Budget participatif métropolitain - Faites pousser vos idées pour la biodiversité !
Renforcement et renaturation des berges de l'étang du Tourne-Cul
Retenue
- Je décris le lieu que j'ai repéré
- L'étang du Tourne-Cul sur la commune de Deûlémont
- Pourquoi je l'ai repéré ?
- Les berges vieillissantes suite à leur érosion nécessitent un renforcement et une renaturation en vue de préserver l'accès aux berges par les pêcheurs et les promeneurs
- Je peux préciser son emplacement
- Le long du corridor de la Deûle sur la commune de Deûlémont
- Quelle est sa surface ?
- 1 hectare
- Je décris en quelques lignes mon projet : Quel est mon projet ? En quoi permet il de développer la nature et d'apporter plus de biodiversité sur le territoire ? Pourquoi est-il adapté au lieu que j'ai repéré ?
- L'étang du Tourne-cul est un étang vieillissant dont les berges se dégradent au fil du temps, celles-ci ayant été réalisées il y a plusieurs décennies en tunage et plaques de béton. L’idée serait de renforcer les berges en les renaturalisant avec des techniques de génie végétal alliant des parties en fascines et d’autres en enrochement pour diversifier les habitats. Ainsi, nous pourrons améliorer la qualité de cette zone humide en créant de nouveaux milieux propices aux batraciens, aux insectes et en créant des frayères à poissons. Ces actions permettront aux pêcheurs de continuer à avoir accès aux berges, mais aussi aux promeneurs, car cet étang est aussi un lieu de promenade ouvert à tous où les familles peuvent découvrir la faune et la flore multiples, tout en respectant l’environnement. Cet étang permet également de rompre la monotonie du paysage lors de balades le long de la Deûle.
Cette proposition a été retenue parce que :
le projet a été sélectionné par la commission citoyenne.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: