Transformons ensemble la Route Nationale à la Chapelle d'Armentières
Je contribue à la démarche
Voici l'aménagement actuel : un boulevard urbain avec une forte présence de véhicules motorisés.
Ce profil se compose de 5 parties :
- Trottoirs de chaque côté de la rue d'une largeur de 1,5m à 2,5m
- Stationnement de chaque côté de la rue, d'une largeur de 2m
- Bande cyclable de chaque côté de la rue d'une largeur de 1,4m
- Chaussée à double sens de 2 x 3,25m
- Îlot central minéral d'une largeur de 3m
Pour la transformation de la Route Nationale, deux types d'aménagements ont été retenus par la MEL et la Ville de la Chapelle d'Armentières pour répondre à vos attentes.
Ils s'alterneront en fonction des tronçons et des lieux rencontrés (école, mairie…) le long de la Route Nationale :
- n° 1 : Un boulevard urbain apaisé avec une piste cyclable bidirectionnelle
- n°2 : Une promenade végétale avec une piste cyclable bidirectionnelle
À cette étape du projet, la MEL et la Chapelle d'Armentières souhaitent s'assurer que ces deux types d'aménagements proposés correspondent aux attentes et aux besoins exprimés lors de la concertation et également recueillir vos remarques pour les améliorer avec le questionnaire ci-dessous.
n° 1 : Un boulevard urbain apaisé avec une piste cyclable bidirectionnelle
Ce profil se compose de 5 parties :
1 Des trottoirs continus et sécurisés de chaque côté de la rue
2 Une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres - côté mairie
3 Une bande de chaque côté de la chaussée, dans le sens de la longueur, qui alterne entre plantations d'arbres et stationnement
4 La séparation des espaces de stationnement et des espaces pour les piétons et les cyclistes par une bande végétalisée
5 Une chaussée moins large pour les voitures, laissant plus de place pour la piste cyclable
n°2 : Une promenade végétale avec une piste cyclable bidirectionnelle
Ce profil se compose de 5 parties :
1 Des trottoirs continus et sécurisés d'une largeur moyenne de 1,8m, du côté Mairie
2 Une piste cyclable bidirectionnelle d'une largeur de 2,5m, côté mairie
3 Une bande de 2 mètres de chaque côté de la chaussée, dans le sens de la longueur, qui alterne entre plantations d'arbres et stationnement
4 Une promenade végétale avec des arbustes d'une largeur de 4,7m avec un cheminement piéton continu et sécurisé, côté école
5 Un accès piéton d'une largeur de 50cm entre les espaces privatifs et la promenade végétale
6 Une chaussée en double sens de circulation, moins large
Ce qui change par rapport au profil n°1:
- La végétalisation est plus importante avec la création d'une promenade végétale avec la plantation d'arbres et d'espaces arbustifs
- La piste bidirectionnelle mesure 0,5mètres de moins pour laisser plus de place à la promenade végétale
- Il n'y pas de bande végétalisée entre l'espace de stationnement et la piste cyclable bidirectionnelle