🔮 Et Maintenant, On Imagine la MEL Comment ?
#EtMaintenant Consultation citoyenne pour vivre ensemble après le confinement
👁️ "Pour notre démocratie locale, notre citoyenneté, le vivre ensemble, il faudrait désormais..."
06
mai 2020
16:00
01
août 2020
00:00
Dernier commentaire par
Participants
27
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2020-04-114
Numéro de version 13 (sur 13) voir les autres versions
Partagez ici vos idées/propositions/contributions sur cette thématique
La consultation est terminée, il n'est plus possible de déposer de contribution
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
42 commentaires
moins d'administration, faire confiance aux personnes
Conversation avec Amandine Gabriels
Créer des instances citoyennes par quartier, des groupes de citoyens volontaires pour débattre, donner son avis / proposer des projets.
Et même pourquoi créer des petits référendum sur des propositions de la MEL pour se sentir aussi utile en étant résidant sur le territoire.
Pour cela donc, développer le budget participatif : les citoyens peuvent s'exprimer, voter sur des projets. Cela permet de se sentir concerné, entendu, et surtout de pouvoir agir concrètement. Il faut donc le développer !
Je pense que pas mal de communes, surtout après élection, sont prêtes à ouvrir des espaces de débats avec les citoyens mais ont besoin d'une aide pour le mettre en place, qu'elle place donner dans les décisions à ces concertation, faire en sorte que ça ne soit pas des mascarades pour se donner bonne conscience mais que tout est ficelé d'avance (ce qui découragerait les bonnes volontés qui n'ont pas encore perdu foi en notre démocratie).
Je rejoins l'idée d'un "budget citoyen" avec des propositions faites par des citoyens tirés au sort et portées en référendum dans la commune.
Conversation avec renard
plus de libertés d'actions avec et sur nos biens dès lors que celles-ci permettent une mise en valeur de l'environnement, du quartier, de la ville, de la Métropole...
Plus d’accessibilité à la discussion personnalisée avec les élus des mairies, de la MEL.
Ex : pouvoir créer des îlots de verdure tant que cela n'entrave pas la circulation, etc
Ni la propriété d'autrui
Conversation avec E Dubois
Il faudrait plus de police dans les espaces verts de la métropole pour faire respecter la législation sur les chiens dans les espaces strictement interdits aux chiens ou dans les espaces où ils doivent être tenus en laisse comme au jardin vauban, au square foch, à JB Lebas ou à la citadelle. j'en ai marre de me faire coursée par des chiens non tenus en laisse. Si la police ne verbalise pas, les propriétaires ne respectera jamais la législation malgré les panneaux d'affichage. Pendant le confinement l'esplanade est devenu un vrai espace pour faire crotter son chien y compris par des gens qui sont pas à 1km de chez eux, la densité de population est énorme et la police ne dit rien. j'ai peur que ce soit pire avec le déconfinement. j'aimerais que les impôts que je paye servent à faire respecter la sécurité des personnes vis à vis des chiens.
Je suis d'accord, la présence policière ou d'agents verbalisateurs au sein de la MEL est trop faible, ce qui renvoit un sentiment d'impunité et certains se sentent légitimes à jeter leurs déchets partout (masques réutilisables en tissus également !). Idem pour incivilités sur la route (rodéos nocturnes à arrêter d'urgence) ou la consommation de produits en tout genre (notamment les cartouches de gaz que l'on retrouve partout et qui font des ravages sur les cerveaux des enfants au même titre que le canabis). Un arrêté métropolitain pour l'interdiction de la vente de ces cartouches à des mineurs est il envisageable ou au moins faire remonter avec le poids de la MEL au niveau national pour légiférer sur le sujet !
Bonjour,
Vous n'avez pas répondu sur les chiens non tenus en laisse par leurs maitres et qui embêtent les autres promeneurs.
Est-ce que la Mel compte enfin verbaliser ?
Conversation avec bredow
Je ne sais pas si c'est la bonne thématique, mais pendant cette période de confinement, nos poubelles de déchets recyclables ont été relevées que toutes les 3 voir les 4 semaines, beaucoup d'entre nous ne sont pas plaints, alors pourquoi pas ne pas continuer, peut-être pas toutes les 4 semaines, mais toutes les 2 ou 3 semaines. Je pense que cela ferait une belle économie,et pourrait contribuer en partie à la gratuité des transports en commun que beaucoup de personnes de la Métropole demandent ....
