Révision générale des Plans Locaux d'Urbanisme de la MEL
Concertation préalable
Pour participer à la concertation préalable relative à la révision générale des PLU de la Métropole Européenne de Lille, un registre numérique est directement accessible à partir du lien suivant : https://www.registre-numerique.fr/concertation-plu-MEL
Vous y trouverez un fond documentaire qui aura vocation à s'enrichir tout au long de la concertation. Vous pourrez y laisser vos contributions.
A propos de cette concertation
Révision générale des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) de la Métropole européenne de Lille (MEL).
📝Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un plan composé de plusieurs zones distinctes (zones agricoles, zones urbaines…) sur lesquelles des règles de constructibilité s’appliquent. Ces dernières permettent ou interdisent la construction de bâtiments, d’équipements, de voiries… Tout permis de construire est délivré sur la base du respect de ces règles. Cet ensemble de règles traduit, à l’échelle métropolitaine.
La Métropole européenne de Lille (MEL) s'est dotée de six nouveaux PLU approuvés le 12 décembre 2019. L'un couvre quatre-vingt-cinq communes de la MEL, les cinq autres s'appliquant distinctement aux cinq communes d'Aubers, Bois Grenier, Fromelles, Le Maisnil et Radinghem-en-Weppes.
En mars 2020, la MEL a accueilli cinq nouvelles communes membres, Annoeulin, Allennes-les-Marais, Bauvin, Carnin et Provin, chacune dotée de son PLU communal.
Onze plans locaux d'urbanisme couvrent donc le territoire métropolitain.
✍️ Le conseil métropolitain a délibéré, le 18 décembre 2020, sur les objectifs d'une révision générale du PLU permettant à la MEL de se doter d'un PLU unique, couvrant la totalité de ses communes, garant des politiques d'urbanisme à l'échelle du territoire élargi.
Cette révision permettra de conforter le socle stratégique adopté en 2019, d'intégrer d'avantage les grands projets stratégiques (Schéma Directeur des Infrastructures de Transport, Plan Climat Air Energie Territorial), d'ajuster le PLU aux évolutions récentes et aux besoins émergents, ainsi que de continuer l’important travail mené pour protéger notre ressource en eau avec les communes dites « gardiennes de l’eau ».
Ce projet de révision fait l’objet d’une concertation préalable. C’est l’occasion de recueillir vos avis et vos observations sur ce projet.
Une synthèse de cette concertation sera établie par la MEL et jointe au dossier d’enquête publique.
Partager: