Budget participatif métropolitain - Faites pousser vos idées pour la biodiversité !
Entretien des arbres têtards existants et replantation pour anticiper le déclin des plus vieux
- Je décris le lieu que j'ai repéré
- pature avec de nombreux saules têtards très agés et dépérissants une partie de cette zone est privée mais la parcelle 0017 est propriété communale
- Pourquoi je l'ai repéré ?
- les Chevêches y nichent et sont visible depuis le chemin en bord de Marque
- Je peux préciser son emplacement
- derrière la ferme de la Courte de Bouvines
- Quelle est sa surface ?
- 17000 m²
- Je décris en quelques lignes mon projet : Quel est mon projet ? En quoi permet il de développer la nature et d'apporter plus de biodiversité sur le territoire ? Pourquoi est-il adapté au lieu que j'ai repéré ?
- Si rien n'est fait les arbres existants vont disparaitre ainsi que ses nombreux habitants (chevêche, hérisson, chauves souris, insectes, ...). Il suffirait d'étêter les vieux saules têtards et replanter des perches de Saule blanc à d'autres endroits pour anticiper la disparition des plus vieux.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Après analyse, votre projet n'a pas été retenu car de gros travaux sont déjà prévus et vont être menés sur le secteur dans le cadre d'une action du plan de reconquête de la Marque. Cette action vise à redonner à la Marque son tracé naturel (reméandrage) précisément sur le tracé de ces saules têtards. Ceux-ci vont faire l'objet d'une étude écologique afin de voir les actions à mener en terme d'entretien, de préservation ou de suppression. Une fois le nouveau lit de la Marque créé, des plantations seront réalisées ou des boutures à partir des essences en place afin de permettre à la biodiversité de se réinstaller. Nous vous remercions toutefois pour votre engagement en faveur de la nature et de la biodiversité au sein de la Métropole européenne de Lille.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: