🔮 Et Maintenant, On Imagine la MEL Comment ?
#EtMaintenant Consultation citoyenne pour vivre ensemble après le confinement
🏙️ "Pour notre aménagement, cadre de vie, nos transports, il faudrait désormais..."
06
mai 2020
16:00
01
août 2020
00:00
Dernier commentaire par
Participants
75
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2020-04-112
Numéro de version 17 (sur 17) voir les autres versions
Partagez ici vos idées/propositions/contributions sur cette thématique
La consultation est terminée, il n'est plus possible de déposer de contribution
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
155 commentaires
Conversation avec B-L
Pour nos transports, il faudrait des plages horaires beaucoup plus grandes pour le métro.
Début de service 4h
Fin de service 2h
Cela servira aux personnes qui travaillent, voyagent très tôt
Cela servira aussi aux personnes qui rentrent très tard du travail ou d'une fête
et rendre les transports gratuits au smicards
Les bus gratuits pour tous serait une excellente initiative
la tarification sociale aujourd'hui en place, permettant un abonnement à 7 € / mois pour les plus démunis est bien plus équitable que la gratuité pour tous.
Je suis pour une ouverture en continu du métro.
Avoir comme un Paris un réseau de bus noctiliens : 5 lignes déjà au lieu d'une seule actuellement.
Pour les transports publics avoir un meilleur maillage, des horaires plus large, ne plus réfléchir à des transports non payant, pour développer le commerce de proximité plus de parkings gratuit du stationnement = des clients
Conversation avec Amandine Gabriels
Repenser la ville pour y intégrer plus de nature, porter une attention particulière aux îlots de chaleur urbain et le végétal comme moyen d'y remédier. Exiger des quotas minimum de végétation pour tout nouveau projet (appliquer des coefficients de biotope par surface).
Tout à fait d'accord avec @AGabriels : surtout qu'il peut être facile et peu cher d'apporter de la verdure : à Berlin, dans certaines rues, on peut voir des baignoires/WC recyclés en îlots de verdure (de la terre, des plantes...). A l'inverse des travaux engagés dans les villes, qui ont parfois des coûts incompréhensibles/abusifs.
Idem ! On s'attend à avoir de plus en plus de températures extrêmes et les villes bétonnées deviennent invivables. La nature permet d'apporter un peu de fraicheur. Il ne faut plus penser la ville avec des zones de natures isolées (Citadelle) mais intégrer la nature partout dans la ville. Comme l'espace n'est pas infini, cela signifie de faire des choix : du vert plutôt qu'un bâtiment ou une route.
J'abonde dans ce sens avec la préférence pour le choix d'essence de bois endémiques et des arbres fruitiers ce qui permet d'allier l'utile à l'agréable, c'est également excellent pour la biodiversité. Un partenariat avec le verger conservatoire de villeneuve d'ascq chargé de protéger certaines espèces pourrait être envisagé.
Végétaliser les immeubles (toits, façades et terrasses/balcons)
Oui ++++
Je rajouterai des aménagements sur les rd qui traversent les villes de la mel pour couper la vitesse. Il est fou de se trouver piéton et de ne pas pouvoir traverser sans danger au passage clouté. Certaines grandes rues sont trop longues, droites et sans obstacles, les véhicules roulent jour et nuit au dessus de la vitesse réglementée. En ville c'est 50 maximum, inimaginable de voir ce qui se passe réellement , radar pédagogique à l'appui mais rien ne change. Dur dur d'être piéton à Mouvaux.
Conversation avec Amandine Gabriels
Pour les transports, favoriser le déploiement sur la MEL de pistes cyclables sécurisées et jalonnées, et ainsi inciter à la pratique du vélo comme moyen de déplacement quotidien.
Encore d'accord avec @AGabriels, je rajouterai, mettre les moyens dans la sécurisation des vélos : pas sécurisé = freins mentaux. A Lyon, il y a des travaux autour de la gare. Ils mettent les moyens : plusieurs milliers d'attaches. Il faut faire de même. L'initiative des attaches en forme de vélo est un début, mais bcp trop faible, et surtout, les placements ne sont pas réfléchis (il faut les mettre près des commerces, en visibilité...).
Je dirai également de multiplier les abris sécurisés dans les quartiers avec appartements (Haute-Borne, etc).
"Il faut se donner les moyens de ses ambitions".
D'accord aussi, et je rajouterai un gros accent sur le développement dans les villes hors de Lille : Lille se dote pas mal mais beaucoup de communes alentours restent pauvres (Wattignies, un peu Ronchin, Fâches Thumesnil, Seclin par exemple) ce qui limite l'attractivité quand on n'habite pas à Lille même.
Oui, on reste souvent dans le monde urbain en ce déplaçant (plus exactement c’est mon cas), mais souvent il y a une grosse disparité entre les communes bien dotées (on va le dire ainsi) et celle d’à côté qui ne fait pas grand chose.
La continuité est très importante. Imagine-t-on une pour les voitures une route goudronnée et dès l’entrée dans la ville voisine un chemin de terre étroit ?
Je suis également en accord avec ces propositions. J'ajouterai la nécessité d'avoir des "voies rapide" cyclable reliant les agglo entre elles et l'important d'avoir des pistes cyclable séparé de la circulation automobile afin qu'elle soit plus sécurisé (contrairement à cette blague grotesque de contre sens cyclable...)
Je vais dans le sens de la sécurité renforcée pour les dépôts de vélos notamment dans ou aux abords des écoles avec des cages à vélo sécurisées ouvertes uniquement aux heures d'entrée sortie des élèves pour que les parents puissent déposer leurs enfants en vélo, laisser leurs vélos sur place et les récupérer le soir.
Conversation avec JY BALOIS
Que les ayatollahs écolos se rendent enfin compte que le tout vélo n'est envisageable que pour les habitants du centre-ville qui n'en sortent jamais . Les autres habitants ( qui doivent aller de banlieue en banlieue ) ont besoin soit de transports publics plus étendus soit un accès au transport individuel ! A ce sujet les même ayatollahs n'ont toujours pas compris que les 2 roues motorisés sont une solution partielle à la pollution : le même trajet de banlieue à banlieue dure 3 fois moins longtemps et décongestionne les voies publiques . Il semblerait que la religion écolo ne pousse pas à la réflexion ! Comme toute religion d'ailleurs !
Pourquoi tant de haine ? Vous parlez d'ayatollahs écolos mais, sur cette page, le seul post idéologique que je vois est le votre ! Vous fustigez le manque de réflexion : pourriez vous développez en quoi le vélo n'est envisageable que pour les habitants du centre-ville qui n'en sortent jamais ? Sur quelle étude vous basez vous ? Des études sérieuses et non partisanes prouvent que le vélo est concurrentiel jusqu'à environ 8km et on peut doubler cette distance avec un VAE. Je ne connais pas de centre ville sur la MEL ayant un diamètre supérieur à 8km... Le vélo est un transport individuel même sans moteur électrique ou thermique. Vos réflexions semblent plus reposer sur de l'idéologie et de l'émotionnel que sur des éléments rationnels. La haine de l'écologie ne semble pas pousser à la réflexion non plus.
PS : Vous parlez des 2 roues motorisés comme une solution partielle à la pollution mais vous oubliez les hélicoptères et les drones taxis pas assez développés sur notre métropole.
Quand je parle de banlieue à banlieue c'est que c'est un fait pattant ! J'habite villeneuve et je me serais vu mal aller bosser en vélo dans les Weppes . Je suis loin de condamner le vélo , ce que je condamne c'est l'obligation morale que les ayatollahs écolo veulent imposer le vélo à tout le monde ! A 70 ans ans je me vois mal faire mes courses de la semaine et ramener 1 packs d'eau , 1 de lait , 5 kg de patates , le paquet de masques (pour faire actuel ) et tout le reste ! De plus le vélo est formidable mais attendez l'hiver et la pluie et bizarrement vous constaterez bien vite que "chacun est retourné dans son automobile" comme disait Nougaro !
Ce n'est pas moi qui ait instauré le capitalisme débridé et l'obligation de consommer à outrance ainsi que la quasi impossibilité de se loger non loin de son travail , reléguant les travailleurs dans des banlieues éloignées où les prix immobiliers sont presque accessibles par comparaison aux centre-villes . écologie des VAE ? On rigole !
Bonjour,
Le vélo n'est pas LA solution à tout et pour tous, c'est vrai. On ne peut pas tous de déplacer de la même façon . En ce qui me concerne, je vais au travail tous les jours en vélo. Je traverse trois communes de la MEL, hors lille. En revanche, il faut reconnaitre qu'il y a un fort déséquilibre du partage de l'espace de déplacement urbain. Faut pas oublier une chose: un cycliste qui ne se déplace pas en véhicule est un véhicule en moins e circulation. Dans cette logique, inciter la pratique du vélo, ne permettrait-il pas d'aider à la fluidification du trafic routier automobile? Encore une fois, je suis pas contre la voiture, en ayant une. Mais quand je vois que je fait un trajet quotidien en 17minutes e vélo, au lieu de 15 en voiture, je pense qu'on a beaucoup à faire das ce domaine.
De nombreuses personnes utilisent leur vélo par tout temps… tout comme les motards (et tant mieux pour tout le monde !)
Leur nombre augmente régulièrement https://droitauvelo.org/IMG/pdf/adav_cerema-barometrevelos1_2019.pdf et pourrait l’être davantage et ce en toute saison.
Choisir des modes de déplacements alternatifs, c’est aussi (mon cas) consommer autrement, plus local, plus fréquemment (le modèle des courses à Auchan & co pour une semaine… c’est adapté à la voiture, pas aux autres moyens de déplacements, ce n’est pas la seule façon de consommer).
le but du jeu c'est de mettre en place d'autres système en place, d'autres alternatives en place pour donner le choix.
Par exemple je vais supposer qu'a 70 ans vous ne devez par faire un métiers physique il est peut être possible pour vous de faire un peu de tele travail? si vous allez au travail vous pouvez peut etre faire du co voiturage.
Vous pouvez peut etre sortir de votre ville avec un transport en commun vers un point de stationnement ou de co-voiturage.
Vous pouvez peut être aussi vous faire livrer vos courses lourdes?
si toutes ces solutions ne sont pas applicable je pense que la possibilité d'utiliser des véhicules plus léger! Vous avez due connaitre la 2cv qui passait a peine les 450Kg sur la balance aujourd hui la plus petite des twingo c'est 850Kg . on pourrait plus partir sur des voitures comme la Renault Twizy.
A cela je dirai : oui, le vélo c'est bien en ville, mais comment faire quand on habite en dehors ? (multiplier les places de vélos dans les TGV/TER....) serait un moyen.
Après, le vélo n'est pas la solution à tout.
Pendant 30 ans le métro n'a pas évolué d'un poil. L'agglomération si. Le retard à combler est donc énorme. Le plan 2030 devrait le combler.... mais que faire en attendant ?
- Réouvrir des lignes fermées
- augmenter les fréquences en fonction de paramètres (dans les heures de pics pour aller/rentrer du travail/école par ex)
- Travailler à fond le maillage des transports : habiter hors de lille, travailler à la Haute-Borne par ex (pour rappel, Villeneuve d'Ascq semble être la ville avec le plus d'investissements de bureaux ces dernières années) est long, compliqué, non fluide. Du coup les gens viennent en voiture.
Oui, le tout voiture a été porté par les politiques depuis bien longtemps et l'urbanisme, encore actuellement, n'est pas pensé en terme de fluidité du trafic : toutes ces zones commerciales, artisanales, industrielles, sont situées en périphérie. Ça enlaidit complètement le paysage, ça artificialise les sols et ça oblige beaucoup de monde à prendre la voiture d'où engorgement et pollution atmosphérique accrue. Quel gâchis !
Pour moi, il faudrait faciliter l'accès au centre ville aux voitures pour que les personnes puissent venir à Lille (et pas seulement les touristes) plutôt que d'aller dans les centres commerciaux. Il faudrait également recouvrir les trottoirs pavés d'une surface liste pour faciliter la marche ou l'usage de poussettes, fauteuils roulants, etc.. pour que faire les magasins en centre ville redevienne agréable et simple d'accès.
Conversation avec claude
Aménagement cyclables
multiplier les parcs relais (stationnement de voiture) à la périphérie de la ville
A part une gratuité des transports qui serait généralisée (_), d'accord avec le reste !
(_) La gratuité est payée par qui ? Par des recettes fiscales venant des entreprises, ou des contribuables. Et la gratuité, dans une Métropole comme Lille, n'est pas durable parce qu'il arrive bien un moment où on veut améliorer le réseau des transports ... ce qui demande des investissements considérables
Je souhaite que vous arrêtiez de mettre des contraintes absurdes sur des terrains situés en cœur de ville dont les projets ont plusieurs buts essentiels absolument nécessaires au redémarrage des activités. Dans mon cas ce serait
environ 70 logements dans un cadre très aéré qui pourront faire le bonheur multi générationnel d'environ 230 personnes. dégager quelques dizaines de millions d'euros d'investissements, créer des emplois et deux activités le tout mettant en valeur le quartier, plutôt qu'un espace en friche dévalorisant du quartier du Molinel à Halluin dont le libre accès génèrera toutes sortes de situations pas très enrichissantes pour une commune.
Conversation avec Odric
Un service de vélo qui vaille le coup d'être emprunté ( de bons vélos, des pistes plus loin que ce qu'il y a actuellement, des bornes)
Plus de parking relais et plus de place de ceux qui sont déjà construit.
Remettre 90 km/h et faire passer les camions ailleurs...
Je suis d'accord pour les camions qui ne sont qu'en transit en provenance ou à destination du Nord de l'Europe.
Le ferroutage n'a pas été une réussite mais la technologie évolue. Il serait peut-être temps de réessayer ...
Des horaires beaucoup plus larges pour les transports en commun et notamment le métro. Il n'y a personne qui le conduit, on pourrait avoir un métro toute la nuit comme dans d'autres pays. Il n'y a pas que des travailleurs de jours, il y a aussi ceux de la nuit et il ne faut pas les oublier...
des pistes cyclables éclairées voir phosphorescente pour bien délimiter (ex des pays bas), sans nid de poules et SÉCURISÉES dans toutes la MEL y compris Lille (quid de la rue de l'hôpital militaire où la piste est totalement effacée en plus d'avoir des crevasse partout)
les transports gratuits ou beaucoup moins cher et plus développés faciliteraient plus facilement leur usage
Un vrai travail d'investigation pour tous les vélos volés dans Lille voir des locaux vraiment sécurisés
Des parkings relais plus développés et à prix attractif à l'entrée des villes avec gratuité des transports en commun pour ceux qui les utilisent
sécurisation du métro aussi bien à quai que dans les râmes
Conversation avec Chloé
Pour les transports, j'aimerai énormément que toutes les entreprises qui peuvent faire du télétravail soit obligées de le rendre possible pour ses employés 1 voire 2 jours/semaine : moins de congestion, moins d'infrastructures nécessaires, et plus de confort de vie sur les jours où on n'aurait plus à faire de migration pendulaire.
Egalement, plus de verdure pour avoir des ilots de fraicheurs aux pics de chaleur
Certaines personnes n’aiment pas le télétravail (c’est mon cas). Pas la peine de les rendre malheureuses :(.
En ce qui me concerne, c’est parce que j’habite seul et que voir des collègues est un très bon moyen d’avoir du lien social en semaine !
Cependant, je suis pour le droit au télétravail. Il y a beaucoup de réticence dans certaines entreprises à l’accepter. Et des personnes qui voudraient le faire ne le peuvent pas (https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/j-ai-l-impression-de-tout-flinguer-en-retournant-au-bureau-a-l-heure-du-deconfinement-ces-salaries-veulent-rester-en-teletravail_3959511.html) et surtout en ce moment !
