♻ Prévention des déchets en Métropole !
#préventiondesdéchets Concertation citoyenne sur le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de la MEL
🔄 COMPORTEMENTS PLUS VERTUEUX - Au quotidien, quels sont les déchets sur lesquels vous souhaiteriez agir pour réduire leur quantité ? Et de quelles aides auriez-vous besoin, à titre individuel, pour éviter ces déchets ?
Dernier commentaire par
Participants
15
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2021-06-206
Numéro de version 12 (sur 12) voir les autres versions
Fermé
Le débat a été clos le 15/11/2021 11:58 avec ces conclusions:
Vos contributions sont en cours d'analyse, à bientôt pour retrouver la synthèse !
Commentez ci-dessous.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
17 commentaires
Les matières fermentescibles constituent 1/3 de nos déchets. Elles ne brûlent pas ou mal et leur combustion est un NON SENS quand on connait la nécessité de fournir de la matière organique au monde agricole qui utilisera par décalage moins d'engrais azoté (d'origine fossile comme le pétrole et le gaz) également source de pollution de l'air et de l'eau. Il convient de faire conscience aux rurbains habitant en maison individuelle de la nécessité de COMPOSTER en leur apportant les rudiments de départ mais également en cours d'opération. Il serait plus INTELLIGENT pour la collectivité de diminuer PROGRESSIVEMENT l'enlèvement des DECHETS VERTS en formule porte à porte (moins de rotations de camions , moins de coûts d'exploitation, moins de pollution) et de réorienter PROFFESSIONNELLEMENT les benneurs VOLONTAIRES d'ESTERA vers le suivi et l'accompagnement des citoyens ! Cela constituerait également des emplois dits de fin de carrière beaucoup moins éprouvants pour les salariés fatigués.
J’aimerais pouvoir réduire les déchets électriques et électroniques que je dépose en déchèterie en trouvant un moyen de prolonger la durée de vie de mes appareils. En étant aidée et conseillé pour des réparations par exemple. Il existe de plus en plus de repair cafés. Je n’ai pas encore essayé. Je me demande s’ils sont simples d’accès et s’ils ont les moyens financiers pour fonctionner correctement.
Le développement des déchèteries a permis d'améliorer le recyclage de ce qui était précédemment non valorisé. Malheureusement c'est devenu un geste trop facile pour certain de se débarrasser de ce qui encombre et qu'on ne veut pas se donner la peine de donner, ventre ou de porter à une recyclerie (comme Emmaüs par exemple).
Les espaces de remploi en déchèterie sont trop petits (quand ils ne sont pas supprimés) et les gardiens ne semblent pas très moteur sur le sujet (je n'ai jamais entendu un gardien me faire la promotion du réemploi). C'est effarant de voir le contenu de certaines bennes qui aurait pu faire le bonheur de magasins vintage, malheureusement c'est trop tard...
A ce sujet cette expérience serait intéressante à étudier : https://www.smicval.fr/smicval-market/
Les déchets des courses : emballages et alimentaire. Les vêtements.
- Avoir des composteurs à disposition dans des lieux publics (écoles).
- Mettre les sacs de courses pour le vrac sous consigne et les mettre à dispo dans les magasins. Le fait de les oublier ne serait plus un frein.
- Avoir des lieux d'échange ou de vente de vêtements systématisés.
Installer des composteurs pour tous les lieux de résidence collective ( immeubles, lieux publics...)
Pas de vrac pour les boissons liquides pour l'instant (lait, jus de fruits), cela fait pas mal de bouteilles (en verre, afin d'éviter le plastique) jetées, possibilité de mise en place d'un système de consigne ?
Faire revenir des magasins de vrac au cœur des quartiers avec des systèmes de consignes.
Pour les travaux comment faire ? Cela produit beaucoup de déchet même si nous essayons de travailler avec des matériaux les plus neutres possibles pour l'environnement.
Réutilisation des cartons de commandes.
Conversation avec JeremyD
Les emballages de restauration en vente à emporter. Il faudrait proposer une solution alternative, par exemple un contenant réutilisable et consigné comme le propose l’entreprise « Mon bento » (https://www.monbento.com/espace-pro-restaurants/)
ramene ton plat de Haut la Consigne
Créer un réseau en lien avec les Repairs café avec un forum de discussion afin que les habitants puissent poser leurs questions (avec photos éventuelle), et développer une chaine vidéo avec des tutos de réparations.
Proposer aux crèches et assistantes volontaires de les accompagner, ainsi que les parents, vers les couches lavables. Pour compléter, développer un réseau de lavage des couches dans la MEL pour enlever ce frein aux familles.
Certains parlent de remise de composteurs aux particuliers par les pouvoirs publics, est-ce d'actualité ?
Le problème majeur est l'utilisation des emballages plastiques à usage unique. Il faut intensifier les campagnes d'incitation à l'utilisation de l'eau du robinet seule eau "en vrac" disponible. Il faut développer l'utilisation du charbon actif pour enlever le chlore avant consommation et développer l'installation de fontaine à eau sur l'espace public au modèle de ce qui se fait au Canada dans les parcs et dans les rues.
Le commentaire ci-dessus est tout à fait juste : Impossible de trouver en bouteille de verre du lait et des jus de fruits en grandes surfaces et à un prix raisonnable par rapport aux emballages plastiques.
Il faut également augmenter les dispositifs de captation des bouteilles plastiques (bornes, petits appareils de broyage, etc.;;)
Le recyclage de cette matière n'est pas la solution. Il faut progressivement revenir à des emballages verre ou métal, cad recyclables à l'infini et développer les dispositifs de captation .
La Consigne (ou réemploi) des bouteilles en verre (mais également çà se fait pour le plastique pour les sodas en Allemagne par exemple) et qui consiste à réutiliser la bouteilles (de la laver sous conditions hygiéniques trés trés strictes) comme la bière en Belgique permet d'économiser 79% de gaz à effets de serre par rapport au recyclage du verre (le recyclage du verre = des énérgies fossiles pour faire fondre le verre à 1500 C).
Le centre ville de Lille est "pollué" par toutes les bouteilles abandonnées, alors qu'un geste trés simple serait de rapporter sa bouteille au supermarché. Encourageons la consigne des bouteilles et remettons en place des circuits logiques de bouteilles plutôt que de mélanger toutes les matières à recycler dans une même poubelle (20% de perte durant le tri ! sans compter la perte économique car les flux sont moins bons)
Je pense qu'il serait intéressant d'informer davantage les habitants des dispositifs existants. Dans la ville de Lille, de nombreuses initiatives existent (peut être pas assez mais il y en a) et je me rends compte que mon entourage lillois est peu voire pas au courant et que je ne suis moi-même pas au courant de tout (habitant pourtant dans Lille depuis plus d'un an et étant née dans la Métropole...). La métropole doit communiquer davantage sur ces initiatives, de manière simple et concise pour montrer que cela est possible (via l'affichage publique par exemple). Concernant des points d'amélioration, je pense notamment à encourager les habitants à utiliser davantage le vélo et les rendre donc visibles et disponibles. JE pense aussi à la valorisation du compostage : ils sont encore trop peu nombreux et trop discrets... il faudrait démocratiser leur utilisation et les visibiliser :)
Bonjour,
Ce qui me révolte est l'obsolescence programmée, comment est il possible que cette pratique ne soit pas soumise à des amendes faramineuses ? comment peut on accepter dans un monde comme aujourd'hui alors que nous savons tous que les ressources ne sont absolument pas infinies que des industriels puissent volontairement rendre des objets inutilisables ... C'est un non sens absolu pour moi !
Stopper la consommation de bouteilles d’eau plastique en proposant aux habitants un second circuit d’eau avec un système de filtre pour l’eau que l’on va boire afin qu’elle ait un bon gout (contrainte : pour notre petite installation de 4 filtres successifs de les changer tous les six mois). Au bureau et à la maison nous disposons d’un tel système et plus besoin d’acheter des bouteilles en plastique pour avoir une eau agréable à boire.
Chargement des commentaires ...