Bien vivre dans la Métropole
#bienvivreenmetropole Concertation pour un nouveau modèle de développement
La concertation" Bien-vivre en Métropole" s'est tenue de septembre 2018 à mars 2019.
Synthèse de la concertation
La concertation a permis de mobiliser 800 citoyens au cours des 10 réunions publiques. Elles ont permis de co-construire une Charte du développement de la MEL fixant 6 objectifs prioritaires et 194 propositions citoyennes.
Consulter :
- Analyse et synthèse de la démarche : le contenu des réunions de territoire
- Bilan des 194 propositions citoyennes : synthèse des propositions issues des rencontres et réunions de territoire
- Charte de développement : le document co-construit sur un nouveau modèle de développement pour la MEL qui sera soumis au vote des élus métropolitains en vue de son adoption.
Les sujets que vous avez principalement évoqués comme condition du bien-vivre:
- La qualité du cadre de vie
- L'environnement
- La santé
- L'alimentation
Un autre axe important de développement a aussi émergé : la réduction des inégalités sociales et territoriales et la création d'emplois à travers la promotion de circuits courts et durables.
Quelles suites ?
Dès 2019, nous déclinerons les propositions citoyennes autour du thème du "Bien manger" : privilégier les circuits courts, une agriculture locale et une alimentation saine. Les citoyens seront également associés à l'évaluation de projets de territoire sur ce sujet, portés par des acteurs privés et associatifs et soutenus par la MEL : mise en place de fermes et potagers urbains, incubateur d'innovation pour les entrepreneurs en restauration.
Les autres propositions citoyennes seront traitées et transformées en projets concrets à plus long terme : les citoyens seront de nouveau sollicités pour co-construire ces projets ou services qui répondent aux attentes exprimées.