MEL, Plan de mobilité - réinventons les déplacements du quotidien
#plandemobilite Concertation citoyenne sur le Plan de mobilité de la MEL
🚴 Se déplacer autrement
-  Qu’est-ce qui pourrait inciter les personnes à se déplacer plus à pied, en vélo, en transports collectifs, ou à utiliser différemment la voiture ?
« modes doux » : modes de déplacement alternatifs aux modes de déplacement motorisés : marche à pied, vélo, trottinette, rollers, skateboard, gyropode…
Ce qui aiderait les personnes à utiliser différemment la voiture individuelle, et/ou à utiliser davantage des « modes doux* » de déplacements, les transports en commun, c’est…
#C'est à vous. Commentez et réagissez ci-dessous !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
108 commentaires
Conversation avec VANDEWEGHE Rémy
Aujourd'hui, tout est conçu autour de la voiture. Rendre les bus prioritaires, multiplier les pistes cyclables, élargir les espaces dédiés aux piétons et limiter les espaces réservés aux voitures nous permettrait de mieux nous déplacer, autrement et en toute sécurité.
100% OK
j'ajouterais juste qu'il serait bon de protéger les pistes cyclables
Aussi en travaillant sur leur continuité.
Bravo et Bingo, et ajoutez la possibilité multimodale, exemples :
J'habite à la campagne, fais le long trajet en vélo jusqu'à un parking gardienné où je retrouve Ma ou Une bicyclette qui m'évite les bouchons et m'assure un horaire d'arrivée plus fiable.
J'habite loin et je prends ma bicyclette pour me rendre à la gare de départ, et de la gare d'arrivée au bureau. Mais faut il pour ça que la SNCF ou OUI soit souhaite aménager des espaces compatibles. Je voulais aller à Rennes avec mon vélo rando pour sillonner la Bretagne, mais impossible si ce n'est que pour un vélo pliant.
Tout devrait être fait pour le développement de l'intermodalité train + vélo, qui pour l'instant est un voeux pieux. Testé pour vous ce week-end : tenter d'aller sur la côte d'Opale en train + vélo depuis Lille, pour éviter de prendre la voiture et grossir l'embouteillage de l'A25. Résultat : épreuve de force, les horaires SNCF sont peu pratiques, les seuls trains praticables pour rejoindre la côte sont des TER-GV, qui ne comportent aucun espace pour les vélos, et dans lesquels la SNCF refuse tout vélo autrement que démonté et placé dans une housse (homologuée, par dessus le marché ! ). Quand vous avez quelques sacs pour le week-end, parcours du combattant pour ranger le vélo et affronter l'hostilité des contrôleurs qui manifestement n'aiment pas les cyclistes. Bref, pour encourager les modes doux, il faut contraindre la SNCF à prévoir sur tous ses trains, et pas seulement les TER mais aussi les TERGV, des espaces suffisants pour l'accueil des vélos. La route est longue !!
Conversation avec BARBOT
Créer zones trafic limité (comme dans tous les centres historiques italiens) de 8h à 22h réservé aux mobilités douces.
exactement (et des parkings en grande périphérie)
Et peut-être développer les petites navettes comme celle du centre-ville pour ces zones. Ou un système à la demande type vélo-taxi pour les personnes qui ont des difficultés à marcher.
Conversation avec BRUNEEL
Pour inciter les déplacements en vélo, il manque des abris sécurisés. Pour les piétons, un balisage avec un temps de parcours entre différents points (exemple Gare Lille Europe vers la place du général De Gaulle), etc.
Bien d'accord, on parle D'ABRIS sécurisés. On voit souvent des arceaux, mais ça ne protège pas des vols de lampes (parfois chères), sonnette, selles, roues, ... Bref tous les accessoires que l'on peut prendre facilement.
Il faut des box ou consignes à vélos à côté des petits commerces sur lesquels on peut mettre des antivols. La plupart se ferment avec des cadenas, c'est ridicule ! c'est encore plus facile de couper un cadenas et de prendre le vélo que de couper un antivol qui sert à accrocher son vélo sur un arceau.
VoilĂ un exemple (avec antivol) pour vous, la MEL :
https://www.hellopro.fr/images/produit-2/1/4/4/box-a-velos-3669441.jpg
et d'autres modèles pour vous inspirer :
https://www.abri-plus.com/sites/default/files/abri_plus_-_consignes_individuelles_securisees_-_modele_vel_box_angers_2_etages_-_limoges_metropole.jpg
https://www.weelz.fr/fr/wp-content/uploads/2011/10/4877368490_b95c797a86.jpg
https://www.altinnova.com/wp-content/uploads/2019/01/IMG_8721-1100x550.jpg
Pour favoriser l'adoption du vélo par le plus grand nombre:
- construire un réseau cyclable sûr et confortable (pistes cyclables) entre les communes de la MEL en portant une attention particulières aux grandes discontinuités urbaines comme au niveau des ponts passant au dessus de voies ferrées ou d'autoroutes.
- le nouveau réseau cyclable doit servir - en premier lieu - les endroits du quotidien attirant du monde: collèges, lycées, universités, centres commerciaux, centres-villes, hôpitaux, gares SNCF et métros...
- il faut développer aux abords de ces mêmes endroits des parkings vélos sécurisés et de suffisante capacité
Pour favoriser la marche:
- lors de la rénovation et de la construction de nouveaux trottoirs, proposer une largeur de trottoir confortable, même dans les rues résidentielles, afin de faciliter les déplacements en fauteuil roulant ou avec une poussette et d'éviter le parfait encombrement des trottoirs les jours de poubelles.
- généraliser les trottoirs traversants pour tous les nouveaux travaux de voirie dans la MEL afin d'améliorer la sécurité et le confort des piétons et apaiser le trafic motorisé.
- faire passer les communes de la MEL en zone 30 pour réduire les risques de décès ou de blessures graves en cas de collision piéton/véhicule motorisé.
- tolérance zéro pour les infractions au code la route mettant en danger les piétons: stationnement sur trottoir et passages piéton, refus de priorité, excès de vitesse...
- construire des trottoirs lisses et plat, cĂ d sans "bateaux". Les voitures n'ont aucun mal Ă grimper sur un trottoir, pas besoin d'en faire une montagne russe.
Il faudrait des pistes cyclables séparées des chaussées et balayées, un maillage plus serré pour que les habitants de la Mel en deuxième couronne ( Fretin) puissent accéder facilement à Lille grâce à une offre accrue de trains, des Vlille, des solutions de transports doux en location longue durée. Il faudrait subventionner l'achat de VAE et mettre en place des ateliers d'entretien.
Inclure toutes les petites villes en périphérie du cour de la Mel dans cette réflexion.
Conversation avec So
Pour le vélo :
- de vraies infrastructures sécurisées... :
. piste cyclables séparées des voies de circulation automobile.
. des véloroutes (autoroutes version vélo) faisant un maillage complet de la périphérie vers le centre de Lille.
. consulter ceux qui utiliseront ces infrastructures avant de valider tout et n'importe quoi (non de la peinture au sol ne fait pas une infrastructure satisfaisante).
. arrĂŞter cette complaisance envers les automobilistes.
. regarder ce qui fonctionne, chez les néerlandais par exemple...
Complètement d'accord !
Et vive(ment) les véloroutes qui relie toutes les communes de la MEL !!
Les solutions pour développer les mobilités douces existent et son expérimentés depuis longtemps chez nos voisins belges et néerlandais.
En ville, il n'y a pas d'autre alternative que de reprendre de la place Ă la voiture :
- limiter le stationnement sur le domaine public
- limiter la vitesse de véhicule
- favoriser les trajets en mobilités douces (trajet le plus direct)
En zone rurale, on peut créer des pistes cyclables et voies vertes séparées du traffic motorisés.
Il faut également investir massivement dans le stationnement sécurisé en gare, complètement indispensable aux mobilités douces.
Pas mal de choses sont déjà faites et peuvent certainement être accentuées:
- Travail avec l'ADAV
- Développer des solutions de parking vélos sécurisées
- Créer une signalétique d'itinéraires vélos avec temps de trajet estimé
- multiplier les contrôles des voitures garées sur les trottoirs et les bandes cyclables.
- multiplier l'équipement urbain ne permettant pas aux voitures de se garer sur les trottoirs et bandes cyclables.
- dans les voies d'usages d'habitants, partir du vélo prioritaire et de la voiture roulant vraiment à 30km/h comme une signalisation forte des contre sens vélos dans les rues à sens unique et des voies à double sens dont des parties ne permettent que le passage d'une voiture et d'un vélo (j'ai découvert cela à Toulouse)
Pour développer l'usage du vélo, il ne faut pas se contenter de mettre des photos de vélo sur les supports de communication, mais investir massivement dans la sécurisation des voies et bandes cyclables, en laissant à des cyclistes le soin de concevoir les travaux, et non à des services techniques qui manifestement n'utilisent pas le vélo pour se déplacer.
Multiplier les pistes cyclables oui, mais surtout, les sécuriser et faire en sorte qu'elles ne servent pas de voies de double-file pour les voitures//camions.
Multiplier les parkings en périphérie et rendre les transports en communs gratuits pour les automobilistes qui y stationnent.
Faire en sorte que les utilisateurs de vélo puissent emprunter tous les transports en communs ; parfois, la distance a parcourir peut -être un frein à l'utilisation de son vélo. Ça veut dire réfléchir à combien de place est-on prêts à laisser pour faire entrer les vélos dans les bus, tramways et métros.
Rendre gratuit l'utilisation des transports en commun; ou au moins baisser significativement le tarif trop élevé hors abonnement.
multiplier les stationnements sécurisés pour les vélos; passer des accords avec les parkings gérés par des opérateurs privés pour que les vélos puissent y stationner en toute sécurité
Rétablir la prime à l'achat d'un VAE (et/ou à la transformation des vélos traditionnels en VAE). J'ai acheté le mien récemment et n'ai eu le droit à rien du tout.
N'ayant pas de vieux véhicule polluant à remplacer (revendu depuis bien longtemps), la seule prime à la conversion ne serait pas équitable et juste
Bonjour ,
Bonjour,
Conversation avec Delannoy
La voiture permet d'aller d'un point à un autre sans contrainte d'horaire, elle vous protège des intempéries, elle vous permet de transporter du lourd. Pour la contrer, il aurait fallu continuer l'opération métro dans la métropole sur le schéma du métro parisien, un vrai maillage pas deux ou trois lignes . Donc la voiture reste ce que souhaite la majorité des français quoi que certain puisse dire. Dès lors, il faut mettre toute notre énergie dans la recherche pour la rendre moins voir pas du tout polluante (filière hydrogène à développer), multiplier les petits modèles pour la ville, travailler sur le réseau routier plutôt que le rétrécir sans cesse. Mais ce que souhaite le plus grand nombre n'intéresse pas les idéologues, je ne me fais donc pas d'illusion!
Bonjour,
Il est possible de voir le problème du contournement autoroutier, de manière pragmatique en terminant ce qui a été commencé .
Et j'ajouterai la relance du projet de contournement sud est de la MEL en provenance de l'A1 à hauteur de Seclin, pour éviter la saturation dans les années à venir de la N356 qui voit défiler de nombreux poids lourds français et étrangers. La route est aussi synonyme de circulation rapide inter-agglomérations/grands centres urbains surtout pour une métropole aussi étalée et rurale que la MEL. Pour terminer le concept de route durable existe bien aujourd'hui dans la réflexion sur les projets (cf LINO).
Bonjour,
Le PLU2 est venu sabrer les espoirs de voir un contournement (CSEL) entre l'A1 et l'A23. En effet par exemple dans la zone de Lesquin (CRT) , le projet Lill'Aeroparc a été emputé d'une partie de ces emprises. Les camions qui arrivent par l'A1 et plus généralement le transit, à le choix entre la RN356/RN227 ou contourner par Tournai ... Cela n'enlève en rien les problèmes de fluidités à hauteur Lesquin ... Pour donner un autre d'idée le transit par Lille c'est 60 000 à 70 000 véhicules en transit , dont 20 000 camions. Lille étant un carrefour naturelle nord <> sud et est <> ouest , tout est mélangé (national, régional, transfrontalier, local ... ).
Je ne crois pas du tout que le problème de l'invasion automobile, au détriment des autres modes de déplacements, puisse être réglé en créant des routes supplémentaires. Plus les infrastructures sont nombreuses, plus le trafic augmente, si bien qu'on en peut jamais décongestionner un réseau routier
en créant de nouvelles routes.
