Budget participatif métropolitain - Faites pousser vos idées pour la biodiversité !
Micro-forêt urbaine (7000 arbres) + 2 mares à l'intérieur d'un échangeur routier
Non retenue
- Je décris le lieu que j'ai repéré
- A l'intérieur de la bretelle d'autoroute entre Lille et Loos, une prairie engazonnée, très pauvre en biodiveristé.
- Pourquoi je l'ai repéré ?
- J'empreinte souvent la bretelle d'autoroute qui l'enserre - cet espace est inutile aux activités humaines et pourrait être précieux pour la Nature.
- Je peux préciser son emplacement
- lat: 50.6216 long: 3.0256
- Quelle est sa surface ?
- Environ 2300 m²
- Je décris en quelques lignes mon projet : Quel est mon projet ? En quoi permet il de développer la nature et d'apporter plus de biodiversité sur le territoire ? Pourquoi est-il adapté au lieu que j'ai repéré ?
- Planter une micro-forêt dense (3 arbres par m², soit environ 7000 arbres en tout) selon la méthode Miyawaki permet de reconstituer rapidement un ecosystème qui s'approche de celui des forêts naturelles. Composée d'arbres d'espèces locales et variées, la micro-forêt favorise le retour de la faune, la capture du carbone et des polluants atmosphériques, atténue le bruit au sud de l'autoroute, capte l'humidité en période de fortes pluies et la restitue en cas de canicule, contribuant ainsi à rafraîchir l'atmosphère. Idéalement, on associe aux plantations deux mares, une à chaque extrémité du projet, pour permettre à plus d'espèces de s'y établir, notamment à des oiseaux d'y nicher ou de s'y abreuver. Plusieurs associations dans la MEL ont déjà réalisé de tels projets et seraient capables de travailler sur celui-ci, par exemple l'asso "Collectif L'Arrassine".
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Ce projet n'a pas été retenu par la commission citoyenne. Nous vous remercions toutefois pour votre engagement en faveur de la nature et de la biodiversité au sein de la Métropole européenne de Lille.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: