♻ Prévention des déchets en Métropole !
#préventiondesdéchets Concertation citoyenne sur le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de la MEL
👍 COMPORTEMENT DE PRÉVENTION - Actuellement que faites-vous pour réduire les déchets que vous jetez dans votre poubelle ? En déchèterie ?
Ex : Poubelle / j’évite les emballages, j’évite les produits jetables, je composte, je bois l’eau du robinet, je refuse la publicité dans la boîte aux lettres, je fabrique « maison », etc.
Ex : Déchèterie / je composte, je répare mes objets, je réutilise les cartons de commandes que je reçois, je vends et j’achète en seconde main, je loue du matériel plutôt que je ne n’achète, etc.)
Le débat a été clos le 15/11/2021 11:48 avec ces conclusions:
Vos contributions sont en cours d'analyse, à bientôt pour retrouver la synthèse !
Commentez ci-dessous.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
22 commentaires
La réduction à la source me concernant passe par le COMPOSTAGE car j'habite dans un pavillon avec jardin.
Tous les ans , le précieux compost alimente le jardin.
Lorsque je dois faire quelques grosses coupes (1 ou 2 fois par an) , c'est la remorque avec apport en déchéterie.
Concernant nos achats , nous privilégions le VRAC et nous n'achetons pas (ou si peu) de produits transformés de plus CHERS et SUREMBALLES !
Quant Ă l'eau , c'est celle du robinet ou en bouteille CONSIGNEE (Belgique).
Pour des biens plus conséquents , nous privilégions les produits de marque réputés pour leur fiabilité et leur durabilité après consultation des comparatifs de QUE CHOISIR.
Le compostage est le premier geste que j’ai mis en place en emménageant dans ma maison. J'ai été très surprise de la grande quantité de déchets qui peut être réduite par ce biais. La fabrication de certains produits cosmétiques est une autre manière de contribuer à générer moins de déchets, ainsi que l’utilisation de savon et shampoings solides. De même, je fabrique ma propre lessive dans des bidons recyclés. Et quand je peux acheter en vrac ou en grande quantité je privilégie ces achats. Je me rends régulièrement au marché en emportant mes propres contenants. Je réalise une partie de mon ménage avec de l’eau, sans produits ménagers. Voici mes différentes contributions dans la limitation de déchets.
Je m'inscris dans la philosophie du zéro déchet.
Qui, au-delà d'etre un objectif (peu réaliste) est une réelle intention sur l'entièreté des champs liés aux déchets (achats, réemploi, partage, mutualisation, recyclage). Il amène à une consommation responsable et réfléchie...
En outre, par l'exemplarité et la ludicité, j'enbarque mes enfants qui sont les consom-acteurs de demain. Aussi, je pesne que la pédagogie (à tout âge) est primordiale (sans qu'elle soit culpabilisatrice... elle doit permettre un choix pour que les changements soient durables et incarnés).
Je bois l'eau du robinet. Je trie mes déchets. Je répare le textile. J'essaye d’acheter seconde main. J’essaye de privilégier le vrac.
Nous essayons globalement de réduire notre consommation. Nous achetons l'alimentation le plus possible en vrac et dans les petits commerces, afin de supprimer les emballages plastiques. Pour les produits d'hygiène, nous sommes passés aux savons solides et dentifrice en poudre. Concernant les vêtements, nous achetons de + en + en seconde main
Achats/ Nous privilégions les achats à la ferme (sans emballage) mais elle n'est pas toute proche donc ce n'est pas l'essentiel des courses.
Les vêtements ou jouets ou équipements en priorité sont achetés en seconde main ou revendus.
Nous utilisons de l'eau du robinet filtrée.
Poubelles/ Nous trions nos déchets, mais il yen a toujours bien trop à notre goût.
Nous essayons de nous inscrire dans le zéro Déchet, nous utilisons donc des accessoires textiles lavables.
Dechetterie/ nous amenons des chutes de meubles, piles, ampoules usagées, pots de peinture ou produits de travaux, ou encore textiles usagés pour recyclage. Fréquence environ tous les 3 mois.
Je jardine mon potager familial, je composte dans ma petite cour lilloise, avant chaque achat deux questions se posent : en ai-je vraiment besoin? et si oui puis-je l'avoir avec un moindre impact : local, sans emballage, seconde main, réparable, biodégradable, etc.(qualité cumulative) Avant de jeter deux questions se posent : puis-je le faire réparer? puis-je le donner à quelqu'un? Par cette méthode ma production des déchets a été très fortement réduite. Il faut nous donner l'opportunité d'accéder simplement à des produits, des systèmes de distribution contribuant au zéro déchet.
Le compost dans le jardin : un très bon outil pour alléger le poids des poubelles. Pour ceux qui n'ont pas de jardin ou ne souhaitent pas s'en occuper seul il faudrait des composteurs de quartier.
Nous n'achetons pas de bouteilles d'eau en plastique. Nous achetons souvent en vrac ou sur le marché et nous réutilisons nos sacs en papier.
Le point noir ce sont les emballages des produits de supermarché ou des commandes Internet. Il nous faut les réduire.
Pour l'alimentation
Acheter que ce don j'ai besoin, de bonne qualité nutritionnelle et en prenant soin de l'impact écologique. Cela veut dire éviter l'achat de produits industriels car emballages cartons ou plastiques et la qualité nutritionnelle pas toujours au rendez vous
Adhérer à une amap et rendre au maraicher les déchets
Acheter en vrac et quand c'est possible amener mes contenants
Acheter local et éviter d'acheter en grande surface pour ne pas gaspiller et jeter
Au quotidien
Faire du tri et choisir de donner, vendre ou jeter à la déchetterie
C'est un jeu, et c'est aussi une curiosité que de contrôler ses déchets...
Depuis un an, je n'ai rien jeté dans la poubelle à végétaux, grâce à mon composteur, et aussi un broyeur de branches pour pailler mes plantes.
Je m'oblige à ne sortir les poubelles à recyclables qu'une fois sur 2 ou 3, en réduisant au max les emballages, en testant de nouveaux produits, j'ai d'ailleurs acheté des sacs à légumes réutilisables, des shampoings solides et toutes idées qui me viennent.
j'ai même vu qu'il existait des composteurs pour crottes de chiens.. je ne m'y suis pas encore mis car il faut commander des produits… je ne dis pas que je n'essaierai pas.
J'ai fait un beau débarras de livres et DVD (désormais téléchargeables sur les plateformes) en les donnant à la Bouquinerie du Sart, histoire de faire plaisir à d'autres et de permettre à ce projet
Les donneries sur les réseaux sociaux me permettent de me débarrasser d'objets dont je n'ai plus l'usage, tout en faisant plaisir aux concitoyens
Nous achetons en vrac le plus possible avec nos contenants et sacs. Nous buvons l'eau du robinet, utilisons des produits solides dans la salle de bains, achetons selon nos besoins. Nous aimerions réduire encore plus nos déchets mais il nous faudrait un composteur de quartier, qui n'existe malheureusement pas.
Mon premier éco geste a été le tri. vétements, je donne ce qui est abîmé au Relais et le reste à des associations La cravate Solidaire, Emmaùs et ou des amis. Je m'habille avec ce que je récupère à droite à gauche, dons de famille, de particuliers, seconde main. Peu d'achats d'habits neufs.
Pas d'achats d'aliments frais, ni de frigo. Je privilegie le fait maison
Je suis passée de la carte de fidélité supermarché au vrac bio et non, pour l'alimentation sèche, la cosmétique, l'entretien ménager.
utilisation de billes de céramique pour filtrer l'eau du robinet, pour la cosmétique de pains solide, j'ai opté pour les serviettes lavables. medicaments usagés pharmacie.
Dans mon quartier, il n'y a pas de composteur collectif, peut ĂŞtre construire en individuel un lombri composteur en achetant des vers.
Reflexion, Se débarrasser de meubles et autres en déchetterie sans véhicule, fastidieux !
Quel conteneur pour l'huile usagée de cuisine ? Poubelle tout venant ?
Pour l'alimentation, j'essaye d'acheter en vrac autant que possible les matières 1ères et de faire moi-même lorsque c'est rapide (yaourt, kefir, etc.). J'ai un lombricomposteur pour les épluchures mais il est trop petit pour toutes les épluchures. Je jette le reste dans la poubelle bio. Je bois l'eau du robinet.
Pour les vêtements, j'achète autant que possible en seconde main. Je reprise également mes vêtements si ce n'est pas trop grave. Je donne mes vêtements usagés aux entreprises de tri textile.
Pour la cosmétique, j'utilise un savon d'Alep et je fais mon shampoing moi-même (rhassoul) ce qui a eu l'avantage de faire baisser le nb de shampoing / semaine.
Pour l'électro-ménager, j'essaye de réparer lorsque c'est possible. Si je dois racheter, j'essaye d'y mettre le prix pour avoir un produit qui ne soit pas obsolète rapidement ou qui tombera en panne tout aussi rapidement.
Pour la papeterie, j'ai des crayons rechargables et j'essaye d'économiser au max le papier.
J’habite une maison avec jardin donc la réduction des déchets passe par : N°1 poules et compost. 2 personnes ne suffisent pas pour alimenter 4 poules. Nous demandons au voisinage de nous déposer leurs déchets dans des bacs devant la maison. N°2 Un potager de 150 m2 avec des cultures verticales en permaculture. Rien ne sort du jardin, rien ne va à la déchetterie, tout est recyclé dans le jardin pour alimenter la terre, favoriser la biodiversité et développer nos fruits et légumes. N°3 ne pas acheter ses déchets en allant dans des magasins où l’on peut rapporter ses contenants. Plus besoin de remplir la poubelle avec tous les emballages achetés. N° 4 : Utiliser des objets fabriqués soit même en évitant l’usage unique : mouchoir et serviettes en tissus. N° 5 fabriquer ses produits ménagers (la lessive) ou utiliser des produits simples (vinaigre). N°6 Limiter les objets en plastiques en préférant ceux à plus grande durée de vie et moins polluants, métal, verre , bois
D'abord REFUSER, c'est pour moi :
-refuser l'usage de bouteilles en plastique, pour l'eau, mais aussi pour les produits d'hygiène, chaque fois que possible ( shampoing solide, savon, poudre dentifrice...)