Bonjour,
Hors "augmentation du nombre voie" , c'est tout simplement comment est aménagé l'axe existant ... Plusieurs exemple comme la M700, la voie expresse Englos <> Lens, la M945, la M656 . Des feux désynchronisés, des ronds points , des goulets d’étranglements ... provoquent des retenues de manières artificielles. Des échangeurs incomplets qui ne permettent pas d'aller dans toutes les directions.
Un réseau est un jeux de nœud et de combinaisons. En maintenant des verroux , en ne créant pas des dérivations ou bien en ne rendant pas possible certaines combinaisons, il se passe l'effet inverse. Le trafic va là ou l'on ne veut pas qu'il aille ... Ce qui est en dehors de toute logique du fonctionnement d'un réseau de transport.
L'échangeur A1/N227, qui crée un cisaillement de flux en venant de Paris vers le Grand Stade, ou bien la non complétion de l'échangeur A27/A23 avec les bretelles Valenciennes <> Tournai . Permettrait d'éviter bien des PL sur la N227 ou N356.
Bonjour,
Un document qui retrace les différents projets routiers dans la métropole Lilloise : https://smallpdf.com/fr/result#r=4e8e781779813a1986d7529eb0160069&t=share-document
Bonne lecture
Conversation avec GD
A Paris, il y a un projet qui s'appelle le Grand Paris, qui permet de relier les villes en petite couronne ou en périphérie. A Lille, lorsqu'on habite dans le Sud Ouest de la MEL et qu'on travaille au Nord de la MEL, c'est plus pratique d'y aller en voiture malgré les bouchons.
Prendre les transports, oui c'est faisable en TER puis tram mais la gare Lille Flandres reste un passage obligé et donc on perd beaucoup de temps.
S'il y avait une navette, un tram, etc pour relier le sud ouest vers l'ouest et l'ouest vers le nord ouest, ça simplifierait les déplacements. Aujourd'hui prenons l'exemple de la Rocade Nord Ouest Englos / Wasquehal, elle est saturée tous les matins mais posons la question ... pourquoi ces axes sont saturés ?
Bonjour,
Très juste votre remarque. Pour permettre une meilleur répartition et utilisation du réseau ferré, je préconise de terminer le nœud ferré à Tournai, avec un embranchement de Mouscron vers la ligne Lille <> Tournai. On pourrait ainsi avoir 2 boucles ferroviaire autour de Lille . Le réseaux Belge est très mal connecté au réseau français, est aussi très mal utilisé.
Conversation avec Romain
Generaliser les potelets pour lutter contre l'incurie des stationnements gênants pour les piétons. Ralentir le traffic automobile par la multiplication des dos d'ânes et des chicanes. Appliquer une tolerance zero pour les infractions au code de la route qui mettent en danger les cyclistes et piétons (vidéo verbalisation pour non respect du sas velo par exemple). Pietoniser le vieux lille chaque week-end. Engager la responsabilité pénale des élus et services techniques en cas d'accidents/décès à des carrefours mal conçus pour les modes doux et actifs si ceux-ci font l'objet d'un signalement par des associations d'usagers. Interdire la circulation automobile aupres des écoles et mobiliser la PM pour faire respecter cette mesure. Développer les connections intercommunale par la création de lignes de tram supplémentaires (Quesnoys sur deule - Seclin ) Décider que pour chaque euro dépensé pour l'entretien du réseau automobile 2 euros soient consacrés aux mobilité douces
Complètement d'accord ! 👍 J'espère que la MEL transfermera ces idées pour en faire des choses concrètes et quotidiennes.
les dos d’âne sont très gênant pour les vélo les autos respectueuses et les services de secours il me semble ne pénalisons pas tout le monde pour une minorité de chauffard
Bonjour,
Je suis en totalement opposition avec votre argument sur l'implantation de nouveaux ralentisseurs. Ceux ci sont au nombre de 490 000 sur les routes françaises. (chiffres à l'appui :https://routes.fandom.com/wiki/Records_du_r%C3%A9seau_routier_fran%C3%A7ais) . Ceux ci sont également sources de nuisances et de pollution (bruit, vibration, pollution du au freinage intempestifs, usures prématurés des composants des voitures, problèmes de santés des professionnels comme les chauffeurs de bus ou livreurs ...). Accroissement de la pollution constaté par des études anglaises > +300 à 1000 % de particules fines pour les riverains exposés. (https://pumsd.fr/ ) . Notez également que près de 2 ralentisseurs sur 3 sont implantés de manières totalement non réglementaires (matériaux non conformes, trop haut, trop long, centre de secours, circulation trop élevée, présence de ligne de TC ... ). Le manque d'entretien est aussi dangereux pour les 2 roues (cyclistes, motards, boosters ...).
Conversation avec Fanovan
Favoriser des velobus sur le modèle du pedibus pour mener les enfants à l'école: proposer des trajets, proposer aux parents de s'inscrire...
👍👍👍
Je suis complètement d’accord. Chez moi, il y a une ligne de bus qui fait 2 km pour amener les collégiens au collège/école. Elle passement totalement par le secteur urbain, c’est une inepsie. Elle pourrait être remplacée par un pédibus sans problème pour les plus jeunes. En plus cela leur ferait de l’excercice. Comme le dit le diagnostique la part de déplacement à pied baisse, notamment chez les plus jeunes !
Ne pas oublier tout de même un système de navette pour les personnes (âgés ou non) qui ont du mal à se déplacer dans ces zones.
Les déplacements de moins de 3 km représentent 55% de la totalité des déplacements réalisés au sein du territoire, et 48 % font moins de 2 km.
=> Il y a aussi une bonne part d’habitude. Comment mieux faire comprendre que sortir une voiture pour 2 km est une aberration dans beaucoup de cas ?
On ne se stationne que rarement de porte à porte. Cela n’élimine pas un peu de marche. Le moteur est froid, moment où il est le plus polluant car les pots catalytique ne filtrent pas.
La marche est simple, ne nécessite aucun équipement. C’est bon pour la santé et cela permet de prendre l’air. En ces temps où nous étions confinés, parfait :).
