Construisons la métropole moins 2 degrés !
#concertationPCAET Le projet de Plan Climat Air Energie Territorial de la MEL
A propos de cette concertation
🍂Le Plan Climat Air Energie Territorial a été adopté en Conseil Métropolitain le 19 février 2021! La MEL vous remercie toutes et tous pour vos nombreuses contributions🍂
Qu'est-ce que le Plan Climat ?
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est la réponse apportée par la Métropole Européenne de Lille (MEL) aux enjeux du réchauffement climatique. Il s’agit d’une politique publique qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, à améliorer la qualité de l'air et à préparer le territoire aux conséquences du changement climatique (canicules, inondations…).
Le Plan Climat de la MEL s'articule autour de trois grandes ambitions :
- Accélérer la transition énergétique vers une Métropole neutre en carbone d’ici 2050,
- Construire une Métropole résiliente au changement climatique et améliorant la qualité de l’air
- Une Métropole solidaire, permettant à tous de bénéficier de la transition du territoire écologique et énergétique
💡Une concertation préalable ambitieuse💡
L’élaboration de ce nouveau Plan Climat a fait l’objet d’une large concertation publique en 2018-2019, qui a permis de recueillir plus de 1 000 contributions grâce à :
- la plateforme en ligne (questionnaire et contributions libres),
- des ateliers avec les communes et les entreprises,
- 10 cafés-débat avec les citoyens,
- un climathon sur la nature en ville et un hackathon sur la qualité de l’air avec les étudiants et les chercheurs.
Les contributions ont été recueillies et analysées notamment grâce à un outil de cartographie des débats. Retrouvez vos contributions ici.
L'ensemble de la concertation a fait l'objet d'un bilan transcrit dans un Livre Blanc.
✍️Une consultation du public par voie électronique✍️
Suite à l'arrêt lors du conseil métropolitain du 13 décembre 2019 d'un projet de Plan Climat Air Energie Territorial, le premier semestre 2020 a permis le recueil de l'avis du Préfet de Région, du Président du Conseil régional et de l’autorité environnementale. Une consultation électronique du public sur le projet de PCAET a également été menée du 16 septembre au 18 octobre 2020.
Le conseil de la Métropole Européenne de Lille s'est ensuite prononcé par délibération sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial modifié pour tenir compte des avis joints au dossier et des observations du public.
🔎 Les documents constitutifs du Plan Climat Air Energie Territorial :
- La délibération d’adoption du PCAET
- La synthèse de la concertation organisée à l’occasion de l’élaboration du PCAET en 2018-2019
- La stratégie 2030-2050
- L'évaluation environnementale
- Le bilan de la participation du public par voie électronique
Et pour comprendre l'essentiel du Plan Climat, consultez la synthèse 2021-2026 !
⏭️ Et après ?
Le Plan Climat vise aussi à mobiliser l’ensemble des parties prenantes du territoire, grâce à une gouvernance territoriale adaptée à la spécificité des enjeux climatiques et inscrite dans le futur Pacte de Gouvernance métropolitain. C'est une dimension que les citoyens ont soulevé à l'occasion de la Fab'MEL de présentation des résultats de la concertation citoyenne menée en 2018-2019.
Pour ce faire, la MEL propose de mettre en place un Haut Conseil métropolitain pour le Climat, composé de différents collèges représentant à la fois les différentes échelles d'action et les principaux partenaires des actions à mener :
- Collège des communes, partenaires privilégiés de la mise en œuvre du PCAET ;
- Collège des acteurs socio-économiques, qui par leurs actions ont un impact déterminant sur les émissions de gaz à effet de serre du territoire ;
- Collège des experts et scientifiques, qui aura pour rôle d’apporter un regard extérieur éclairé sur le PCAET mais également de développer des projets de recherche en lien avec les politiques métropolitaines sur les enjeux climat-air-énergie ;
- Collège des citoyens, représentatif de la diversité territoriale de la MEL.
Ensemble, ces collèges accompagneront la MEL dans le pilotage et le suivi tant de la stratégie que du programme d'actions du Plan Climat Air Energie Territorial !
Partager: