Budget participatif métropolitain - Faites pousser vos idées pour la biodiversité !
Renforcer le corridor écologique de la voie ferrée de Templemars
Non retenue
- Je décris le lieu que j'ai repéré
- La parcelle en question est un terrain de la MEL qui accueille en souterrain une station de pompage qui permet l'envoi des eaux usées de la communes vers la station d'épuration d'Houplin-Ancoisne. Cette vaste parcelle (3000 m2) est adossée au talus de la voie ferrée qui forme un corridor écologique depuis Ronchin-Faches-Thumesnil. Simplement enherbée, elle mériterait de venir épaissir le boisement du talus par une strate arborée et arbustive complémentaire.
- Pourquoi je l'ai repéré ?
- En raison de son emplacement, dans le cadre d'un diagnostic citoyen le Portrait Nature des Champs Captants, réalisé en partenariat avec la commune de Templemars
- Je peux préciser son emplacement
- Quelle est sa surface ?
- 3000 m2
- Je décris en quelques lignes mon projet : Quel est mon projet ? En quoi permet il de développer la nature et d'apporter plus de biodiversité sur le territoire ? Pourquoi est-il adapté au lieu que j'ai repéré ?
- Cet espace est sous aménagé en matière d'accueil de la biodiversité alors qu'il est à un endroit stratégique, le long du talus arboré de la voie ferrée qui s'épaissit régulièrement sur la commune de Templemars en raison de fonds de jardins arborés (dont le Parc de la Mairie). Sur la commune, cette portion du corridor accueille de l'écureuil roux (espèce en voie de disparition) à qui il faut garantir des lieux de sauvegarde sur la MEL et une certaine tranquillité qu'un tel espace, non ouvert au public, peut lui offrir. Par ailleurs, le terrain est idéalement situé, en fond de vallée, pour accueillir également des eaux de ruissellement et une zone d'infiltration naturelle pourrait y être aménagée (à dominante humide). Enfin, la proximité d'avec l'espace boisé du CREPS de Wattignies incite à envisager de planter des arbres de haut jet le long du chemin du Bois Leprêtre ( lieu dit du rouge bouton) qui fait la liaison entre la M 549 et le CREPS.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Après analyse, votre projet n'est pas réalisable à cause des ouvrages techniques présents sur site (bassin eaux pluviales). Sa présence rend le site incompatible avec la plantation d'arbres et de création de zone nature d'infiltration. Nous vous remercions toutefois pour votre engagement en faveur de la nature et de la biodiversité au sein de la Métropole européenne de Lille.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: