🏘️ Habitat en Métropole
#habitatenmetropole Quelle politique de l’Habitat pour la MEL demain ?
🏗️ La rénovation de l’habitat existant
La MEL se caractérise par un nombre encore élevé de logements privés vétustes, énergivores ou insalubres. Environ 40 000 logements sont considérés comme « potentiellement » indignes dans la MEL.
L’habitat ancien dégradé est en effet fortement présent sur notre territoire, héritage de son passé industriel, cet habitat ayant eu pour vocation première d’accueillir les populations ouvrières. Ces logements dégradés sont particulièrement présents sur les centres urbains hérités de l’ère industrielle : Lille, Roubaix, Tourcoing et Armentières.
Ces logements dégradés se concentrent sur les 3 principales villes du territoire : Lille, Roubaix et Tourcoing (plus d’un logement sur 2).
Par ailleurs, la MEL a également développé un service d’accompagnement technique et financier aux occupants pour l’amélioration de leur logement: AMELIO
Plusieurs programmes de rénovation urbaine portés par la MEL et les communes sont en cours pour transformer les quartiers d’habitat dégradé.
Par ailleurs, suite à la crise sanitaire, la MEL s’est engagée à travers son plan de relance économique dans une politique volontariste de rénovation afin d’améliorer la qualité de l’habitat existant.
La montée en puissance de l’amélioration de l’habitat existant apparaît comme le grand défi du PLH3.
Ce registre a pour but de recueillir la réaction des habitants métropolitains face aux grands enseignements du diagnostic. Par la suite, il sera possible de réagir aux propositions d'orientations et de programme d'actions.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
7 commentaires
Je suis locataire d'un logement social et je ne peux qu'espérer des remises en état des logements qui sont de vraies passoires énergétiques. Humidité, électricité ancienne, conduites en très mauvais état, aucune isolation correcte...etc... Pourquoi est-ce les personnes à faibles revenus qui paient le plus de factures d'énergies dues à ce manque de rénovation.
Conversation avec Rochoux
Pour cela il faut une entité très compétente en charge des diagnostiques énergétiques avec des établissements de descriptifs de travaux précis. Cet organisme de la mel (partenariat public privé possible pour plus d’efficacité) devra aussi contrôler la bonne exécution des travaux et donc délivrer l’attestation conditionnant les aides financières. Monter cette entité est un enjeu et devra se faire avec des experts en bâtiment. L’utilisation de drones à caméra thermique avec de bons logiciels de diagnostic est possible. De nouvelles techniques d’isolation, de toiture peuvent créer de nombreux emplois et une belle expertise territoriale exportable.
100% d'accord avec ce point de vue qui associe la nécessité d'un mieux loger notamment énergétiquement et l'essor des travaux d'isolation, créateur d'emploi et de protection de la planète.
J'habite dans un 30m2 en tout électricité et paie chaque année de 700 à 1000€ de facture d'électricité (sans usage abusifs, je ne cultive pas de plantes vertes 😁), simple vitrage, chauffauge électrique, murs en placo, humidité... C'est vraiment dommage que les propriétaires ne soient pas accompagnés "de force" pour effectuer des travaux de rénovation même petit à petit... On peut également noter que les fournisseurs d'énergie en France se "gavent" beaucoup sur le dos de leurs clients forcés sans aucun suivi après-vente derrière : ils ne vérifient pas les installations électriques, ne notifie ni les administrations, ni les locataires ou propriétaires d'éventuelles fuites, d'améliorations possible ni ne vous alarme en cas de consommation excessive comparé à la moyenne des foyers de même taille... Je regrette que l'électricité ne soit plus un projet de service public dans le vrai sens du terme...
La rénovation énergétique des maisons 1930 qui caractérisent notre territoire est l'enjeu majeur, tant pour aller vers une métropole neutre en carbone, que pour l'emploi. Mais elle doit être massive et rapide, pour pouvoir s'inscrire dans le plan de relance national et européen qui privilégie cette orientation. Elle doit d'abord passer par la structuration d'une offre de renovation plus professionnelle fédérant des artisans et PME et de nouvelles méthodes de rénovation telles que celles portées par Habiter 2030. AU delà de l'habitat privé auquel Amelio pro cherche à s'attaquer, la rénovation des milliers de maisons murées en l'attente d'un hypothétique programme de restructuration d'un ilot, propriétés de la MEL, des communes ou de la Fabrique des quartiers, devrait être la priorité pour la Collectivité, car elle aurait un 3ème effet, remettre sur le marché des milliers de maison bien situées dans le tissu urbain et faire baisser le niveau moyen des loyers .
L'isolation des bâtiments est une priorité certaine. Toutefois, attention à rester cohérent en proposant des matériaux fabriqués à proximité des lieux de pose par des entreprises responsables pour éviter qu'ils aient fait le tour de monde avant d'arriver sur nos murs ou toitures. De même, si on veut que cela profite au pouvoir d'achat des français par la même occasion, veillons à ce que ce soit des entreprises françaises qui procèdent aux travaux avec de la main d'oeuvre locale.
Toutes ces primes que l'on entend c'est bien, mais quand on se renseigne c'est une autre histoire, pourquoi tout n'est pas simple, en plus il est demandé de faire par internet, et ce n'est pas évident, et avoir quelqu'un au téléphone il faut avoir une patience d'ange et du temps à perdre, d'après ce que j'ai pu comprendre par ceux qui essaient de joindre (pour la prime rénove),alors pourquoi n'existe t il pas un système simple, puisque ça dépend du revenu, c'est très simple, vous avez autant à l'année, vous avez droit à autant, vous pouvez les dépenser comme bon vous semble tant que cela concerne la rénovation et l'isolation de votre logement, par exemple, parce que si on se renseigne vers un organisme, ensuite on apprend qu'il faut faire tel ou tel chose et que l'on a plus droit à tel ou tel chose et ça devient compliqué, en plus il faut des entreprises spécifiques, mais on peut très facilement se faire "avoir" par les entreprises qui ne sont pas finalement aptes, trop compliqué ?
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...