le soucis, c'est qu'une fois la poubelle "des recyclables" est pleine, les personnes jettent ces déchets dans la poubelle des autres déchets, et c'est donc contre productif: le cout de traitement sera plus important, le taux de recyclage réduit
la solution: informer massivement les occupants à la démarche de réduction des déchets (zéro déchets n'est pas à la portée de tout le monde car change beaucoup les habitudes, c'est un long processus)
Exact, dans ma résidence le taux de recyclage a chuté :/. La production de déchet n’a pas diminué (au contraire comme les gens étaient confinés chez eux).
en ce qui nous concerne nous avons était 1 mois sans camion pour le recyclage, résultat cartons rempli, sachets à côté des poubelles, et de ce fait des sachets ouverts par les animaux, et les gens ne vont pas ramasser ce qui est à terre, selon les communes nous n'avons pas tous les mêmes poubelles, donc pas les mêmes quantités disponibles, pas d'endroit pour porter entre les passages du carton ou du verre, ça serait possible si les industriels utilisaient moins d'emballage inutiles
A mon sens, le problème ne vient pas du ramassage mais de la consommation. Passer par exemple sur des carafes d'eau avec filtrage naturel (charbon actif ou autre) de l'eau du robinet parfaitement potable permet de voir le volume des déchets fondre et de ne sortir la poubelle de tri que toutes les 3 semaines. D'autres solutions existent. Un système de consigne pour le verre serait le bienvenu, mais il tarde à être mis en place. La MEL aurait fort à y gagner en installant des collecteurs pour revendre le verre ensuite, à étudier ?
Malheureusement, certains ne respectent pas les codes de bonne conduite en société, il faut les sanctionner (ex:pour les dégradations/décharge sauvage et autres jets de déchets, place handicapé : sévère amende pour dissuader de recommencer) : le français se croit trop au-dessus des lois et devient trop égoïste.
En angleterre, en allemagne, vous pouvez trouver des transats en toile dans les parcs. Et ils y restent...car les citoyens savent que cela sert l'intérêt général).
Conversation avec Maroin
1) suffrage universel direct et proportionnel pour l’élection des conseillers et conseillères
métropolitaines
2) référendums d’initiative métropolitaine et des budgets participatifs
3) Commission Métropolitaine du Débat Public garantira la qualité de la concertation à toutes les échelles, de l’accessibilité de l’information, et de la qualité des débats pour une démocratie éclairée
4) droit de pétition métropolitaine
5) Un Conseil de Développement ouvert sur la société. Indispensable à la démocratie métropolitaine, le Conseil de Développement de la MEL peut et doit s’ouvrir davantage à la société et toutes ses composantes. Nous encouragerons le tirage au sort pour renouveler ses membres.
:)
Un référendum annuel à l’image de la Suisse pourrait être intéressant :)
Voici ma modeste contribution pour une démocratie municipale.
1/ Constitution du conseil municipal à moitié par tirage au sort.
2/ Révocabilité des élus.
3/ Pétition citoyenne permettant d’ajouter des sujets à l’ordre du jour du conseil municipal.
4/ Limiter le nombre de mandats consécutifs à deux.
Révocabilité des élues en cas de faute,
Meilleure communication sur qui vote quoi,
Une gestion de la politique basée sur des indicateurs vérifiables, mesurables, par des organismes indépendants
Un système de votation, comme en Suisse ? La MEL est à la bonne échelle.
2 thématiques : les élus / les citoyens
beaucoup de choses avec lesquelles je suis aligné @josselin @sesac. J'ajouterais la transparence des salaires et de tous les avantages à l'image des pays de l'europe du Nord. Ca me semble indispensable à notre époque. Le politique est en perte de crédibilité, alors que nous avons de politique. Nous devons arrêter d'être << piloter >> par le comment mais par le pourquoi, le sens. Notre époque est tellement incertaine...
Le citoyen :
le sujet est très très complexe. Notre métropole comme tant d'autres souffre d'une grande disparité entre ses administrés, l'entre-soi y est criant : les quartiers/villes résidentiels : Bondues/Marcq/Wasquehal/Lambersart/centre de Lille... les quartiers/villes abandonnés : Tourcoing/Roubaix... comment parler de citoyenneté dans ces quartiers quand aujourd'hui l'état d'abandon est aussi saisissant. Il y a à inventer qq chose de neuf à l'instar de l'initiative : https://plainecommune.fr/ Nous avons des universitaires..
Il faut aussi régler la problématique de la réélection qui entraîne des politiques court-termistes, sortir de la << tragédie des horizons >>. Limiter les politiques à un mandat.
Réfléchir sur le temps à donner à la cité, le temps du citoyen. La politique demande du temps, comment lui en donner entre temps de travail etc... AU risque d'être caricatural, ceux qui ont du temps à consacrer sont les classes retraités aisées. Il est urgent de donner du temps aux jeunes pour penser leurs situations, nos situations. Ce sont eux qui doivent faire la politique d'aujourd'hui et de demain et pas une classe << en fin de vie >>
Un certain mal de vivre ensemble vient de l'incivilité de quelques citoyens, dépôts d'ordures systématiques effectués régulièrement aux mêmes endroits et par les mêmes personnes, dégradations du bien public. Il faudrait réfléchir à comment faire pour qu'ils modifient leurs attitudes et aussi les réparations qu'ils doivent à la société pour ce manque de respect de chacun et de la planète, ce n'est plus supportable.
Une plus grande mobilisation et vigilance des forces de l'ordre face au harcèlement de rue
La création d'un "conseil/assemblée écologique" étudiant l'empreinte carbone et l'impact environnemental d'un projet, ce conseil/assemblée aurait également le pouvoir de mettre son veto ou d’exiger une modification du projet si il est trop mauvais pour la planète.
Conversation avec Alexis L.
Organiser plus fréquemment des votations sur des projets touchant les habitants d'une rue, d'un village, d'une ville ou toute la MEL. Ex : Êtes-vous favorable à une extension du centre commercial ? (avec bien sûr tout le dossier qui va avec pour argumenter, justifier les pour/contre).
Disposer de cet outil de consultation citoyenne en permanence !
Être citoyen n'est pas à mon sens voter pour qqn et lui laisser ensuite faire tout ce qu'il veut sans rendre compte mais bien de déléguer son pouvoir de décision à un représentant qui se fait la voix de l'intérêt général et qui doit donc sonder régulièrement sa population pour en connaitre les aspirations, les besoins, etc.
Effectivement, par exemple actuellement le centre ville de Lille est fermé à la circulation et pourtant aucune concertation n'a été faite avec les riverains qui se retrouvent à ne pas pouvoir sortir en voiture de chez eux. Les riverains n'ont pas été mis au courant et se retrouvent encore une fois prisonniers de la mairie qui a prit cette décision. Quand ceci va-t-il cesser ?
La mairie semble vouloir transformer le centre ville en musée pour touriste sans penser que les riverains travaillent le samedi et doivent pouvoir circuler en voiture.
Les riverains veulent pouvoir vivre et demandent l'arrêt de se blocage des rues le samedi et un retour à la normale.
Dans un souci de justice, d'équité et de conscientisation de la valeur du patrimoine musical local, il serait judicieux et innovant, à mes yeux, de diffuser dans les stations de métro, et dans une certaine mesure, les oeuvres d'artistes régionaux afin de veiller à une plus juste répartition des droits d’auteurs générés par la diffusion de musique enregistrée dans ces lieux publics.
A l’instar des nouveaux leviers de croissance tirés de l’agriculture et du développement des nouveaux modes de distribution favorisant les circuits courts, la mise en lumière du patrimoine musical local encouragera le rapprochement
de façon intelligente entre Ilévia et ses voyageurs.
Remettre plus de politesse dans l'éducation
Faire comprendre que les règles servent à quelque chose et ne sont pas là pour être enfreintes à longueur de temps
Réprimer ceux qui ne comprennent pas les règles et abusent : on parle d'amendes mais beaucoup de gens savent qu'ils ne risquent rien à contrevenir puisqu'il n'y a pas de contrôle. Mettre plus de contrôles policiers pour les contrevenants (qui ne ramassent pas les crottes, qui jettent leurs déchets n'importe où, le téléphone au volant, les excès de vitesse...) ; trouver des solutions pour éviter que les radars soient barbouillés dès qu'ils sont nettoyés, etc.
Sensibiliser davantage les gens au zéro déchet
Éduquer les gens dans les logements collectifs à l'usage correct d'une poubelle et à être respectueux envers ses voisins
Pousser les entreprises à utiliser moins d'emballages
Réduire le nombre de tournées de poubelles
Ajouter plus de poubelles dans l'espace public, ajouter des toilettes dans l'espace public !
Conversation avec Audrey
Permettre à des personnes fragiles, déscolarisés, pauvres, de répondre à des questionnaires citoyens tels que celui-ci. VRAIMENT. Aujourd'hui ce n'est qu'une frange de la population qui répond à ce type de questionnaires... Une frange sans doute plutôt CSP+ ou CSP++. Ce qui ne permet pas la représentativité de réponses au questionnaire. Et pourtant il est important de recueillir un maximum de voix !
