Les Weppes : test d'un marquage photoluminescent* sur piste cyclable
Contribuez à la démarche
A propos de cette concertation
Expérimentation de marquage photoluminescent* sur la piste cyclable de la RN41 sur les communes de Wavrin, Fournes-en-Weppes, Herlies et Illies.
🌟 Expérimentons un nouveau marquage photoluminescent* sur une piste cyclable !
L’expérimentation démarre le 17 juillet 2023. La partie de la piste cyclable testée est décomposée en 2 sections et représente une longueur totale d’environ 6 km.
* Les peintures photoluminescentes utilisées, captent et stockent la lumière du soleil pour la restituer la nuit. Les peintures contiennent des pigments innovants et durables dont la particularité est d'émettre de la lumière sans source d'alimentation électrique.
⬇Retrouvez le plan de la piste cyclable
En vert, retrouvez les sections de pistes cyclables concernées
💡 Comment ?
Les travaux consistent à réaliser un marquage au sol sur la piste cyclable avec de la peinture photoluminescente et évaluer les améliorations en termes de guidage et de sécurité des cyclistes en zone non-éclairée afin d’évaluer la pérennité et l’efficacité de ces solutions dans différentes conditions.
🎯 Les objectifs
- Sécuriser cyclistes et piétons sur des voies non éclairées ou éteintes une partie de la nuit ;
- Expérimenter à différents moments de l’année et dans des conditions météorologiques diverses ;
- Evaluer le dispositif par des mesures techniques (anti-glissance du marquage…) ainsi que par des mesures qualitatives de visibilité et lisibilité du marquage (relevés visuels, photographies, retours d’usagers…).
📝 Je participe au projet
▶ Je circule sur la piste cyclable, je réponds à l'enquête jusqu'au 17 janvier 2024 : 👉 Je donne mon avis et je fais part de mes attentes
▶ Un bilan sur les conclusions de l'enquête et les choix retenus sera communiqué : mars 2024
Contribuez pour donner votre avis et participer à la construction de votre cadre de vie.
Partager: