage rĂ©alisĂ©s seront des opportunitĂ©s dans lâamĂ©nagement dâespaces de rencontres et dâespaces intergĂ©nĂ©rationnels.
A ce stade, la programmation prĂ©cise nâest pas fixĂ©e, notamment sur le volet commercial au sein du parc.
De la mĂȘme maniĂšre, les espaces verts au sein de chaque lot privĂ© devront contribuer au dĂ©veloppement de la biodiversitĂ©, les limites des lots devront rĂ©pondre Ă plusieurs objectifs, permettre les transparences visuelles et physique tout en prĂ©servant lâintimitĂ© de chacune des constructions qui viendront sâimplanter dans la bande urbanisable, notamment par le biais de zone arborĂ©e en pied dâimmeuble.
La permĂ©abilisation maximum des sols est un objectif du projet urbain. Le cadre rĂ©glementaire du plan local d'urbanisme (PLU) ira en ce sens en limitant lâemprise au sol Ă 50 % des Ă©difices correspondant, entre autres, aux orientations programmatiques du projet (habitations, commerces, activitĂ©s de services).
Les espaces extĂ©rieurs seront vĂ©gĂ©talisĂ©s. La prise en compte de lâeau et lâamĂ©lioration de son cycle est primordiale et pourra se faire de plusieurs maniĂšres :
- La gestion des eaux à la parcelle, qui sera à conforter avec les études complémentaires ;
- Lâutilisation, le plus possible, de matĂ©riaux poreux, notamment pour les cheminements doux ;
- La limitation des voiries carrossables et lâutilisation de voirie partagĂ©es ;
- La gestion diffĂ©renciĂ©e de la rĂ©colte des eaux de pluie permettra dâassurer lâintĂ©gritĂ© des sols.
La vĂ©gĂ©talisation des toitures et des façades sera Ă©tudiĂ©e. En effet, Ă ce stade la collectivitĂ© ne peut pas sâengager. LâintĂ©gration de la faune et de la flore dans les opĂ©rations sera fortement conseillĂ©e dans les fiches de lot. Les opĂ©rateurs, mis en concurrence, devront de la maniĂšre la plus vertueuse possible, intĂ©grer ces contraintes. Un coefficient de biotope assez engagĂ© sera intĂ©grĂ© dans les opĂ©rations de construction.
- đąArchitecture et formes bĂąties (les nouveaux logements)
Lâun des enjeux majeurs du projet est la conservation des traces patrimoniales et paysagĂšres en prĂ©sence. Les objectifs de conservation de tout ou partie des bĂątiments patrimoniaux et surtout archĂ©ologiques par la MEL et les villes, sont en cohĂ©rence avec les avis recueillis lors de la dĂ©marche de concertation.
Lâensemble de ces Ă©lĂ©ments patrimoniaux sera Ă©tudiĂ© en vue de leur conservation dans la mesure des contraintes techniques et financiĂšres qui seront rencontrĂ©es.
Par ailleurs, le projet prĂ©voit des plots de logements noyĂ©s dans la vĂ©gĂ©tation, la possibilitĂ© dâun ou deux points haut de la bande habitĂ©e (R+14max.) est envisagĂ©e afin de rĂ©pondre aux objectifs cumulĂ©es des politiques publiques, notamment en matiĂšre de production de logements, tout en limitant lâemprise au sol des constructions dans le but de soutenir le maintien de sols non construits, de pleine terre et pour la majeure partie, vĂ©gĂ©talisĂ©s.
Il est donc envisagé de construire des plots en quinconce avec des hauteurs moyennes entre R+4 et R+8, comprenant un maximum de logements ouverts sur le parc avec des espaces verts généreux permettant de limiter ainsi les vis-à -vis entre les différentes constructions.
Quant aÌ lâusage des matĂ©riaux, ils seront rĂšglementĂ©s dans les fiches de lots qui intĂ©greront des prescriptions prĂ©cises sur les matĂ©riaux et les formes architecturales attendues.
Lâusage des toits peut faire partie des sujets qui seront intĂ©grĂ©s en phase ultĂ©rieure dans les fiches de lots.
Sur le volet stationnement, les
parkings silo ou en sous-sol seront intĂ©grĂ©s dans les prescriptions afin dâĂ©viter le stationnement en surface, consommateur de sols destinĂ©s aux espacĂ©s verts rĂ©crĂ©atifs.
- đïž Les commerces, services et activitĂ©s
Lâun des objectifs du programme local de l'habitat (PLH) est de favoriser une mĂ©tropole des proximitĂ©s en privilĂ©giant un dĂ©veloppement rĂ©sidentiel dans les polaritĂ©s, et notamment dans les secteurs bien desservis dâaujourdâhui et de demain. Comme dit prĂ©cĂ©demment, les communes de Marquette et de Saint AndrĂ© disposent dĂ©jĂ aujourdâhui dâune offre de transport collectif performante et elles accueilleront bientĂŽt le nouveau tramway. Par ailleurs, elles disposent de nombreux potentiels fonciers en renouvellement urbain du fait de leur passĂ© industriel, elles ont donc un important rĂŽle Ă jouer dans un contexte dâamĂ©nagement durable des territoires.
Dans ce cadre et Ă©galement afin de rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s socio-spatiales tout en rĂ©pondant aux besoins des populations, un dĂ©veloppement de la mixitĂ© fonctionnelle est Ă©galement encouragĂ©. La diversification des fonctions est une prioritĂ© dans tous les quartiers, et est un des objectifs majeurs du projet portĂ© par la dĂ©marche Bords de DeĂ»le. Le dĂ©veloppement rĂ©sidentiel des quartiers est nĂ©cessaire au fonctionnement dâautres amĂ©nitĂ©s urbaines qui seront dĂ©veloppĂ©es dans le quartier, et inversement.
Les projets sont ainsi travaillĂ©s pour assurer un cadre de vie de qualitĂ© et une bonne insertion dans lâexistant. Une stratĂ©gie de prĂ©servation et de dĂ©veloppement de la nature et du paysage sous toutes leurs formes est Ă©galement prĂ©vue, aÌ lâimage du parc de 20 hectares qui sera dĂ©veloppĂ© aux abords mĂȘme des nouvelles constructions.
Par ailleurs et sur le volet portuaire, la MEL partage avec Voies navigables de France (VNF), la Chambre de commerce et d'industrie Grand Lille (CCIGL) et les Ports de Lille, le potentiel de dĂ©carbonation et lâopportunitĂ© que reprĂ©sente lâinfrastructure fluviale du territoire, et ce, encore plus avec la perspective du rĂ©seau Seine-Escaut Ă venir. Ainsi, le projet Bords de DeĂ»le profitera de la prĂ©sence du quai Ports de Lille existant aussi longtemps que possible, et en particulier dans le cadre des grands chantiers Ă venir : la future ligne de tramway, le parc, et les constructions. Ă terme, lâobjectif est de garder un quai sur le pĂ©rimĂštre de projet avec la meilleure optimisation possible dâaccĂšs routier et dâutilisations Ă vocation Ă©conomique. La MEL reste Ă lâĂ©coute de lâexpertise et des propositions des Ports de Lille.
Le projet prĂ©voit des Ă©quipements structurants (piscine et mĂ©diathĂšque), des logements diversifiĂ©s pour rĂ©pondre Ă tous les besoins, des commerces et services de proximitĂ© autour de stations de tramway, ne faisant pas concurrence au nouveau coeur de ville, complĂ©tĂ©s de commerces pouvant bĂ©nĂ©ficier de la proximitĂ© avec le parc, les Ă©quipements et les halles de la Filature (jardinerie, salle de sport, âŠ).
Le nouveau quartier, en lisiĂšre du parc, sera un lieu de destination complĂ©mentaire au nouveau centre-ville de Marquette lez Lille, il offrira de multiples ouvertures sur paysage du parc et reliera lâavenue Felix Faure aux bords de DeĂ»le.
Les habitations en petits collectifs seront situĂ©es le long de lâavenue Felix Faure sur une bande dite urbanisable dâenviron 80 mĂštres dâĂ©paisseur.
Il y a un dĂ©sir commun des habitants de crĂ©er du logement intergĂ©nĂ©rationnel. La programmation de logements sĂ©nior pourra-ĂȘtre mixĂ©e avec dâautres programmations (ex : une crĂšche).
- Les ambitions environnementales
Les projets intĂšgreront des Ă©nergies renouvelables (panneaux photovoltaĂŻques sur les toits), les bĂątiments et les parkings silos pourront ĂȘtre vĂ©gĂ©talisĂ©s, des jardins partagĂ©s seront prĂ©vus ainsi que des lieux dâaccueil de la biodiversitĂ© (nichoirs, hĂŽtels aÌ insectes, ruchesâŠ). Les matĂ©riaux durables et bas carbone seront encouragĂ©s. Enfin, une gestion des eaux de pluie favorisant lâinfiltration et limitant lâimpermĂ©abilisation sera prĂ©vue.
Sur le volet pollution, il est prĂ©cisĂ© que les Ă©tudes sont en cours afin de rĂ©pondre aux enjeux croisĂ©s de rĂ©sorption des friches industrielles et de santĂ© publique. La rĂšglementation encadre fortement ce sujet. Le site a Ă©tĂ© dĂ©polluĂ© par lâentreprise Solvay, pour une vocation industrielle.
Des Ă©tudes vont ĂȘtre lancĂ©es dans le cadre du projet qui aboutiront Ă un plan de gestion qui sera contrĂŽlĂ© par lâĂtat et autorisera la MEL et les opĂ©rateurs Ă dĂ©polluer les sites en lien direct avec les programmes dĂ©cidĂ©s en fonction des pollutions prĂ©sentes ou non sur les sols concernĂ©s.
â¶ïžPur plus d'infos, tĂ©lĂ©chargez le bilan dĂ©taillĂ©