Nouveaux aménagements cyclables : ensemble évaluons les « chaussidoux »
#chaussidoux Evaluation grand public
Téléchargez la synthèse complète des réponses au questionnaire (recueillies 5 novembre au 3 décembre 2024) .
En résumé :
Chiffres clés : 634 réponses au questionnaire en ligne et 114 réponses réponses au questionnaire papier.
Résultats de la concertation en ligne :
1) Profil des participants :
- 36% des répondants ont entre 30 et 44 ans,
- 65 % des répondants sont des hommes,
- 93% ont déjà circulé sur un chaussidou (soit 587 répondants),
- 48,7% des participants sont des cyclistes et 49,2 % sont des automobilistes.
2) Compréhension des règles générales de circulation :
- 69% des répondants trouvent que les règles de circulation sur un chaussidou sont claires et facilement compréhensibles,
Si non, pourquoi?
- Manque de formation et d'information sur ce type d'aménagement,
- Signalisation peu claire ou insuffisante,
- Concept contre-intuitif par rapport aux règles de circulation habituelles.
Pour les automobilistes :
- Confusion sur la position à adopter (au centre ou sur le côté),
- Incertitude sur la priorité lors des croisements,
- Impression de danger lors des virages à faible visibilité.
Pour les cyclistes :
- Sentiment d'insécurité dû au non-respect des règles par les automobilistes qui n’hésitent pas à doubler un vélo même en cas de croisement d’un véhicule en face et ne ralentissent pas derrière un vélo,
- Manque de clarté sur leur priorité.
3) Suggestions d'amélioration :
- Meilleure sensibilisation et formation des usagers,
- Signalisation plus claire, notamment sur la priorité des cyclistes,
- Adaptation de l'aménagement en fonction du trafic et de la configuration de la rue.
4) Compréhension générale du panneau :
- 72 % des répondants trouvent que le panneau aide à comprendre le fonctionnement d'un chaussidou.
Si non, pourquoi?
- Manque de clarté : Le panneau est jugé trop complexe et difficile à comprendre rapidement en conduisant.
- Confusion sur les priorités : La priorité des cyclistes n'est pas clairement indiquée.
- Positionnement des véhicules : Il n'est pas évident de savoir où les voitures doivent se positionner en l'absence de cyclistes.
- Trop d'informations : Le panneau contient trop d'éléments,ce qui le rend illisible en mouvement.
- Interprétation erronée : Certains comprennent que les voitures doivent rouler sur la bande cyclable par défaut.
- Sécurité : Des inquiétudes sont exprimées quant à la sécurité des cyclistes dans cette configuration.
- Visibilité : Le panneau est parfois jugé trop petit ou pas assez visible.
- Contradiction avec le code de la route : Certains estiment que le panneau va à l'encontre de l'interdiction de circuler sur les pistes cyclables.
5) Impression générale sur l'amélioration de la circulation (point de vue des automobilistes) :
- 17% des automobilistes estiment que la circulation leur paraît plus facile et plus sécurisée qu'auparavant,
- 51% des automobilistes estiment que la situation s’est dégradée.
- 33% estiment que la situation n'a pas changé.
6) Impression générale sur l'amélioration de la cohabitation cyclistes/véhicules (point de vue des cyclistes) :
- 53 % des cyclistes estiment que la situation des cyclistes s’est améliorée.
7) Impression générale sur le développement des chaussidoux :
- Parmi les automobilistes, 61% sont contre le développement des chaussidoux,
- Parmi les cyclistes, 57 % sont pour leur développement.
Si, non pourquoi?
Sécurité
- Dangereux pour les cyclistes, certains se sentent plus en danger qu'avant l'aménagement.
- Les automobilistes ne respectent souvent pas la priorité des cyclistes.
Compréhension et utilisation
- Beaucoup d'automobilistes ne comprennent pas le fonctionnement du chaussidou.
- Certains comprennent que les voitures doivent rouler sur la bande cyclable par défaut.La priorité donnée aux vélos en cas de croisement n’est pas claire.
- Des piétons confondent parfois les bandes cyclables avec des trottoirs.
Efficacité
- L'aménagement est perçu comme une solution théorique peu adaptée à la réalité du terrain.
- Certains estiment que le chaussidou ne change rien à la sécurité des cyclistes.
Contexte d'utilisation
- Le chaussidou est jugé inadapté sur les axes à forte circulation ou à vitesse élevée.
- Son efficacité est remise en question en milieu urbain, notamment en cas d'embouteillages.
Bien que l'intention soit d'améliorer le partage de la route, de nombreux usagers expriment des réserves quant à l'efficacité et la sécurité du chaussidou, appelant à des solutions plus robustes pour la protection des cyclistes.
8) Zoom sur certains secteurs pré-identifiés
Les secteurs suivants ont été pré-identifiés car ils représentent un échantillon de différentes types de routes (à fort trafic ou non, en zone rurale ou urbaine, etc.) : Baisieux, , Fretin, Herlies, Forest-sur-Marque, Hem, , Lompret, Roncq, et Prémesques.
Les secteurs de Baisieux et de Roncq ont été identifiés comme moins propices aux déplacements des cyclistes au vu des volumes élevés de trafics et la proximité feux tricolores.


