Budget participatif métropolitain - Faites pousser vos idées pour la biodiversité !
Multiplication de poches végétales en quartier urbain très minéral, à Lomme-Marais et limitrophe
- Je décris le lieu que j'ai repéré
- Il s'agit de quatre délaissés ou micro espaces mal valorisés qui méritent un traitement paysager pour participer à la reconquête végétale d'un quartier urbain très minéral qui manque cruellement de grands arbres (Marais-Lomme). Un premier espace est limitrophe (pont de canteleu à la frontière Lille-Lomme, entrée de ville le long de la Deûle). Le deuxième et le troisième sont rue Anatole France, particulièrement minérale. Le quatrième, à nouveau en bord de Deûle, autre entrée de ville, angle quai Hégel - rue Victor Hugo.
- Pourquoi je l'ai repéré ?
- Parce que ces espaces sont très mal valorisés et présentent une opportunité de plantation d'arbres de haut jet et d'apport de fraicheur. Les espaces le long de la Deûle sont quand même des entrées de ville non traitées en tant que telles, qui ne valorisent pas le corridor de la Deûle, tant vanté. L'aménagement de l'espace attentant au Pont de Canteleu pourrait se prolonger le long de la berge à l'arrière de la résidence Dubois pour aboutir au parc de la piscine Marx Dormoy. Les deux espaces rue Anatole France offriraient une respiration bienvenue dans cette rue très passante.
- Je peux préciser son emplacement
- Les adresses sont précisées sur l'image jointe ainsi que les surfaces
- Quelle est sa surface ?
- Pont de Canteleu 2000 m2, rue Anatole France 200 m2, rue Anatole France 800 m2, quai Hégel-rue Victor Hugo 2000m2 précisés sur le visuel
- Je décris en quelques lignes mon projet : Quel est mon projet ? En quoi permet il de développer la nature et d'apporter plus de biodiversité sur le territoire ? Pourquoi est-il adapté au lieu que j'ai repéré ?
- Planter des grands arbres à même d'offrir visuellement de la nature et de la fraîcheur en ville. Marquer les entrées de ville par des arbres de hauts-jets.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Après analyse, votre projet n'a pas été retenu car il vise un secteur déjà concerné par des aménagements métropolitains à venir, notamment dans le cadre des projets "Rive de la Haute Deûle" et "Extramobile", qui prévoient l’implantation du terminus d’un des réseaux de bus à haut niveau de service (BHNS). Retrouvez plus d'informations ici . Nous vous remercions toutefois pour votre engagement en faveur de la nature et de la biodiversité au sein de la Métropole européenne de Lille.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: