🔮 Et Maintenant, On Imagine la MEL Comment ?
#EtMaintenant Consultation citoyenne pour vivre ensemble après le confinement
🎫 "Pour nos loisirs (sports, culture, tourisme), il faudrait désormais... "
06
mai 2020
16:00
01
août 2020
00:00
Dernier commentaire par
Participants
14
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2020-04-113
Numéro de version 12 (sur 12) voir les autres versions
Partagez ici vos idées/propositions/contributions sur cette thématique
Déposez votre contribution
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
16 commentaires
Conversation avec Bernard
avoir le respect des petits clubs, plus d'aide, moins d'administration tatillonne
je préciserais pour compléter: favoriser la création d'associations sportives, avoir + d'accompagnement dans la gestion, les aides pour le matériel
Conversation avec Chloé
Une offre de prêt et de seconde vie agrandie et aux horaires correspondants à la vie de chaque type de population. Aujourd'"hui les bibliothèques et qqls médiathèques ne sont accessibles qu'aux personnes travaillant à temps partiel, ou ne travaillant pas, alors qu'elles sont un vrai vecteur d'un autre mode de consommation plus local et responsable (moins d'achats dans les grandes chaines et en ligne => moins de transports et moins de déchets / plus de pouvoir d'achat)
Egalement des offres de prêt de matériel de jardinage/bricolage (bricothèque ?) et des repairs cafés, que ce soit en soutenant des assos (accès à des lieux, financement) ou directement supporté par le service public
Pour rebondir: en effet, les horaires ne correspondent pas aux modes de vie
idée: créer des espaces - mini bibliothèques relais dans des espaces proches de lieux de travail, des bâtiments de logements collectifs, des maisons de retraite - permettre aux personnes de préciser le type d'ouvrages attendu en fonction des attentes (via une application par exemple)
Pour les bibliothèques, serait-il possible de créer des box d'emprunt comme il existe des box pour rendre les livres ? Cela pourrait permettre de venir chercher ses livres après les heures d'ouverture.
Conversation avec DamienDDV
Pour le tourisme:
Je partage l'idée de préserver ce qui nous est propre et de soutenir l'existant. Il faudrait sans doute accompagner ces acteurs pour qu'ils se modernisent et s'adaptent aux conditions actuelles.
En matière de culture j'aime beaucoup les belles sorties et l'idée que sur la MEL toute la culture ne soit pas "lilloise" et en ça nos campagnes ont tout à offrir pour le cadre, la balade, la restauration, les visites atypiques ....
Pour le tourisme . Des millions de personnes passent par Lille en direction du Benelux pour un week sans jamais faire escale .
Les grand axes sont sale avec plein de tagues car jamais nettoyé ,et c'est la seul image que les gens retiendrons de Lille .
Dommage ...
Il faudrait désormais… il va surtout falloir soutenir fortement ce secteur. Premiers fermés, derniers à rouvrir.
Le maintien des subventions (même pour les événements annulés) est une bonne chose.
Promouvoir le sport ou la culture, cela se fait dès le plus jeune âge. Il faudrait multiplier les pass culturels à destination des familles (distribués par les écoles), financer pour les plus jeunes les inscriptions à un club (pour favoriser le développement personnel de chacun).
Pour rebondir sur une proposition précédente, il faudrait ouvrir bibliothèques et piscines le dimanche et peut-être en soirée pour que tous les publics puissent y accéder. Cela fonctionne très bien dans d'autres villes avec l'emploi de vacataires ou job étudiants pour venir en renfort le dimanche.
Pour le tourisme et refaire vivre comme a l'époque, les canaux du vieux lille doivent être ressortis de terre comme a l'époque, Lille sera encore plus attractive pour le tourisme et les habitants en faire un lieu de promenade et d'attractivité, il manque un lieu incontournable et unique que nous avons enterré il y a déjà longtemps , il est temps que Lille redevienne ce qu'elle était d'antan.
Dans un souci de justice, d'équité et de conscientisation de la valeur du patrimoine musical local, il serait judicieux et innovant, à mes yeux, de diffuser dans les stations de métro, et dans une certaine mesure, les oeuvres d'artistes régionaux afin de veiller à une plus juste répartition des droits d’auteurs générés par la diffusion de musique enregistrée dans ces lieux publics.
A l’instar des nouveaux leviers de croissance tirés de l’agriculture et du développement des nouveaux modes de distribution favorisant les circuits courts, la mise en lumière du patrimoine musical local encouragera le rapprochement
de façon pertinente entre Ilévia et ses voyageurs.
C'est une proposition qui ne va pas forcément créer beaucoup de chiffre d'affaires, de retombées économiques, mais qui pourraient donner l'accès au plus grand nombre au plaisir de la découverte de son environnement et à la pratique de l'activité physique gratuite. C'est de généraliser un fléchage pour indiquer aux piétons, aux cyclistes le temps qu'il faut pour rejoindre un parc, un lieu remarquable, un bâtiment historique, tout en empruntant des circuits qui où les voitures ne passent pas (passages/chemins/ruelles/ etc.). Pendant le confinement où nous étions limités à 1km/1h plusieurs personnes m'ont dit avoir découvert des endroits intéressants tout proches de chez eux.
Je verrai bien l'arrivé d'un grand musée franco-belge avec pour thème l'histoire de 1900 à nos jours. Par exemple à Meaux et Saumur , des musées sur les grandes guerres. Pourquoi pas la même chose en métropole Lilloise ? C'est pas non plus le foncier qui manque ...
Transports publics gratuits et performants qui mènent partout à toute heure (avec grands parkings relais 24/7 aux extrémités lointaines) (besoin de tramway!!). Piétonniser totalement le centre. Aires de barbecue dans des parcs. Tous les musées de la métropole gratuits pour les habitants de la MEL. Piscines extérieures avec gazon autour pour détente l'été.
Proposer des Cours de français avec des associations. S’il en existe il y en a peu. Le reste des cours sont à des coûts excessifs pour beaucoup d’internationaux désireux d’apprendre notre langue et de s’intégrer.
Proposer des cours gratuits ou à des prix accessibles de Self Defense pour une prise de confiance en soi. L’idéal serait de proposer ça dans les écoles tout en veillant à accompagner la pratique par la morale (non violence).
Promouvoir et mettre davantage en évidence les commerces qui proposent des produits locaux.
Proposer un Free Walking Tour de Lille.
Chargement des commentaires ...