🗑Nouvelle gestion des déchets en métropole
#dechets Réduire, collecter, traiter, valoriser vos déchets !
Collecte en apport volontaire
La collecte des déchets peut se faire par un système d’apport volontaire : les déchets sont déposés par les habitants dans des conteneurs spécifiques accessibles à tous 24h/24 et 7j/7 et installés en différents points fixes dans l’espace public. Ces conteneurs peuvent être posés au sol, de formes et de volumes variés ou peuvent être aussi enterrés pour une meilleure intégration paysagère.
Ce système est majoritairement utilisé pour le verre en France et en pied d’immeubles collectifs pour tous les types de déchets. La collecte en apport volontaire pourrait être un nouveau mode de ramassage du verre et d’autres flux proposé aux habitants de la MEL
Quelques exemples :
Qu’en pensez-vous ?
Dans quels cas et pour quels types de déchets, cela vous paraît-il une solution intéressante ?
Est-ce que vous voyez des contraintes qui pourraient freiner le dépôt des déchets, notamment concernant le verre, en points d’apports volontaires ?
Qu’est ce qui faciliterait ce nouveau mode de tri ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Dans des quartiers où nous avons 2 ou 3 poubelles par habitants (souvent laissées devant les maisons), ces poubelles collectives sont intéressantes. Cela permettra aussi aux camions d'avoir moins de points de collecte. Esthétiquement, la 3ème photo est la meilleure: cela évite de voir des déchets qui s'entassent autour de la poubelle quand celle-ci est pleine, et cela sensibilise les personnes à bien trier leurs déchets. L'intérêt de ce système est aussi d'inclure les enfants dans le tri: ils viennent avec nous vider, et trier.
Chargement des commentaires ...