🗑Nouvelle gestion des déchets en métropole
#dechets Réduire, collecter, traiter, valoriser vos déchets !
Collecte en apport volontaire
La collecte des déchets peut se faire par un système d’apport volontaire : les déchets sont déposés par les habitants dans des conteneurs spécifiques accessibles à tous 24h/24 et 7j/7 et installés en différents points fixes dans l’espace public. Ces conteneurs peuvent être posés au sol, de formes et de volumes variés ou peuvent être aussi enterrés pour une meilleure intégration paysagère.
Ce système est majoritairement utilisé pour le verre en France et en pied d’immeubles collectifs pour tous les types de déchets. La collecte en apport volontaire pourrait être un nouveau mode de ramassage du verre et d’autres flux proposé aux habitants de la MEL
Quelques exemples :
Qu’en pensez-vous ?
Dans quels cas et pour quels types de déchets, cela vous paraît-il une solution intéressante ?
Est-ce que vous voyez des contraintes qui pourraient freiner le dépôt des déchets, notamment concernant le verre, en points d’apports volontaires ?
Qu’est ce qui faciliterait ce nouveau mode de tri ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Les collectes en apport volontaire ne sont pas parfaites, il y aura toujours des personnes qui ne suivront pas le mouvement. Toutefois, il est indispensable d'assurer leur multiplication et de les fondre dans le paysage urbain et rural. Afin de ne pas décourager les personnes vivants dans des logements petits et n'ayant pas la place de stocker trop de déchets, les points de collectes sont une réponse, et participe à un changement des moeurs qu'il faut accompagner. Les différents design me semblent corrects, je ne pense pas que ce soit réellement un problème. Il faudrait par contre multiplier ces lieux de collectes, encore trop peu présents surtout dans certains quartiers, ou certaines rues. Le verre, le plastique, le compost, les vêtements, les piles, tout peut y passer à condition de veiller à la propreté et sécurité.
Chargement des commentaires ...