- refuser les plats préparés industriels quand c'est possible et leur préférer le "fait maison" en cuisinant pour plusieurs jours (c'est moi qui cuisine);
- fabriquer mes yaourts, mes desserts , une bonne partie des produits ménagers.
- faire des listes d'achats hebdomadaires en tenant compte de ces objectifs.
C'est ensuite RÉUTILISER:
- les contenants pour des produits en vrac
C'est RECYCLER :
- utiliser les restes de cuisine ( jaunes ou blancs d'oeufs, épluchures, légumes plus ou moins abîmés...)
- les déchets alimentaires dans notre composteur personnel.
Nous buvons l'eau du robinet et privilégions le vrac dès que c'est possible. De même pour les contenants en verre lorsque l'alternative existe.
Je revends vêtements et objets/meubles si nous devons nous en débarrasser.
Mes deux ados ont des gourdes, savent cuisiner des repas simples. Ils n'achètent pas de plats préparés.
J'emmène toujours un cabas lorsque je vais faire du shopping, je refuse les sacs et autres emballages proposés par les commerçants.
Je refuse également les tickets de caisse (et mails !) en espérant qu'un jour ils ne soient plus systématiques
Eau du robinet, bière en bouteilles lavées et réutilisées, vêtements foncés pour moins de lessives, cosmétiques solides, compost au jardin, achat de produits secs ou frais en vrac, réparation textile ou produits, achat et utilisation ou congélation de produits à DLC immédiate (affecte parfois négativement ma poubelle, mais bien plus positivement celle du magasin).
Manque des distributeurs en Vrac ou en bouteilles consignées : lait, jus de fruit, vin. Et inciter ou forcer tous les brasseurs à passer sur les bouteilles lavables.
Bonjour, nous avons découvert le zéro déchet début 2019 et depuis nous essayons de progresser dans cette démarche.
Déchets organique => nous compostons tout ce qui est végétal. Nous ne mettons dans la poubelle que les déchets organiques qui ne sont pas végétaux et les déchets d'oignons. Nous n'avons pas un grand jardin (150m2) mais nous avons découvert que ce n'était pas incompatible.
Autres déchets => autocollant stop pub sur la boite au lettre. Nous évitons tous ce qui est emballage sous toute ses formes. Nous utilisons des sacs en tissu pour le pain et les courses (marché, producteurs et magasins de vrac). Nous utilisons des bocaux ou boites pour les produits frais. Nous buvons l'eau du robinet et consommons des boissons en bouteilles consignées en priorité. Nous utilisons des mouchoirs et serviettes en tissu, des chiffons et tawashi pour le ménage et des protections hygiéniques lavables pour moi. Nous réparons/raccommodons tout ce que nous pouvons. Nous utilisons l'eau de pluie.
Le meilleur déchet et celui que l'on évite ! (pas d'emballage !)
Achats en VRAC
Priorité au Fait maison (yaourts avec lait de ferme, pain au levain avec farine du moulin, ...)
Fabrication de la lessive et utilisation de cosmétiques naturels (huiles végétales, etc, ... )
Biodéchets à 100 % recyclé chez nous :
- certaines épluchures et restes de table => Poules => œufs de poules
- les autres épluchures et déchets de jardin => compostés
- gestion différenciée (ne pas tondre toute la surface pour préserver la biodiversité)
- tontes => paillage (limiter surface à tondre au besoin de paillage du potager pour éviter les arrosages)
Récupération eau de pluie
Potager pour légumes, fruits
Achat à la ferme : légumes, poulets, lait frais, fromages de chèvre à la ferme
Boire l'eau du robinet (filtrée) et soda stream pour remplacer l'eau gazeuse
Bières avec bouteilles consignées (locale = Moulin d'Ascq)
Gourdes pour chacun
Machine à café expresso avec grain moulu (évite capsule et filtre)
Participer aux ateliers du Défi Familles Zéro Déchet (richesse du partage et du cheminement ludique !)
Participer au Repair Café lorsqu'un objet tombe en panne, sinon le faire réparer ou apprendre à s'en passer en mutualisant ou en empruntant les outils qui ne servent pas souvent ...
J'utilise des serviettes hygiéniques lavables. J'ai commencé pour des raisons écologiques, et j'ai continué parce qu'elles sont plus confortables, plus jolies (c'est important aussi) que les jetables. Elles émettent moins d'odeurs. S'il n'y avait eu que l'aspect écologique, je pense que j'aurai arrêté assez vite, parce qu'il faut quand même les prélaver à la main.
Bonjour,
Ou-puis-je trouver des adresses d 'achats en VRAC et je cherche aussi des commerces de proximité qui ne pratique pas l'emballage a tout va , qui réduisent leurs déchets / emballage plastiques dans la métropole Lilloise.
Quelques adresses peut ĂŞtre ?
Merci
Chargement des commentaires ...