♻ Prévention des déchets en Métropole !
#préventiondesdéchets Concertation citoyenne sur le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de la MEL
💡 LE RÔLE DE LA MEL - Selon vous, quelles sont les actions prioritaires sur lesquelles la MEL doit s’engager ou poursuivre pour réduire les quantités de déchets ?
Ex : généralisation du compostage individuel et collectif, lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective, développement de l’offre de réparation des objets, renforcement de la politique de réemploi des objets, accompagnement de la consommation responsable (vrac, durée de vie des objets,...), sensibilisation, etc.
Le débat a été clos le 15/11/2021 11:50 avec ces conclusions:
Vos contributions sont en cours d'analyse, à bientôt pour retrouver la synthèse !
Commentez ci-dessous.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec catiau
La MEL doit aller au contact des principaux contributeurs de déchets qu'ils soient particuliers ou commerçants !
Dernièrement , j'ai été témoin d'un échange entre un contrôleur d'ESTERA et notre artisan boulanger.
Principal reproche formulé par le contrôleur ESTERA : le poids des poubelles d'OMR avec en cause les INVENDUS qui s'y trouvaient !
Certes le "vieux pain" est donné à une poignée de consommateurs (poules et chevaux) mais les pâtisseries finissent à la poubelle !!! La MEL a un gisement PERMANENT de fermentescibles … qu'elle ne va pas chercher ! Autre anecdote (vécue) avec ma fille ainée qui habite Faches-Thumesnil et qui voulait un composteur pour ses matières organiques. Sa commune n'ayant pas adhéré au plan de prévention , elle n'a pas pu en obtenir un ! Cela revient à dire qu'une commune membre de la MEL peut faire "bande à part" sur un sujet RASSEMBLEUR ! Pour terminer , à quand l'instauration d'une redevance INCITATATIVE pour ceux qui limitent leurs OMR ???
Sur le point du composteur individuel, l'action sera reconduite dans différentes communes au cours des prochaines années. Il est difficile d'être partout en même temps...
La réponse apportée : "Il est difficile d'être partout en même temps…" est juste un peu déconnectée du contexte même si le travail à mener ne doit pas mésestimé. Rappelons que la majorité des élus a voulu une monstre qui s'appelle la MEL avec désormais près de 95 communes avec à la clef au motif qu'il fallait plus d'efficacité dans les domaines qui constituent notre quotidien ! De plus , le précédent Plan de Prévention des déchets qui vient de s'achever a obtenu un résultat médiocre (puisque la baisse de 10% des OMR n'a pas été atteinte !).Ce plan de prévention avait pourtant fait l'unanimité (ou presque) des élus communautaires de l'époque mais la réalité sur le terrain a prouvé le manque d'adhésion de certains d'entre eux ! Bref, il y a un gros travail de COHESION à réaliser parmi les élus communautaires (quelle que soit leur tendance) sur des sujets qui devraient être fédérateurs !
Bonjour, petite réaction sur une phrase de CATIAU
Attention à éviter de donner du pain aux animaux en pâtures et autres fermes pédagogiques.
Un crouton ce n'est pas grand chose, mais trop de monde a cette idée et il n'est pas rare de perdre des animaux à cause de cela, qui vient cependant d'une volonté positive des habitants. Idem pour les canards sur les points d'eau…
Le pain peut apparaître comme une friandise, mais la quantité est problématique et cette quantité est liée à une addition de bonnes volontés.
Le pain est un faux ami pour nos animaux, je me devais de le préciser. Merci pour eux
Chargement des commentaires ...