✨ Bords de Deûle d'ici à 2040
Contribuez à la démarche de projet du territoire « Bords de Deûle d’ici à 2040 »
✨ Contribuez à la démarche de projet du territoire "Bords de Deûle d'ici à 2040"
A propos de cette concertation
✋ Le projet de territoire "Bords de Deûle d'ici à 2040"
Le secteur dit des « Bords de Deûle » s’étend de l'extrémité nord du parc de la Citadelle à Lille jusqu'à Wambrechies, sur les communes de La Madeleine, Saint-André-Lez-Lille et Marquette-Lez-Lille. L’histoire du développement de ce secteur aux portes de Lille est intimement liée au développement industriel autour de la Deûle. Cette histoire porteuse d’un patrimoine riche a conduit, après la disparition des activités industrielles, à une situation de rupture du lien à la Deûle.
Depuis des années déjà, la MEL œuvre à la valorisation du canal de la Deûle et de la Marque dont la confluence se trouve au cœur du secteur. La reconquête des friches, l’aménagement de la trame verte et bleue, parmi d'autres actions ont permis d’apporter des 1ères solutions à ce qui constitue un nouveau lien au canal. La Deûle est désormais considérée comme un atout majeur du développement durable du territoire.
Cette attractivité retrouvée des "Bords de Deûle" met en lumière les nombreux enjeux d'envergure métropolitaine que revêt le secteur et la nécessité pour les parties prenantes de se mobiliser autour de son devenir.
🔎 Une Vision co-construite qui s’appuie sur 5 intentions stratégiques
Comment passer de la Deûle d’hier, marquée par la déprise industrielle à celle de demain, centrale, active et bénéficiant d’un cadre de vie unique ?
En approchant le fonctionnement de ce territoire par les usages, et en faisant le pari de l’intelligence collective et de la co-construction, les acteurs de la démarche ont imaginé un avenir commun pour ce territoire.
Créative, riche et productive, la démarche de co-construction de la vision a permis l’émergence, au cours des ateliers réunissant les parties prenantes du territoires, d’idées, de solutions concrètes pour répondre aux besoins des habitants et usagers en matière de nature, de loisirs, d’animation urbaine, de déplacement, de logement... De qualité de vivre.
💡 Les 5 idées fortes :
➡️ La Deûle, lien de nature pour les métropolitains comme pour les riverains
➡️ Une ville habitée répondant aux besoins de logement de tous les ménages
➡️ Une ville qui garantit la qualité architecturale et urbaine
➡️ Une ville animée
➡️ Une ville accessible par des déplacements durables.
Partager: