🔮 Et Maintenant, On Imagine la MEL Comment ?
#EtMaintenant Consultation citoyenne pour vivre ensemble après le confinement
🏙️ "Pour notre aménagement, cadre de vie, nos transports, il faudrait désormais..."
06
mai 2020
16:00
01
août 2020
00:00
Dernier commentaire par
Participants
75
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2020-04-112
Numéro de version 17 (sur 17) voir les autres versions
Partagez ici vos idées/propositions/contributions sur cette thématique
La consultation est terminée, il n'est plus possible de déposer de contribution
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec David Haverlant
La végétalisation de nos rues seraient un moyen supplémentaires de limiter l'impact : pourquoi mettre des services techniques à la taille d'arbustes plutôt qu'à aider les citoyens à faire pousser un pied de lierre, chevrefeuille, jasmin, clématite depuis leurs trottoirs?
Nos murs sont autant de pièges à chaleur durant l'été et pour rappel, plus nous aurons de verdure au sol plus la photosynthèse et par conséquent la consommation de gaz à effet de serre sera important. Verdissons nos façades.
lierre et maçonnerie c'est pas une bonne idée.
Par contre des arbres la je valide.
Il faut utiliser les toitures pour faire du solaire !
La production d'eau chaude est très simple a mettre en place. écologique c'est un simple panneau noir avec de l'eau et un peu d'anti-gèle .
Et du photo voltaïque.
Goole map avec la vue satellite montre plein de très grande toiture plate trs facile a aménager
On peu utiliser les toits pour faire des fermes urbaines !
Merci pour votre commentaire. Je ne maîtrise pas la production d'eau chaude en toiture. Quant au photo-voltaïque aujourd'hui la production de ces panneaux est une catastrophe écologique, puisque essentiellement produits en Chine et sont une constitués de terres rares. Terres rares dont les conditions d'extractions sont une deuxième catastrophe écolo.
Le sujet n'est pas simple, il demande de mon point de vue de poser des principes plus que des solutions. L'un de ces principes pourrait être la sobriété... Pas façile dans la course à la croissance (que je sais nécessaire), voilà pourquoi, je me focalise sur des solutions (pas bien) peu coûteuse (végétalisation) et les moins technologiques possibles.
On a encore des entreprises Fr qui produisent ca avec des brevets qui mélange le photovoltaïque et la production d'eau chaude sur le même panneau. De gros progrès ont été fait sur le recyclage des panneaux et ils ont l'avantage de produire l'énergie proche du lieu de consommation. donc ils sont pas si mauvais.
L'autre aspect du PB c'est actuellement les 550TWh produit en FR sont a 70% produit pas nos vieilles centrales nucléaire qui sont en fin de vie . la réduction de la consommation d'énergie a l'aube des transports électriques n'est pas pour moi le bonne angle d'attaque. meme si dans la théorie l'énergie que l'on ne consomme pas est la meilleur.
Je suis complétement pour mais ayant moi même une facade qui pourrait etre verdie, je n'ose pas sauter le pas car peur d'abimer la maçonnerie et quid de la taille quand la plante grimpe aux étages.
Chargement des commentaires ...