🔮 Et Maintenant, On Imagine la MEL Comment ?
#EtMaintenant Consultation citoyenne pour vivre ensemble après le confinement
🌐 " Pour nos usages numériques, il faudrait désormais..."
06
mai 2020
16:00
01
août 2020
00:00
Dernier commentaire par
Participants
24
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2020-04-116
Numéro de version 9 (sur 9) voir les autres versions
Partagez ici vos idées/propositions/contributions sur cette thématique
La consultation est terminée, il n'est plus possible de déposer de contribution
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
27 commentaires
Conversation avec B-L
Étant donné que je maîtrise le sujet, il y a beaucoup de choses à dire. Mais je dirais que la priorité c'est de lutter contre la fracture du numérique, un accès à internet minimum pour toutes les familles et un support tablette ou ordinateur (récupérable dans le secteur privé) ensuite organiser des formations basiques sur l'utilisation des outils et sites web importants (CPAM, CAF, ville, ENT, etc.)
Je vie en Suisse et je suis toujours étonné quand je rentre dans ma famille, que dans certaines partie de la région Haut de France, certaines familles ont des connexions horriblement lentes, voir hachés, avec un SAV souvent très mauvais. La fracture numérique est un sujet important en effet...Pour ce qui est de l'apprentissage des outils informatique et des sites web, il y a dàjà des associations dans la région non?
et surtout quand on est sur les sites publics, avoir tout de suite la visions de la où on peut contacter quelqu'un par mail, téléphone ou courrier postal, un mail tout simplement et pas en passant par des questions avant, avoir un conseille attitré avec qui correspondre, pouvoir envoyer des documents sans limite de poids, on est pas forcément capable de réduire la taille d'un document, ensuite avoir des réponses ce qui n'est pas le cas parfois, les sites ne sont pas toujours faciles à utiliser ou mal fait, les fraudes qui existent sont tellement nombreuses que des personnes ne veulent pas utiliser le net, et quand tout est internet ex carte grise, permis....il faut s'accrocher parce que c'est extrêmement compliqué, on doit pouvoir interpeller par message sur tous les réseaux sociaux existants , les organismes publics, il y a assez de personnel pour ça, et faire aussi le suivi des dossiers pour nous aider, le net n'est pas encore assez au point pour une utilisation facile (je pense)
un accès internet par famille, création de point numérique pour les personnes réfractaires aux numériques, interdire de se cacher derrière son numérique quand une personne à besoin d'utilisé un service devenu numérique ( exemple Estéra, Elivia, préfecture, poste, banque, etc)
Conversation avec renard
Il faudrait protéger l'agriculture dans les zones agricoles à proximité des villes avec promotion de l'agriculture et de l'élevage bio. Il faudrait laisser les terrains libres des zones urbaines devenir des terrains constructibles dès lors qu'ils sont porteurs de projets de constructions cohérents avec les aspirations nouvelles des citoyens (maison sur terrain aéré).
Hello @PGR , votre post ne correspond pas au thème évoqué ici, le numérique.
Concernant le numérique, en plus de ce qui a été dit, je dirai :
- limiter le nombre d'écrans, surtout pour n'afficher que de la pub.
- développer/améliorer les applications smartphone liées aux transports en communs, covoiturage (une app multimodale, agglomération de lille, voir départementale !) : paiement, abonnement, horaires, trajets, infos temps rééls...
- utiliser le bigdata pour exploiter massivement la donnée (optimisation des transports en communs, feux...)
- le numérique entraîne une grande consommation énergétique (datacenter, ordinateurs, smartphones, objets connectés), LUTTER CONTRE CELA (en travaillant le recyclage, la revalorisation, les datacenters...)
c'est exact, il s'est mis d'office dans ce thème alors que je ne le faisais figurer que dans le thème agricole
une politique d'écologie numérique.
1) à l'heure d'une grande fracture numérique touchant les enfants des familles pauvres, il est urgent de mener une grande politique d'éducation populaire au numérique.
En étroite collaboration avec les acteurs du terrain (centres sociaux, maisons de quartiers, Emmaüs Connect, Mission Locale, etc.), avec une attention particulière à la transmission des savoirs et des compétences sur le numérique.
inclure les acteurs du reconditionnés pour ré-utiliser des matériels d'entreprises mis dans les placards, et conditionner les dons de matériel selon les cas.
Un accent sur l'accès à ses droits est vitale
Les collectivités doivent se plier à la politique de l'open-data, et faire un effort supplémentaire pour la transparence et l'accès aux données. Les agents de services doivent être formés de manière sérieuse et en continu, car la fracture numérique existe aussi au sein des organisations publiques (collectivités territoriales, CCAS, etc.)
La sobriété éner.
je poursuis :
la sobriété énergétique doit être diffusé au sein des pratiques pour réussir à atteindre les objectifs du Climat : https://www.greenit.fr/etude-empreinte-environnementale-du-numerique-mondial
Les collectivités doivent se montrer exemplaire sur les questions de sécurité de données, RGPD, ainsi que les structures qui bénéficient d'aides publiques
1 français sur 3 est addict aux écrans. Il est urgent d'adopter une sobriété informationnelle sur nos espaces publics, bannir la publicité écran.
Face à l'urgence sanitaire des effets de la surcharge informationnelle, adoptons des pratiques diminuant le stress ou la quête d'information futiles / inutiles pour notre cerveau, en remplaçant des panneaux de publicités par un arbre.
Développer un véritable réseau social local, favorisant les rencontres réelles et l'émergence de projets locaux, pourquoi basé sur des solutions comme Smiile. Financer un accès à ce réseau pour tous (matériel, accès), et organiser des formations au numérique.
Développer la sobriété numérique, sur le même modèle que les challenges zéro déchet ou Défi Famille Energie Positive.
Conversation avec David Haverlant
Il me semble qu'il faudrait essayer de poser un certains nombre de principes et d'objectifs :
Objectifs :
- lutter contre la fracture numérique (militer et éduquer pour une culture numérique : les digital natives inventent des usages sans comprendre comment cela marche et en quoi ils y perdent de leur liberté... Les plus de 40ans ne comprennent rien aux usages, il faut les raccrocher...)
- permettre l'accès aux services métropolitains depuis les réseaux internets sans discontinuité d'activité (éviter ce que nous vivons avec le COVID)
Les principes :
- utiliser des logiciels open-source : sortir de la dépendance aux solutions propriétaires américaine et/ou chinoise
- utiliser les services d'un leader français et local : OVH
- garantir le protection des données personnelles, en faire un avantage comparatif ( big datas, en faire un usage limité) => comité éthique
- utiliser l'écosystème euratech = lancer "hacker la métropole"
pas assez de place pour développer les autres thèmes...
Tres beaux objectifs, la fibre n'arrive pas chez nous vu que nous sommes une rue mitoyenne entre Lille et Marcq, est ce que la MEL saura regler ce probleme?
Utiliser les compétences d’ergonomes pour les sites numériques publics, comme par exemple ce site de la Mel qui est complexe d’utilisation.
Continuer à faciliter le lien entre parent et services des écoles grâce au numérique.
Considérer que tous n’ont pas accès au numérique et donc continuer à privilégier le contact humain. Par exemple, dans le métro, bon courage pour celles et ceux qui se sont pas familiarisés avec le numérique... pensons d’abord facilité d’utilisation, confort pour que ce soit utiliser un maximum.
le numérique pour simplifier la vie oui! Mais pas au détriment du lien humain. Des équipes peuvent réfléchir à l’association des deux.
arrêtons les faux arguments écologiques pour favoriser le numérique au papier. En tout cas, rappelons nous que les mails, les sites internet, etc. Consomment aussi
Protection de la vie privée . Interdiction du traçage numérique sous toutes ces formes .
Conversation avec D
deployer la fibre dans toute la MEL pour permettre et faciliter l'acces à tous avec le bon debit pour la vie quotidienne mais aussi le teletravail et l'ecole à distance
assurer la continuité de service entre le digital et le physique ( faire en digital mais permettre des bascules vers du physique si besoin)
C'est en cours justement pour la fibre
Avec le télétravail de masse et les visio apéros, on a vu les limites de nos réseaux dits haut débit. A quand un vrai réseau très haut débit avec un déploiement de la fibre pour tous et pas uniquement dans les immeubles à plus de 15 logements ? Et si le public prenait le relais du privé déficient dans ce domaine ?
La fibre permettrait aussi d'éviter de déployer la 5G dont on ne connait pas encore les risques sanitaires.
Interdire la 5G et arrêter la course effrénée à la consommation technologique
Passer tous les services publics à l'Open Source (l'argumentaire officiel existe déjà : http://references.modernisation.gouv.fr/socle-logiciels-libres) et solliciter des sociétés de service en logiciel libre locales en priorité.
Eviter la sur-consommation du tout numérique et en même temps, faciliter l'accès et la flexibilité des outils numériques pour le télétravail pour éviter la circulation.
Lutter contre la fracture numérique et éviter l'illectronisme.
Trouver des solutions pour éviter que les enfants et leurs parents soient démunis quand l’école doit se faire à domicile.
Je reprends pour partie ce qu'écrit Audrey, en même temps :
- Eviter la sur-consommation du tout numérique
- Lutter contre la fracture numérique et éviter l'illectronisme.
Cela pourrait se traduire par un renforcement de l'éducation au numérique, c'est -à-dire apprendre techniquement à s'en servir et en parallèle apprendre à s'en passer en montrant tout ce qu'on peut faire sans... Et tout ce que cela génère de s'en servir à outrance.
Exemple : souvent les applications de l'économie du "share" peuvent être shuntées tout simplement en discutant avec ses voisins, ses proches, .. avec des gens qu'on voit physiquement
Développez la fibre a Lille et dans TOUTE l'eurométropole ... de nombreux français vivant côté Belge n'ont pas la fibre avant 2022 voir 2025 au plutôt ! Une politique cohérente entre l'état français et belge serait le bienvenu la dessus .
Promouvoir beaucoup plus Nordnet et OVH qui sont des acteurs locaux et lillois , tout en les rendant plus accessibles (via la fibre notamment en milieu urbain et pas que rural).
Pendant la période du confinement, dans les quartier les plus pauvres de la métropole y avait deux grandes problématiques: Se nourrir et la fracture numérique.
Dans l'outil informatique les personnes ont trouvé une fenêtre pour garder un minimum de contact avec la famille et les amis. Alors que les familles pauvre lutter pour manger ( heureusement y avait des association qui veillé à garantir en moins un repas par jour et par membre de famille ) ces même famille étaient couper du monde la seule fenêtre était la télévision ( et se n'était pas très gaie) Les enfants en rupture total avec les écoles, et la cause est l'absence de l'outil informatique ou illettrisme informatique des parents. Pour que tous ça ne se reproduit pas il faut :
- Garantir un outil informatique par foyer.
- Proposer des formation à l'outil du numérique ( les bon clics - les démarches dématérialisés - les réseaux sociaux et les dangers - les applications de la visio conférence)
Eduquer aux médias, apprendre aux enfants, collégiens, lycéens, parents à chercher et trouver une information indépendante, éclairée permettrait de développer leur esprit critique et à comprendre le nombre d'intox qui existent et qu'il faut éviter de véhiculer...
Une plateforme internet pour signaler tous les incidents (nid de poule, propreté etc.). Un pass (carte) métropolitain gratuit à la manière du pass lille et moi, mais pour toute la métropole plutôt que par communes...
Pouvoir voter en ligne. Faciliter le vote pour ceux qui ne peuvent se déplacer (pendant la pandémie par ex!). Réduire l’usage de papier. On nous donne des bulletins de vote qu’on garde 1min dans nos mains et que nous jetons aussitôt !
Dématérialiser les procédures administratives (réduction des impressions, signatures électroniques) et les moyens de communication pour réduire la réduction des déchets.
Retirer les panneaux publicitaires. Ils sont constamment cassés et donc remplacés. Cela à un coût. Qui paye ? Nous sommes constamment bombardés d’informations. Est-il vraiment nécessaire de mettre ces grandes affiches qui nous poussent à la consommation souvent internationale et trop peu locale.
Chargement des commentaires ...