Pourquoi pas une prime pour inciter les foyers à revendre leur voiture ?
Le tout avec un accompagnement/information sur comment remplacer une voiture dans telle situation (courses, trajet travail, vacances, etc.)
L’argent est depuis longtemps un facteur décideur dans nos sociétés.
De même mais ce n’est pas la compétence de la MEL, on pourrait revoir les avantages fiscaux pour les trajets en voiture avec le barème kilométrique. Rendre celui-ci moins intéressant au profil d’autres modes (collectifs ou individuel propre).
Dans la même idée pour les impôts locaux, il y a une exonération pour la taxe audio-visuelle si vous n’êtes pas équipés d’une télévision. Pourquoi pas un système similaire pour la voiture ? Les routes coûtent assez chères, sans voiture on ne les use pas.
Relancer une prime pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou autre moyen doux comme cela a été réalisé il y a maintenant 5 ou 6 ans pour les métropolitains.
Je rejoins beaucoup de commentaires : proposer des aménagements cyclables plus nombreux et plus sécurisés est une priorité (beaucoup des "coronapistes" n'ont pas été pérennisées et c'est bien dommage). Au plus les gens se sentent en sécurité, au plus ils prennent du plaisir à se déplacer à vélo et au plus ils vont le faire au quotidien.
Bien évidemment il y a la culture et les mentalités qui sont difficiles à faire changer (du côté des usagers comme des politiques...). Alors comme il faut une carotte pour faire avancer l'âne, il faut maintenir les primes à l'achat d'un vélo (la solution des impôts exprimée plus haut n'est pas mauvaise d'ailleurs) et féliciter les nouveaux pratiquants de ce type de mobilité...
Mettre toutes les rues en sens unique pour les voitures et en double sens cyclable et bus. Il faut que les transports en commun et les vélos soient vraiment plus efficace pour inciter les gens à quitter leur habitacle !
Diminuer le coût des transports, sécuriser les pistes cyclables, verbaliser les automobilistes ne respectant ni les sas vélo ni les pistes cyclables, aménager les rue et les rendre plus conviviale, plus vertes et pas seulement quelques îlots dans certains quartiers. Se focaliser sur les axes les plus passant en voiture ( porte des postes, porte d arras) et les sécuriser pour les vélo, y interdire autant de circulation automobile.
Rendre toutes les rues et tous les grands axe Ă sens unique.
Favoriser les pedibus, il est aberrant de voir autant de voiture de parents aux abords des écoles.
Verbaliser le non respect des limitations de vitesse.
Bonjour, en ville , favoriser le vélo, la marche ou les transports en commun mais pour ce qui habite hors des villes, le deux deux-roues motorisés est une solution pour faciliter les déplacements. Sa fluidité, sa faible place ,en circulation ou en stationnement et son coût reduit( faible consommation en carburant et utilisation à 50% de sa capacité) en font un allié intéressant et trop peu utilisé.
Benoit.
Lutter davantage et efficacement, bref, sérieusement, contre le harcèlement de rue, ou le harcèlement dans les transports en commun (je connais plusieurs personnes qui au final ont repris la voiture pour y échapper !).
Ce qui inciterait les personnes à se déplacer à pieds ce serrait bien de remettre les services publiques à proximité, en concentrant ces services dans les grandes villes ont est obligé d'utiliser la voiture pour y aller. (poste, police, sécurité sociale, impôts, hôpitaux, maternités, services de cartes d'identités et passeports, écoles, crèches, centres médicaux, ...)
Puis on pourrait remettre en service des lignes de train qu'on a supprimé (ex: la ligne Comines-Lille) avec des trains réguliers à des heures où les travailleurs et les étudiants peuvent l'utiliser et pas seulement 2 trains par jour à des heures complétement farfelues. A se demander si la sncf n'a pas fait exprès de mettre des horaires ainsi pour dire " ben regardez personne ne prend ce train donc on supprime la ligne"
Pour les vélos, le problème c'est le vol de vélos (il faudrait créer des garages à vélos sous vidéo-surveillance)et la sécurisation sur les grands axes ( créer des voies cyclables indépendantes).
bravo pour les nouvelles pistes cyclables et leur signalisation mais deux points noirs :
1) pourquoi encore créer une voirie voiture à Wattrelos en bordure du Parc et pas plutôt des nouveaux cheminements doux ?
2)pourquoi avoir supprimé (en 2019, pas à l'époque de Pompidou !) la ligne ferroviaire vers Comines pour un remplacement hypothétique (22ème siècle ?), fumeux et hors de prix ?
Il faut faire en sorte qu'il apparaisse plus simple, plus pratique, moins couteux d'utiliser des modes alternatifs de transports plutôt que la voiture individuelle. Faute d'une taxe carbone suffisamment dissuasive, il faut éviter les nouveaux investissements automobiles et investir sur les équipements facilitant la marche à pied, le vélo, les transports en commun. Pour le vélo il faut multiplier les pistes cyclables (par exemple dans ma commune d'Houplin-Ancoisne, il n'y a qu'un tout petit tronçon vers Emmerin, rien vers des villes comme Noyelles, Gondecourt ... où les routes sont étroites et très fréquentées). Il faut aussi beaucoup plus d'arceaux à vélo, régulièrement disposés. Pour les transports en commun avoir plus de dessertes mais avec de plus petits véhicules (éviter de faire rouler un car avec quelques personnes), peut-être de même sur le réseau SNCF de la Métropole (et avec un emplacement pour le vélo).
Quid de l'eurométropole dans le débat métropolitain ? Lille-Kortrijk-Tournai, Douai, Lens ... Lille jouit d'une situation transfrontalière . Aucune initiative même locale ne peut se stopper à la frontière. Les Flamands est wallons sont les bienvenus .
On peut tout mettre en oeuvre pour favoriser les modes doux, tant qu'on ne réduira pas la place de la voiture, les modes doux resterons marginaux à Lille. Les citoyens ne changent d'habitudes que par la contrainte (comme on l'a vu via le civid avec le port du masque, le télétravail, etc), et les modes doux ne seront adoptés en masse que quand la rue sera moins chaotique - avec donc moins de voitures. Comment faire alors ? En s'inspirant du modèle de Gand, qui a modifié son plan de circulation en empêchant les voitures de traverser la ville et en les obligeant à passer par la rocade, en piétonisant le centre-ville, en transformant les artères de la ville en zones mixtes.
Les citoyens irons toujours vers le moyen de transport le plus simple. Tant que la voiture sera le moyen le plus simple de se déplacer, l'adoption en masse des modes doux ne se fera pas. Si la voiture devient contraignante (en ville), et que le vélo ou le bus est plus simple, les modes doux finirons par se développer.
Si vraiment vous voulez continuer dans ce sens que je ne trouve pas le meilleur mais alors il faut donner les moyens à tous de se déplacer partout et tout le temps, je trouve que Amsterdam est un exemple intéressant avec des parkings périphérique gratuit et sécurisé 24/24h, des navettes, métro, bus, ect partout et tout le temps pour permettre à chacun de se déplacer pour travailler, faire du shopping, sortir ect.... aujourd'hui il n'y a même pas de métro pour aller à vauban ou dans le vieux Lille par exemple... bref tout est à construire et je constate plutôt le contraire depuis qq années. Il y a des suppressions de bus, des zones vides de tout transport et une insécurité galopante qui dissuade de prendre les transports en commun. Ensuite si vous voulez une ville attractive il faut faire attention à avoir des commerces dynamiques et variés et je constate que des secteurs de la ville sont laissés à l'abandon comme les rues piétonnes, Gambetta, la gare, wazemmes ect...
Conversation avec Stephane Gastarriet
Besoin de transport collectif "à la demande". Il devrait ddésormais être possible de mettre en place sur les voies ferrées des wagons isolés, téléconduits ou autonomes, à réserver simplement sur une application informatique : les voies ferrées survie territoire de la métropole et de la Région sont la plupart du temps inutilisées.
Bonjour,
Très bonne idée que de relancer le "bus-rail" et "draisines". Un système hybride qui peut aller sur les rails et la route à loisir. C'est souple et est de la taille d'un bus ou d'une fourgonnette gros volume . Très répandu en Asie (Japon) ou en Amérique du Sud. C'est aussi une solution économique faute d’électrification comme Orchies <> Villeneuve par exemple.
Conversation avec Stephane Gastarriet
Mettre en place une navette fluviale Ă grande vitesse entre Lille et Don.
Bonjour,
Le train met 30 minutes.
le trajet par la Deule fait plus de 18km. Pour ĂŞtre plus rapide que le TER, votre navette fluviale devrait naviguer Ă plus de 36km/h, vitesse impossible pour un canal...
Bonjour,
Notez qu'il y a également la problématique des écluses. Cependant l'idée Don <> Lille Vauban en fluvial via une navette est parfaitement réalisable ...
Tout dépend des arrêts pour la navette fluviale. En tenant compte du déplacement du point d'origine à la station fluviale (ou à la gare ferroviaire) puis de la station/gare à la destination finale, avec les embouteillages réguliers pour atteindre les gares ferroviaires, ainsi que la durée du changement de mode (se garer et marcher), la navette fluviale peut être plus rapide pour une partie de la population qui habite ou travaille au bord du canal.
Il y a clairement quelque chose à faire pour ceux sur le tronçon <> Lille Vauban. Même chose de ceux sur le tronçon Lille Citadel (limite Marquette) <> Comines. L'écluse au milieu de la métropole Lilloise est assez chiante, pour des questions de débit ...
Mettre à disposition des voitures électriques (ou à pédales avec assistance électrique) en partage dans chaque commune et dans tous les quartiers de la MEL pour les déplacements de proximité du quotidien (domicile-gare, dépose et récupération des enfants à l'école, courses, ...)
Positionner le piéton en haut de la chaîne, puis le vélo et en dernier la voiture en centre ville. Franchement la place laissée à la voiture en ville est hallucinante et totalement disproportionnée par rapport aux autres modes, notamment la marche ou le vélo (ah le vieux Lille avec ses trottoirs super étroits, ses voitures au pas qui roulent au milieu de la foule, ses parkings géants sur l'Esplanade au 3/4 vides...)
Que dire des zones de rencontre où les voitures ne respectent aucunement le code de la route (20km/h, priorité absolue aux piétons). Je tremble chaque fois pour les pauvres vélos dans le sens parvis St Maurice vers Molinel, sur une rue étroite, bombée, glissante avec en face des bagnoles qui remontent à 50 km/h alors que c'est limité à 20.
Zones sans voitures dans le centre avec navettes gratuites ou comprises dans le prix du parking en périphérie de l'hyper centre, trottoirs élargis et sans dénivelé (le piéton n'est pas un dahu), pistes à vélos sécures = bonheur !
J'aime marcher et pourtant je le fait rarement mes déplacement doivent être le plus rapide possible pour joindre un point A et un point B.
Des rue plus vertes où la place du piton serait valorisée m'aiderait à pratiquer plus souvent la marche et pourquoi pas faire mes courses à pied... les routes et les stationnement auto représentent 95% (à vu de nez il faudrait avoir une étude sur la question...) de l'espace public réservé aux déplacements. rééquilibrer le partage des différents usager de l'espace public me semble nécessaire pour modifier les modes de déplacement = moins de place de parking des trottoir plus larges avec de la place pour de la nature partout (vive l'initiative verdissons nos murs! de la MEL!) et des routes partagées à égalité entre les autos les cycles en rendant plus fréquent les zone 30 avec priorité aux cycliste comme rue Cabanis à Lille Fives. pour changer les habitudes il faut métamorphoser nos espaces de déplacements
Bonjour,
Par la partie ferroviaire je verrai :
Bonjour,
Par la partie ferroviaire je verrai (partie 2) :
Il manque des pistes cyclables. Par exemple pas de piste cyclable pour aller de Wattignies Ă Houplin-Ancoisne...
Pour inciter l'usage de mode de transports "doux" il faudrait, selon moi :
- Multiplier les pistes cyclables sécurisées, et sécuriser celles existantes (bordure entre la piste et la voie automobile par exemple) ;
- Rendre les transports en commun gratuits, comme Ă Dunkerque (au moins pour les habitants de la MEL) ;
- Multiplier les parkings en périphérie avec un tarif parking intéressant + transport en commun gratuit pour les automobilistes qui y stationnent
- Rendre les transports en commun accessible aux cyclistes : possibilité de prendre train, tramway, métro voir bus avec son vélo ;
- Elargir et "verdir" les trottoirs, installer d'avantage de bancs ;
- Signalétique avec temps de parcours (en vélo, à pied) ;
- Création de véloroute (autouroute pour vélos) sur les grands axes ;
- Créer d'avantage de "voies vertes" ;
- Créer de nouvelles lignes de métro et/ou tramway pour relier des zones mal desservies par le bus ;
- Inciter financièrement la pratique du vélo
Bonjour,
Le Pas de Calais jouit du tunnel sous la manche (premier train de transport de camions au monde en volumétrie tout confondu). Pourquoi ne pas prolonger cette ligne , dans la métropole . Disons jusqu'à l'ancienne friche de Lomme Délivrance. Et installer ici même un hub pour basculer les camions du train vers le route ... voir le fluviale en réhabilitant la voie ferré le long de l'A25.
Conversation avec Carton
Partie 1 J'ai toujours eu cette idée d'obliger les voitures à circuler avec au moins 2 passagers entre 7h et 19h sinon il y a une petite amende (- de 10€) On installe des sortes de péages à chaque entrée du periph et des différentes rocades la mise en place de parking et les gens font du stop pour aller en ville. Cela va redynamiser le STOP et les automobilistes vont vouloir prendre des autostoppeurs pour ne pas payer. Cela permet d'avoir un lien social avec des inconnues et possiblement faire des belles rencontres. Au fur à mesure du temps on augmente à au moins 3 personnes puis peut etre 4 personnes. Cela va fluidifier le traffic et limiter drastiquement la pollution. Pour les derniers kilometres, les auto stoppeurs utiliseront les transports en commun.
Bonjour,
Comment comptez vous faire pour les véhicules qui ont 2/3 places (smart ou utilitaire) ? Quid aussi des professionnels en déplacement (parfois même avec un perso), qui ne peuvent pas prendre quelqu'un avec eux , pour des questions d'assurances et de droit tout simplement ?
C'est une forme de concurrence contre les taxis et les bus .
Bonjour, pour les petits véhicules comme les smart ou utilitaires, on laisse le quota de 2 personnes. Des cameras peuvent discerner une voiture de 2 places par rapport à une voiture de 4-5 places. Les professionnels sont limités la majorité du temps car l'entreprise paye l'essence et ne veut pas du covoiturage. C'est plus une question de changement de mentalité que de changement du droit.
Peu de bus circulent sur le periph, cela ne va pas les concurrencer. Les déplacements dans Lille seront toujours plus bénéfique à faire en bus. Pour les taxis, on peut envisager une aide pour les réorienter dans un autre metier. Entre sauver la planète et sauver les taxis, mon choix est vite fait.
Bonne soirée
Conversation avec Carton
Partie 2 : Moins brutale mais moins efficace, mettre en place une voie de covoiturage sur le periph. Il y a uniquement les voitures avec au moins 3 personnes qui peuvent circuler sur cette voie avec un contrôle par camera. Au fur à mesure du temps, on met en place les 2 voies de gauche pour le covoiturage. Cela va insister les gens à partager leur véhicules
Bonjour,
Avec quelques travaux , c'est déjà techniquement faisable sur l'A25 et l'A27 . Cela suppose d'élargir par les voies extérieurs la bande d'arrêt d'urgence pour la rendre calculable. Sur l'A22 et l'A23 , cela suppose d'utiliser la berme centrale qui est prévu pour une 3ème file depuis des années.
Avoir une 4ème voies sur l'A1 est par contre ic plus compliqué, a cause de l'urbanise et des travaux sous circulations (plus de 190 000 véhicules par jour).
Je ne souhaite pas élargir l'autoroute et le periph, juste la voie la plus à gauche devient uniquement disponible pour les voitures avec 3 passagers ou plus. Mettre en place un systeme de vignette pour les voitures avec uniquement 2 places pour ne pas les pénaliser
Exact ça a été rapidement fait à Lyon.
Conversation avec Samyr
Pour inciter les gens à se déplacer à pied, il faudrait plusieurs chose:
1. La proximité: Si on continue de séparer les fonctions urbaines (résidence, travail, commerces, culture, loisirs...) et surtout de les excentrer. On aura beau avoir tous les transports doux du monde, le plus simple, le plus efficace, le plus confortable restera la voiture. Si on continue de développer les zones commerciales, tertiaire ou de loisir en périphérie ça ne marchera jamais. Et les exemples sont légions La Haute Borne à Villeneuve d'Ascq (vous me direz qu'il y a le "pas si loin" mais c'est un terminus), Les zones commerciales d'Englos, Lomme, Roncq, Leers, Faches, Lesquin, Seclin... déjà il faudrait commencer par arrêter de les développer et même je pense qu'il faudra adopter la solution radicale d'en supprimer quelqu'uns pour revitaliser les noyaux urbains denses de la métropole que les Grands-Boulevard, Les centres-villes de Roubaix et Tourcoing ainsi que la zone de l'Union.
"Pour inciter les gens à se déplacer autrement qu'en voiture", je voulais dire
Améliorer la qualité des infrastructures: certes le VAL était une révolution à l'époque mais malheureusement, il est trop petit et très peu confortable. quasiment impossible pour une famille d'imaginer se déplacer en TC. Beaucoup trop inconfortable. Même constat pour les pistes cyclables, c'est très peu sécure à l'exception de quelques pistes. Voir ce qui a été fait à Wattrelos sur la liaison Tourcoign-Beaulieu, c'est scandaleux.
Conversation avec Samyr
Ayant vécu à Strasbourg, je pense qu'on peut le prendre en exemple.
1 => Pour que les personnes utilisent le train => il faudrait que le train soit fiable tant par les heures (pas de retards) que par la sûreté du transport (plus de suppression sans solution et pas des solutions 3 heures après) car nous avons tous des contraintes à respecter ( horaires d’embauche, enfants à récupérer à la crèche ou école, rendez-vous médicaux,...).
2=> pour inciter au co voiturage => créer une voie réservée au co voiturage sur les grands axes (exemple : l’A1) et seul les voitures ayant au minimum 2 personnes peuvent l’emprunter. Si des véhicules ne contenant qu’une seule personne l’empruntent, elles seront sanctionnées. A cela, il faut mettre en place des aires de co voiturage surveillées à l’entrée des grandes villes proches des trams, métros, bus, et trains pour permettre de faire un mixte et ainsi permettre d’avoir de la souplesse car tout le monde n’habite pas à 10 kms de Lille...
Bonjour,
Je lis beaucoup qu'il faut protéger les pistes cyclables, pourtant selon moi, les pistes cyclables sur trottoirs en milieux urbain sont une hérésie, les piétons y marchent, les cyclistes débordent sur le trottoir, les habitants y placent leurs poubelles le jour de collecte, et les cyclistes ne peuvent pas se doubler, ou changer rapidement de direction. Je suis en vélo tt les jours et je ne me sens pas en danger sur des pistes classiques, même plus à l'aise. Le plus urgent est la réfection des routes comme la rue Gambetta qui est une véritable honte de par son état, mais aussi l'éducation des "nouveaux cyclistes" qui ont découvert le vélo l'année dernière (on ne double pas par la droite, les priorités à droite et les stops sont aussi valables en vélo). Enfin, pour la création de nouvelles vraies pistes (pas les contresens cyclables = arnaque de l'année), il faudrait rendre 2 rues parallèles et peu fréquentées à sens unique et complémentaire (ex: rue Jean sans peur et de Puebla)
Les rames de métro et de tram sont trop petites, étroites... j'y réfléchi à deux fois pour prendre le métro ou le tram au heures de pointes ! à quand le doublement de la longueur des métros ?
Il n'y a pas assez d'alternative à la voiture pour se déplacer dans et autour de la MEL. Par exemple pas de navette fréquente pour rejoindre l'aéroport international de Lille : il faudrait prolonger la ligne de mètro du CHR à Lesquin en en profitant pour desservir Fâches et Ronchin. Il faudrait aussi profiter du réseau ferré loco-regional existant pour faire un véritable Réseau Express Régional avec des rames fréquentes couvrant toute la métropole avec correspondances avec le mètro, les trams et les bus et s'étendant jusqu'à Lens, Douai, Arras et même jusqu'à Courtrai et Tournai. Pourquoi le RER serait-il réservé à la région parisienne ?. Un projet de RER existe bien entre la Suisse et la France en Savoie dans le Genevois !
C'est la seule façon d'éviter le blocage complet de la circulation tous les matins et soirs autour de la MEL et de promouvoir les déplacements en transport public.
Sur la Commune d'HELLEMMES : en 2021 : il y a ZERO Piste Cyclable.
Il faut développer un maillage de Pistes Cyclables, séparées et sécurisées des voitures, sur la commune d'Hellemmes.
Il faut un Aménagement de Voirie Complet pour la Rue Roger Salengro pour créer de vraies pistes cyclables séparées, et diminuer la vitesse à 30km/ h des voitures sur l'ensemble de cette Rue Roger Salengro.
Conversation avec Lorne
PONT de TOURNAI (M 146) : Carrefour Rue Mattéotti / Place du Mont de Terre/ Rue de Saint Amand : Ce carrefour est un Gros POINT NOIR pour les traversées en VELO . Il faut séparer le flux vélos des flux de voitures/PL. Il faut créer pour le pont de Tournai et ce carrefour des pistes cyclables sécurisées et qui doivent intégrer les mouvements de Tourne à Gauche.
A QUAND une RENOVATION COMPLETE de ce Carrefour Rue Mattéotti / Place du Mont de Terre/ Rue de Saint Amand (voirie, équipements de signalisation, séparation des flux vélos et flux voitures/PL, trottoirs, passages piétons) : VETUSTE, SALE, Dangereux pour les vélos......
PONT de TOURNAI Ă LILLE , Ă la limite d'Hellemmes, vers le quartier Mont de Terre.
Je crois qu'il suffirait d'observer pour mieux adapter nos moyens de déplacements à nos usages. Voir défiler toute la journée des "bus longs" émettant une pollution sonore incroyable (même s'ils roulent au gaz comme ils l'affichent) transportant parfois une, voire deux personnes mais circulant la plupart du temps à vide, est une insulte à l'intelligence et à la vocation d'une compagnie de transports publics financée par le contribuable.
Ceci est la situation de la ligne de bus City1 passant par la rue Jeanne d'Arc et qui peut être observée par tous les riverains.
Au lieu de ces aberrations administratives, pourquoi ne pas faire circuler des petits véhicules non polluants (comme dans Vieux Lille, même si Ilevia ne brille pas par son cahier des charges écologique) mais qui pourraient s'arrêter à la carte sur un trajet donné.
Alors avant de penser à remanier nos transports pour 2035, peut-on espérer que nos édiles qu'ils rendent déjà l'existant plus efficace.
Pistes cyclables ET continuités piétonnes : exemple entre Bois-Grenier et Fleurbaix, entre Bois-Grenier et Armentières, entre Bois-Grenier et la ZA de la Chapelle d'Armentières : testé les 3 à pied et c'est du suicide...
Conversation avec NP
Pour le métro : développer une offre parallèle qui ne s'arrête qu'aux grosses stations (St Philibert/Porte des postes/gare/Tourcoing) : permettrait de faire gagner un temps fou à toutes les personnes concernées.
bonne idée
Impossible à réaliser, il n'y a pas d'espace de doublement. A un moment donné le métro s'arrête derrière un autre parti plus tôt...
Développer les parkings gratuits (et non saturés) très près du métro ou de la gare pour les personnes allant prendre les transports en commun.
Conversation avec NP
Une navette fluviale ?
C'est une bonne idée mais avec l'écluse et certain pont au niveau de la citadelle, cela me semble plutôt compliqué.
A voir pour y développer plutôt le secteur la madeleine > wanbrechie par exemple.
Mon emploi du temps me permettrait clairement de faire les conduites écoles quotidiennes ou presque ! (A/R 7 km) ... Le seul frein aujourd'hui c'est la sécurité !
Le parcours contient peu de pistes et vu l'affluence de trafic aux horaires scolaires, je n'ose pas inciter mon fils de 9 ans Ă le faire.
Donc prioriser des pistes cyclables à proximité des écoles me semble essentiel !
Bonjour Ă tous,
Venant de Brest, j'ai pu connaitre l'ouverture du téléphérique urbain. Habitant rive droite, je devais à l'époque faire un détours de 40min pour rejoindre le centre ville, depuis qu'il y a eu le téléphérique le temps de trajet n'est plus que de 10min.
Maintenant que j'habite à Fives (secteur Fives Cail) je rencontre tout à fait le même problème si je souhaite autant me rendre vers st sauveur ou la gare Lille flandre à pied. Côté transport en commun il y a le métro, donc pas de problème pour se rendre à la gare. Par contre pour aller vers jean le bas, la c'est plus compliqué. Pour moi les mobilités de demain passe par le transport par câble. Selon moi, il est primordiale d'y developper ce type de transport en complément du métro pour ouvrir le futur quartier de Fives Cail vers le centre ville de Lille. Cela permet de gagner du temps pour les utilisateurs, et dans un second temps ouvrir la ville de Lille vers le quartier de Fives.
Conversation avec Pierre G
Bonjour Ă Tous,
Pourquoi oublie-t-on systématiquement le mode de déplacement en deux roues motorisées ? C’est un mode efficace, prenant peu de place, se garant facilement, et ne créant pas de bouchons.
Des essais ont montré l’intérêt de ce moyen de transport.
Les 2 roues motorisés sont bruyants et stationnent de manière anarchique.
Bonjour Romain,
Merci pour ce commentaire. Heureusement que toutes les motos ne sont pas bruyantes ni se garent de manière anarchique ! Parce que là , ce serait vraiment l'enfer !
C'est malheureusement le cas d'une minorité, mais qui est montée en épingle dans les médias.
Des actions sont en cours pour sensibiliser ces récalcitrants, en leur démontrant le non-fondement de leur raisonnement. Et leur rappeler que sa propre liberté se termine où commence celle des autres.
Concernant le stationnement des motos, des parkings dédiés ont déjà été mis en œuvre sur la Lille, justement pour agir sur ce problème, et récemment sur Arras aussi.
Par ma part, il n'y a pas une solution pour Lille, mais une pluralité de moyens de déplacement répondant au besoin de chacun à faire coexister. Pour moi, la moto en est un.
Je pense qu'il suffit d'aller à Rome, Milan ou Palerme pour voir que ce n'est pas vraiment une bonne idée si on veut une circulation apaisée.
Bonjour Samyr,
Merci pour ce commentaire. Je ne pense pas que l’on puisse comparer ces villes à Lille sur ce sujet : nos cultures sont très (trop) différentes. Par contre, si l’on veut une circulation apaisée, ce n’est certainement pas en oubliant pourquoi on se déplace. Le matin, je vois surtout des embouteillages de voitures et de camions. Et ma connaissance, je n’ai pas l’impression que ces conducteurs soient contents de leur situation. Ils sont obligés de la faire.
La solution unique au problème actuel pour moi n’existe pas. La mise en cohérence de plusieurs solutions est la vraie direction à prendre, dans le respect de tous. Je ne prétends pas que tout le monde doit rouler en moto pour solutionner cette problématique. Je dis simplement que les deux roues motorisées sont une solution parmi d’autres à prendre en compte. Et je trouve qu’on l’oublie un peu trop.
Bonjour,
Peut ĂŞtre pourrions nous parler de "miniaturisation" du parc auto ? Comme les Keis Car au Japon .
Bonjour Pg,
Merci pour ce commentaire. Je n'ai jamais vu d'études sur la relation entre la taille d'une voiture et les embouteillages. N'étant un spécialiste de ce domaine, je ne peux me prononcer.
La taille des voitures est une solution parmi tant d'autres. Elle est peut ĂŞtre applicable pour une frange de la population qui trouve cette voie en phase avec leurs aspirations. Mais, pour ma part, elle ne peut en aucun ĂŞtre la solution miracle.
prioriser les déplacements vélos sur les voitures, donc rendre les trajets cyclistes plus rapides (gestion des feux, des stops etc.) et prioritaires (facteur possible de déclenchement de changement chez les usagers).
-s'assurer de la possibilité de garer les vélos et surtout les VAE de manière sécurisé (local sécurisé assez grand à des points clés comme la citadelle, le centre etc.) (cf. importante problématique de vol de vélos sur la métropole)
-créer une interface "médiation mobilité", un mail pour centraliser les informations à remonter sur les difficultés ponctuelles sur les pistes cyclables ( trous, branches etc.), faire des suggestions d'aménagement, mais aussi signalement des conflits d'usage.. le lien pourrait ensuite être faits avec des médiateurs (par ex ceux des villes) et/ ou les PM pour cibler des actions de prévention et/ou répression (ex: utilisation récurrente de pistes cyclables comme stationnement).
continuer et développer le challenge vélo de mai, et faire gagner plus de cadeaux utiles aux cyclistes :) ( partenariat avec décathlon ou autre ?)
lancer des concours d'innovation spécifique aux mobilités douces/ par ex. financer des projets pour des accessoires sécurité pour équiper les vélos…
-prévoir des stationnements vélos aux abords de tous les équipements publics (et palace pour vélos cargos, qd il s'agit des équipements à destination d'enfants - type crèche)
Végétaliser les toits des abribus ?
La ville de Leicester, qui est située au centre de l’Angleterre, va remplacer 479 abribus par des versions végétalisées, conçues pour favoriser la biodiversité locale.
https://dailygeekshow.com/abribus-abeille/
Pour inciter la population à se déplacer autrement, il est essentiel de revoir le partage de la voirie : plus de place aux piétons, aux vélos, aux EDPM, moins de place pour la voiture.
Moins de place pour la voiture signifie moins de place pour la circulation, mais aussi moins de place pour le stationnement. Les personnes utilisant majoritairement la voiture ne changeront pas leur habitude si le stationnement à destination n'est pas plus contraint qu'il ne l'est actuellement : plus de règlementation, plus de contrôles, des normes plus contraignantes dans le PLU, non seulement dans Lille mais également dans les autres pôles urbains de la métropole (Roubaix, Villeneuve d'Ascq).
Habitant à 5 min de la grand place, je n'ai aucun mal pour me garer et me déplacer en voiture, ce n'est pas normal...
Il faudrait prendre exemple sur d'autres métropoles comme Nantes ou Grenoble, où les ambitions sont plus fortes que chez nous.
Chargement des commentaires ...