🗑Nouvelle gestion des déchets en métropole
#dechets Réduire, collecter, traiter, valoriser vos déchets !
Plusieurs temps forts de concertation sont mis en place !
Contribuer sur la plateforme et/ou rejoignez le panel d’usagers !
Vous pouviez contribuer sur la plateforme :
Du 11 juin au 15 juillet 2019 :
Partagez vos idées et vos propositions sur les priorités du nouveau service :
- Un questionnaire pour prioriser
- Un module de débat pour explorer de nouveaux modes de faire
En mars et avril 2019 :
Vous avez contribué au diagnostic du service public des déchets. Retrouver l'analyse de cette première phase de concertation
Septembre -octobre 2019 :
Les précédentes étapes de concertation auront permis à la MEL de rédiger un premier projet de plan d’actions. Ce sont ces actions et les différents scénarios possibles qui vous seront soumis. La concertation permettra d’identifier les leviers et les freins à leur mise en œuvre et de prioriser les actions.
Vous pouviez rejoindre le panel d’usagers !
Vous souhaitez vous impliquer activement à l’élaboration de la nouvelle politique de gestion des déchets de la MEL ? Rejoignez le panel d’usagers !
Qui peut participer ? Tout le monde !
Le panel sera composé d’une vingtaine d’habitant.e.s représentant la diversité du territoire (âge, sexe, commune de résidence,…). Pour participer, pas besoin d’être spécialiste de la question des déchets ni d’être exemplaire dans le tri de vos déchets !
A quoi ça va servir ? Participer à la construction de cette nouvelle politique !
Le panel sera amené à approfondir les différents sujets liés à la gestion des déchets pour accompagner la MEL dans l’énoncé de ses priorités et de ses orientations. Il pourra aussi proposer et tester des solutions opérationnelles pour la future politique de gestion des déchets.
Comment cela va se passer ?
Vous serez mobilisé.es pour 4 à 6 réunions entre mars et novembre 2019 en dehors des horaires de travail. Le panel sera accompagné d’un animateur pour vous apporter toutes les informations utiles à la bonne compréhension du sujet, vous aider à construire une réflexion collective et à imaginer des solutions nouvelles en lien avec votre expérience d’usager.
Vous êtes intéressé.es ?