🏭 HAUBOURDIN : Repensons nos friches !
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25/03/2022 - 25/06/2022
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🚴♀️🚶♀️🚶♂️ Mobilités douces : les piétons et cycles dans le quartier
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Référence : mel-DEBA-2021-08-211
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Quelle place pour les piétons et cycles ? Comment faire des espaces publics adaptés et sécurisés pour les modes doux ? Quels services complémentaires faut-il créer ? Comment rééquilibrer les modes de déplacement ?
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16 commentaires
Conversation avec jpmacveigh
Il faut inciter les automobiliste, cyclistes et piétons à se rencontrer et se parler pour qu'ensemble ils co-construisent l'espace public urbains de demain.
En participant au concours "Tous en selle de la MEL , mon comportement automobiliste à changé .
Il faudrait déplacer la vélo-route sur le chemin de halage en profitant pour rétablir une continuité réelle. C’est dommage de devoir quitter la berge au niveau du port/Cargill.
Généraliser les contre-sens cyclable et limitation à 30 km/h (pas de grands axes dans cette zone, la circulation doit être apaisée)
Il faudrait une station v Lille, surtout à la gare. Tout le monde n'a pas la possibilité de stocker un vélo chez soi (encore plus dans une ville composée principalement de maisons mitoyennes 1930). Une piste cyclable le long de la deule qui permette de rejoindre d'autres villes en toute sécurité. Certaines villes comme Lomme ou Marcq en Baroeul s'équipent d'abris pour vélo fermés à clés. Il pourrait s'agir d'une piste à envisager à Haubourdin
Les bords de Deûle (et de cours d'eau en général) doivent être aménager pour devenir un axe qui soit rapide pour les vélos et sécuriser pour tous : avoir un revêtement de bonne qualité (pas de nid de poule, revêtement qui ne retient pas l'eau pour éviter les plaques de verglas, revêtement en dur pour éviter les gravillons qui abiment les chaînes et engrenages), que les bords du chemin soient avec des barrières lorsqu'ils sont à moins de 2m de l'eau, que des espaces soient séparés entre piétons et vélos pour que les uns puissent flâner pendant que les autres se déplacent pour leur utilité (et non par loisir)
Généraliser à TOUTE la Mel les panneaux cédez-le passage pour vélo aux feux
Avoir des stationnement sécurisés et gardés prêts de gares pour y venir à vélo et le laisser sur place toute la journée pour un déplacement professionnel à Paris
Nos enfants , nos jeunes il me semble retrouvent le chemin de l'école du collège , du lycée à vélo .
Sécuriser au mieux les parcours vélo au regard de ses établissements .
Réintroduire le "Junicode " .
Contrôle pédagogique des organes de sécurité des Vélos dans les collèges voir petite réparation .
Il faut éclairer correctement les bords de Deûle. Dans de nombreux endroits, les luminaires ont été vandalisés et ne fonctionnent.
Il y a là un vrai danger car je croise de nombreux coureurs de nuit en hiver ou des gens qui promènent leur chien et beaucoup d'entre eux n'ont pas de lumières sur eux pour être visible. Etant que cycliste c'est dangereux pour moi et pour eux.
Les gens qui promènent leur chien avec des laisse à rallonge en plein milieu des pistes cyclables sont dangereux (le maître d'un côté de la piste et le chien de l'autre en train de faire ses besoins dans les buissons). Il faudrait une action de sensibilisation à ce sujet auprès des propriétaires de chien.
Et je ne parle pas des chiens non tenus en laisse qu'on risque de se prendre dans les roues et qui peuvent nous faire tomber
Il faut éviter les aménagements pour vélo qui tente de créer une piste sur un trottoir pas assez large ou qui font couper les voies des voitures.
Le récent aménagement du rond-point du Lidl de Wambrechies sur la voie cyclable venant du pont passant la voie rapide est un exemple de ce qu'il faut ne surtout pas faire !
Conversation avec Arnold
Il faudrait mettre en place des référents vrais utilisateurs (cyclistes et piétons) qui soient consultés sur les projets d'aménagement envisagés concernant ces deux modes de locomotion afin d'avoir un regard pratique sur ce qui est envisagé et apporter des corrections sur les points dangereux (voir mon post précédent sur l'aménagement du rond-point du Lidl de Wambrechies).
Un tel panel pourrait être créer par appel à candidature via la liste mail dont vous disposez déjà ou par la revue d'info de la MEL.
Ces utilisateurs pourraient ainsi permettre d'éviter des aménagements inutiles voire dangereux
je suis d'accord, certaines voies sont beaucoup trop grandes ou inadaptées pour les vélos. Si on prend le boulevard Victor Hugo, le fait de l'avoir passé à une voie avec une grande voie pour les vélos crée des bouchons et une route plus dangereuse pour les piétons (pas de visibilité, énervement des automobilistes).
Il faudrait adapter la largeur des voies cyclistes.
L'effet "ligne verte" sur les feux cyclistes (ou piéton quand une voie cycliste est soumise au feu des piétons) devrait être mis en place : les feux verts s'enchainent les uns après les autres en étant adapté à une vitesse cycliste de 25 km/h (via assistance électrique)
La remontée de la voie cyclique le long du boulevard de la République depuis Marcq jusqu'à Lille est un non-sens de ce point de vue. On perd tellement de temps à des feux mal réglés que je vois beaucoup de cyclistes passés au rouge ou emprunter la voie latéral pour voiture qui est mieux réglée.
Des indications plus claires pour les piéton-nes de passage notamment côté Cantereine. Certaines berges (trop étroites même en étant valide) pourraient bénéficier de barrières ou cloisons pour éviter que l'on tombe à l'eau trop facilement !
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