LILLE - Bois Blancs - Les Aviateurs
# LES BOIS-BLANCS SE METAMORPHOSENT AVEC VOUS ! Concertation préalable
Concertation cloturée. Rédaction du bilan en cours
23/05/2022 - 25/07/2022
Voir les étapes
Garder son caractère "village"
Cette partie des Bois Blancs jusqu'à l'avenue de Dunkerque a un caractère "village" dans la mesure où les gens qui y circulent sont principalement des habitants ou des gens y travaillant (ou à Euratech). Pour la qualité de la vie des habitants, il semble important de maintenir cela et donc de ne pas créer un axe de traversée en gardant l'idée que l'accès à l'ilot Boschetti ne se fera que piéton et cycliste à partir du quai de l'ouest face à la voie qui sera créée sur l'ex site Montpellier et en poursuivant l'interdiction aux voitures de ce qu'on appelle la place de la gare d'eau, au pied de la résidence des canotiers.
Liste des soutiens
et 10 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Conversation avec Perz
Bonjour,
Impossible d'apporter une proposition à part entière, je me permets ici de commenter la vôtre.
L'avenue de Dunkerque fait partie également des Bois Blancs. Elle devient aujourd'hui presque une autoroute en plein milieu de ce "village". Il est urgent de faire quelque chose pour améliorer le trafic qui ne désemplit jamais, de jour comme de nuit, notamment entre le quai de l'ouest et l'avenue de Bretagne. Jamais la possibilité de trouver du calme, tant le trafic est constamment dense. Si de nouveaux logements sont construits, la priorité à donner est sur le réaménagement des axes sur l'île de Bois Blancs.
Vous avez raison, l'avenue de Dunkerque (comme l'avenue de l'hippodrome sur Lambersart) a historiquement cette fonction d'"autoroute urbaine" avec ce que cela implique de nuisances sonores, de danger pour les piétons qui cherchent à traverser et pour les cyclistes qui cherchent à... rouler). Cela reste le cas malgré plusieurs aménagements visant à limiter son intérêt pour les extérieurs se rendant à Lille et à mieux sécuriser les traversées piétons et l'usage de cette avenue par les cyclistes (dos d'âne, bandes cyclables, mises à 2x1voie). Il n'y a pas vraiment de solution miracle sauf à poursuivre dans ce sens, incitant les automobilistes actuels à s'arrêter avant de pénétrer en ville avec des parkings relais-métro/bus plus étoffés, une politique de transports en commun renforcée, une politique réduisant la possibilité de circuler et se garer en auto facilement en ville. Manifestement, c'est la volonté de la ville de Lille, ce qui ne va pas sans des grincements des dents...
Pour le réaménagement des axes sur l'île de Bois Blancs. C'est clairement la priorité
Il ne faut en aucun cas réaliser un pont routier entre la pointe Bois Blancs et l'ilot Boschetti! Pour le maintien du chemin de Halage, contre l'asphyxie de la gare d'eau, pour éviter la sur-sur fréquentation du quai de l'ouest!
Concernant l'éventualité d'un pont routier entre la pointe Bois Blancs et l'ilot Boschetti, je rappelle que dans la concertation sur l'extension de la ZAC des rives de la Haute Deûle, plus souvent appelée ZAC euratechnologies, c'était dans le hypothèses initiales (avec une passerelle piéton-vélo de l'ilot vers Lomme). Je suis largement intervenu contre et ça a été pris en compte. L'adjoint à l'urbanisme de Lille l'a encore confirmé dans la réunion récente de concertation sur le projet Aviateurs/Montpellier, ce sera une passerelle piéton ou piéton/vélo. Si des logements finissent par être construit sur l'ilot, un pont routier vers Lomme sera certainement construit car l'accès routier actuel est dans la zone à risque de l'usine Produits Chimiques de Loos. Cela montre l'intérêt de participer aux concertations et de s'y faire entendre, qu'on ait un avis positif sur la politique globale de la ville de Lille, comme moi-même, ou pas.
Chargement des commentaires ...