🔮 Et Maintenant, On Imagine la MEL Comment ?
#EtMaintenant Consultation citoyenne pour vivre ensemble après le confinement
🏙️ "Pour notre aménagement, cadre de vie, nos transports, il faudrait désormais..."
06
mai 2020
16:00
01
août 2020
00:00
Dernier commentaire par
Participants
75
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2020-04-112
Numéro de version 17 (sur 17) voir les autres versions
Partagez ici vos idées/propositions/contributions sur cette thématique
La consultation est terminée, il n'est plus possible de déposer de contribution
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Pascal Leclercq
Pour notre aménagement, cadre de vie, nos transports, il faudrait désormais beaucoup plus de voies cyclables et des endroits où garer son vélo en toute sécurité, notamment au niveau des gares SNCF et des commerces.
Il faudrait également diminuer drastiquement le nombre de stationnement en ville afin de décourager l'usage de la voiture en zone urbaine (at ainsi favoriser les modes de transports actifs).
Il faudrait enfin diminuer la vitesse de circulation dans les zones les plus denses à 30 km/h voire à 20 km/h à proximité des écoles ou des commerces afin de mieux partager l'espace entre piétons, 2 roues et voitures.
Diminuer la vitesse de circulation, pourquoi pas, mais si c'est juste pour mettre des panneaux 30, des radars pédagogiques, des dos d'âne, mais laisser les automobiles défiler à 70 kmh comme je le vois dans la zone 30 où je vis, ça ne sert à rien…
Donc il faut déjà faire respecter les limites affichée. En ville comme sur les grands axes, d'ailleurs (les réduction de vitesse en pic de pollution sont très peu respectées).
perso je pense que les voitures devraient être équipé de limiteur de vitesse qui ce règle automatiquement suivant la zone via des puce RFID installer sur la route
Encore des puces RFID, encore des déchets électroniques pour équiper les routes et les voitures…
Tout ça pour ne toucher que les modèles de voiture récents, car les plus anciennes ne peuvent pas être automatisée ainsi…
Bof.
À moyen ou long terme peut-être.
c'est en effet du moyen terme. L'avantage c'est de ne plus de faire allumer par des radars pour 2 ou 3Km/h avec une réel volonté de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l’état mais bien de faire appliquer la loi.
Pour ce qui est de la pollution je ne vois pas trop de différence entre des puces RFID et les radars utilisé pour faire les contrôles de vitesse. Le RFID est très peu coûteux en ressources.
Et l'efficacité peut être assez rapide car il suffit d'une voiture qui respecte la limite pour que les autres suivent.
c'est du préventif plutôt de du répressif
Pour du préventif de préférence au répressif, pour une efficacité équivalente, je tombe d'accord.
Par contre, l'effet « file » ça ne fonctionne pas toujours : quand je roule à 30 dans les zones 30, je me fais pas si rarement coller voire appel-de-pharer agressivement, et la plupart du temps ça finit en déboîtement au mépris de toute sécurité (visibilité insuffisante, contournement de haricot…)
Et quand je suis cycliste ou piéton, les véhicules que je vois passer trop vite sont souvent isolés, donc « libres » d'un effet de file qui pourrait les canaliser.
Cette solution RFID serait peut-être intéressante dans des secteurs avec une circulation importante, à défaut d'autres solutions plus simples (on m'a dit un jour que les bus de ligne étaient censé jouer ce rôle de régulateur de vitesse, je crois qu'ils n'ont pas prévenu tous les chauffeurs… (!)).
Il reste toute fois un pb d'individus non respectueux qu'une nouvelle diminution légale ne touchera pas.
Être piéton est périlleux dans certaines communes ou même un quartier de la commune. Les trottoirs en schistes obligent poussettes et trottinettes à circuler sur piste de cyclable quand il y en a ou chaussée. Certains trottoirs font 40 cm de large ou moins et les riverains qui ne taillent jamais leur haie réduisent encore ce pauvre espace. Je risque chaque jour ma vie en voulant traverser la m51 qui dispose d'un radar pédagogique depuis 2 ans et qui relate quotidiennement les excès et GRANDS EXCÈS. Il paraît indispensable d'avoir un ralentisseur juste avant le passage piéton au moins (selon la municipalité, c'est la mel qui refuse : dans ce cas le citoyen devrait pouvoir faire des demandes directement à la mel, ça évite le barrage ou la sélection de la commune concernée) sinon pourquoi certaines communes bénéficient d'aménagement pour réduire la vitesse sur les anciennes départementales et pas d'autres? Publier publiquement les résultats des radars pédagogiques.
Chargement des commentaires ...