Combien de personnes dans la population sait ce qu'est la MEL ? Très peu en réalité. Même et surtout les jeunes qui cherchent un boulot et postulent à la MEL sans comprendre qui on est. Mieux communiquer, plus simplement sur ce qu'est la MEL et ce qui se passe sur ce territoire, pour donner envie, éveiller la curiosité
j'ai envoyé divers mails à la MEL en passant aussi par les réseaux sociaux, les réponses sont toujours en attente, donc la MEL, facilité les contacts que ce soit téléphone, mails, réseaux sociaux, je pense qu'il y a assez de personnel pour ça, et répondre aux demandes, si celles-ci sont inadaptées ou je ne sais quoi, il suffit de le signaler et si possible d'orienter la personne vers les bons organismes
Pour le vivre ensemble, il faudrait s'atteler à casser l'esprit des clans communautaires. Pour la démocratie local il faudrait simplifier à savoir : sur chaque projet les citoyens devraient être consultés préalablement, ensuite à nos élus de décider mais avec l'obligation d'argumenter sur les propositions des citoyens qui n'ont pas été retenues.
Je verrai bien des fusions de communes ou d’intercommunalité :
Métropole européenne de Lille c'est aussi :
* 4 intercommunalités dans le mêmes arrondissement . 100 000 habitants concentrent plus de 75% des intercommunalités ... alors que 25% des intercommunalités représentent 95% des métropolitains (1,1 millions).
* CC Pévèle-Carembault, CC Haute Deule, CC Flandre Lys peuvent et doivent fusionner avec Métropole européenne de Lille
* procéder à des fusions de communes (Lys-Lannoy, Lomme-Lille-Hellemmes voir Mons ou Ronchin, Villeneuve-Lezennes-Forest ...) , nous sommes à près de 200 mairies c'est beaucoup trop
* une institution eurométropole Lille-Tournai-Kotrijk de 2 millions d'habitants dont on voit assez peu le bilan ?
Eduquer aux médias, apprendre aux enfants, collégiens, lycéens, à chercher et trouver une information indépendante, éclairée permettrait de développer leur esprit critique et à comprendre le nombre d'intox qui existent et qu'il faut éviter de véhiculer...
déjà par commencer à faire en sorte que les citoyens s'intéressent à ce qu'il se passe dans leur commune, avoir le droit de participer et de s'exprimer soit avant un conseil municipal, éventuellement lors des commissions puisque c'est à ce moment que les questions sont posées, ou alors à la fin du conseil, ou alors après avec la possibilité de revoir certains votes ou propositions suite à l'intervention des citoyens qui demanderaient réflexion, ou mettre en place avant chaque conseil, les documents préparatoires, que les citoyens de la commune puissent poser des questions, faire des suggestions que tous les élus regardent et qu'un résumé soit fait sur les différents commentaires pour information pour le maire, éventuellement proposer aux citoyens qui pourraient être concernés de participer aux commissions selon les sujets ?
Mettre le paquet sur l'éducation des jeunes au changement climatique : formation des élèves, des profs, des personnels municipaux de garderie, de cantine, ...
Avoir des écoles irréprochables en matière de matériel utilisé (achat français), de tri sélectif (non réalisé dans les écoles ou remélangé par les personnels d'entretien), de consommation minimale des ressources, de goûters bons pour la santé et la planète (pas de compote industrielle ou produits emballés mais des fruits frais ou des contenants réutilisables), du BIO au moins 2 fois par semaine dans les cantines, bannir les emballages en plastique pour les parts individuelles de fromage ou autre, sensibiliser les élèves à l'utilité de la nature, choisir des goûters durables pour les centres aérés (pas d'huile de palme). Le chantier est grand mais motivant !
Election du président de la MEL au suffrage universel direct par les habitants de la MEL. Commune de Lille très agrandie (vraie commune, pas de communes associées) et fonctionnement des communes actuelles comme des quartiers/arrondissements de Lille.
Plus de caméras et d'éclairage public via LED la nuit (parcs etc.) pour être en sécurité.
Lancer un budget participatif métropolitain
Inciter les citoyens à investir dans des produits qui consomment moins d’énergie. Par exemple en remboursant une partie de l’achat du produit pour ceux qui font l’effort et mettre une charge supplémentaire pour ceux qui préfèrent acheter des produits qui consomment beaucoup.
Interdire aux personnes avec leur caravanes de s’installer n’importe où (proche de Btwin Village ou encore de la Plaine Poterne) ou du moins leur faire respecter les lieux qu’ils occupent. Comprendre pourquoi ces personnes agissent ainsi. Quelles sont les alternatives qu’on leur donne pour qu’ils s’intègrent.
Chargement des commentaires ...