Je pense que Chloé ne veut pas rendre le télétravail obligatoire, mais obligé les entreprise à l'accepter si le salarier en fait la demande. Aujourd'hui encore trop d'entreprise rechigne à accepter ce mode de fonctionne par méconnaissance ou par manque de confiance (management paternaliste) alors que ça pourrait être une solution intéressante pour diminuer globalement les déplacement domicile travail (le confinement nous l'a bien démontré).
je cherche du télétravail depuis longtemps et suite à une opération depuis 2017, je n'ai jamais eu une seule proposition, ni vu d'offres, à part être vdi, ou alors des arnaques très nombreuses, le télétravail est loin d'être facile à trouver malheureusement
Conversation avec Ohle
Les transports en communs doivent répondre à des besoins.
Pour connaitre les besoins, il faut faire des enquêtes de terrain.
Pour ma part, j'aurai aimé/j'aimerai qu'une enquête soit réalisée dans chaque entreprise/école de l'agglomération (je ne parle donc pas uniquement de lille) avec :
ville d'habitation
ville/quartier pour travailler/étudier
Horaires des trajets
Imaginez la source d'information inéstimable que cela représenterait ?! la MEL aurait une cartographie REELLE des déplacements.
Elle pourrait alors travailler plus efficacement sur les transports en communs, les maillages, l'efficience.
pas besoin de faire d'enquêtes, les infos sont disponibles chez les opérateurs de téléphonie mobile . le bornage doit être assez précis pour faire ce type d'analyse . On peu aussi la compléter avec les données récupérées par les appli GPS et les appli sportive.
sur leers tout à changé depuis que c'est ilévia, j'entends beaucoup de personnes se plaindre, et ma belle-fille pour faire leers/roubaix c'est 40 mns, leers/wattrelos c'est pas beaucoup mieux, il lui est déjà arrivé de faire wattrelos/leers à pied, le bus ne passe pas ou ne s'arrête pas, honnêtement prendre le bus, et en plus il ne faut pas avoir peur de le prendre, mais c'est loin d'être tout rose pour certaines lignes
Réduire les transports :
- Des zones de bureaux partagés avec haute connectivité à Internet, à différents points stratégiques de la ville et des communes, pour réduire drastiquement les déplacements quotidiens domicile / travail. Peut être financé par les entreprises elles-mêmes.
- Favoriser la livraison du dernier kilomètre au travers d'un service public de livraison, géré comme le sont les autres réseaux (déchets).
- Développer des "cantines" ou des parkings à foodtruck pour faciliter la livraison de nourriture pour éviter les déplacements individuels
- Beaucoup, beaucoup plus de verdure ! Coulées vertes (locales et au niveau de la MEL).
Conversation avec Vianney
En ces températures estivales durant un mois d'Avril, nous pourrions repeindre les toitures en blanc afin de diminuer la chaleur des bâtiments en été et diminuer l'utilisation des climatiseurs pour :
- L'ensemble des bâtiments publics
- Inciter les habitants à repeindre leur toiture par un programme d'aide
Une mesure simple, peu onéreuse et efficace.
Les villes de Grenoble, mais aussi New York ont mis en place cette mesure : https://www.18h39.fr/articles/devriez-vous-repeindre-le-toit-de-votre-maison-en-blanc-pour-avoir-moins-chaud.html
La végétalisation de nos rues seraient un moyen supplémentaires de limiter l'impact : pourquoi mettre des services techniques à la taille d'arbustes plutôt qu'à aider les citoyens à faire pousser un pied de lierre, chevrefeuille, jasmin, clématite depuis leurs trottoirs?
Nos murs sont autant de pièges à chaleur durant l'été et pour rappel, plus nous aurons de verdure au sol plus la photosynthèse et par conséquent la consommation de gaz à effet de serre sera important. Verdissons nos façades.
lierre et maçonnerie c'est pas une bonne idée.
Par contre des arbres la je valide.
Il faut utiliser les toitures pour faire du solaire !
La production d'eau chaude est très simple a mettre en place. écologique c'est un simple panneau noir avec de l'eau et un peu d'anti-gèle .
Et du photo voltaïque.
Goole map avec la vue satellite montre plein de très grande toiture plate trs facile a aménager
On peu utiliser les toits pour faire des fermes urbaines !
Merci pour votre commentaire. Je ne maîtrise pas la production d'eau chaude en toiture. Quant au photo-voltaïque aujourd'hui la production de ces panneaux est une catastrophe écologique, puisque essentiellement produits en Chine et sont une constitués de terres rares. Terres rares dont les conditions d'extractions sont une deuxième catastrophe écolo.
Le sujet n'est pas simple, il demande de mon point de vue de poser des principes plus que des solutions. L'un de ces principes pourrait être la sobriété... Pas façile dans la course à la croissance (que je sais nécessaire), voilà pourquoi, je me focalise sur des solutions (pas bien) peu coûteuse (végétalisation) et les moins technologiques possibles.
On a encore des entreprises Fr qui produisent ca avec des brevets qui mélange le photovoltaïque et la production d'eau chaude sur le même panneau. De gros progrès ont été fait sur le recyclage des panneaux et ils ont l'avantage de produire l'énergie proche du lieu de consommation. donc ils sont pas si mauvais.
L'autre aspect du PB c'est actuellement les 550TWh produit en FR sont a 70% produit pas nos vieilles centrales nucléaire qui sont en fin de vie . la réduction de la consommation d'énergie a l'aube des transports électriques n'est pas pour moi le bonne angle d'attaque. meme si dans la théorie l'énergie que l'on ne consomme pas est la meilleur.
Je suis complétement pour mais ayant moi même une facade qui pourrait etre verdie, je n'ose pas sauter le pas car peur d'abimer la maçonnerie et quid de la taille quand la plante grimpe aux étages.
Pour notre aménagement, cadre de vie, nos transports, il faudrait désormais...
- Favoriser l'intermodalité des transports en commun (notamment en permettant le stockage/ accrochage de plusieurs vélos dans les tramways, métros, trains et pourquoi pas dans le bus ?).
- Tendre vers la gratuité des transports en communs pour que le prix du ticket n'entre plus en jeu dans le choix du mode de déplacement.
- Développer des modes de transports alternatifs à l'échelle de certains quartiers ou petites villes (pourquoi ne pas développer plus de s'cool bus (vélo-bus) pour le transport scolaire, comme il en existe dans certains village de France ?).
- Etendre le réseau de voitures partagées.
-Beaucoup plus de verdure partout où c'est possible : Végétalisation de murs , toits , trottoirs ...Création de jardins , de potagers ,de vergers partagés ...De mini fermes urbaines ...
- Pour se déplacer : des vraies pistes cyclables , des trottoirs dignes de ce nom , moins de voitures dans les centres villes avec des parkings extérieurs , des navettes
-Rénover les bâtiments anciens qualitativement au niveau isolation thermique , rècuperer et recycler au maximum les matériaux , arrêter de bétonner à tout va
-Arrêter les projets d'extension , de construction de zones commerciales
Vélo: sécuriser et faciliter ce mode transport avec de vraies pistes cyclables sécurisées et protégées, sans aucune discontinuité dangereuse entre troncons. de vraies zones de stationnement vélo (ex pour vélo cargo), des garages disponibles pour les personnes habitant en appartement ou en centre ville. Promouvoir un système de livraison à vélo notamment pour les centres villes.
Voitures: limiter l'accès aux voitures dans les centres villes (navettes gratuites, comme à Gand pas exemple), développer la signalétique des trajets piétons, velos, métro au lieu d'un parcours voiture.
trafic: Limiter l'accès aux périphériques, à l'A1 etc, aux camions aux heures de pointes! Développer le covoiturage avec des zones de parking au bord du périphérique et des voies dédiées.
Batiment: O nouvelle construction, uniquement de la réhabilitation. Investir dans la rénovation énergétique plutôt que la frénésie de construction de batiment de bureaux. Ne plus construire sur les champs, les espaces verts, e
les transports en commun gratuit pour tous !
Il faudrait des espaces verts beaucoup plus présents, garder tous les actuels et en aménager de nouveaux.
Il faudrait plus d'écologie, pousser au modes de déplacement doux (gratuité des transport en communs ? Aménagements vélo, mais aussi communication/éducation pour le partage de l'espace à destination des conducteurs motorisés.
Il faudrait favoriser le petit (constructions, commerces,...) qui véhicule des valeurs humaines et pas les gros/grands, faisant perdre les notions humaines (contact, échanges, qualité, écologie....).
Il faudrait pouvoir utiliser son vélo puis n'importe quel autre transport en le prenant avec soi, puis se remettre en selle. Seul moyen parfois pour que les gens passent vraiment au vélo.
Il faudrait impérativement que la participationà cette plateforme soir plus intuitive, plus simple pour qu'elle soit vraiment valable, là il faut été motivé pour aller jusqu'au bout ! (Commentaires = participation ?? Pas clair de prime abord. Ni de second d'ailleurs.)
Conversation avec Vincent
Pour les transports en commun : gratuité des transports en commun, agrandissement des rames de métro pour accueillir plus de passagers, d'avantage d'agents de sécurité dans les transports en commun;
Concernant les vélos : voies et pistes cyclables sécurisées, physiquement séparées des trottoirs et des espaces automobiles (voies de circulation, parking, etc.), bandes cyclables correctement dessinées et qui ne s'interrompent pas au milieu d'une route; priorité aux vélos (comme aux piétons) sur les passages autour des rond-points (cf. Porte des Postes);
À propos des voitures : limitation de la vitesse à 30 km/h dans tout le centre, mise en place de "dos d'âne" dans les zones 30, création de "parkings relais" dans la périphérie, incitant les automobilistes à utiliser les transports en commun
je valide sauf pour les dos d’âne
Il faudrait piétonniser le plus possible les hyper centres et les petits bourgs pour redonner leur place aux piétons, cyclistes et autres mobilités douces et de ce fait pouvoir facilement laisser son véhicule stationné à l'extérieur de ces zones. Il faudrait aussi permettre de pouvoir se déplacer à vélo de manière parfaitement sécurisée, notamment avec des enfants. cela signifie l'aménagements de pistes cyclables continues, hors de la circulation automobile. En conclusion : la voiture doit être utilisée pour se déplacer sur de grandes distances ou d'une agglomération à une autre mais n'a plus sa place en ville. Nous souffrons de pollution et de sédentarité : il faut en finir avec le tout voiture.
Conversation avec Emilie
J'oubliais : il faudrait aussi être beaucoup plus ferme sur le respect des lois sur le stationnement : les voitures qui stationnent sur les trottoirs et les pistes cyclables sont un vrai fléau. Il y a une sorte d'accord tacite, d'une forme de tolérance pour ces comportements qui pourtant mettent en danger piétons et cyclistes.
Et autre point important : piétonniser les abords des écoles !
Ca c'est assez simple a résoudre il faut partir sur une configuration trottoir, piste cyclable, grosse bordure, stationnement route. la config actuelle c'est le risque de ce prendre une portière, et il y aura toujours un âne pour faire un arrêt tabac ou un livreur pour s’arrêter sur la piste.
Conversation avec Ophélie
Il faudrait mettre en place davantage de stations V'Lille en dehors de Lille : en particulier entre Marcq-en-Baroeul (très peu équipé), Roubaix et Tourcoing.
La volonté ne semble pas y être. Tout comme à Villeneuve d'Ascq : je parle de volonté d'intégrer des stations (la MEL ne veut pas en mettre sur la Haute-Borne, qui concentre bureaux et logements) et adhésion : la MEL supprime des stations (ex : quartier résidence à VA), je suppose par manque d'utilisation. Je ne sais pas si des études sont réalisées pour déterminer les causes de cet "échec" ?
Mettre en place plus de contrôles concernant le respect des pistes et des SAS vélo aux feus. Verbaliser les personnes qui garent leurs voitures sur les pistes, genre leur mettre des amendes de 135€, par exemple, à chaque fois qu'ils s'y garent pour une petite course vite-fait ? Ah oui, et en même temps, il serait bien d'éduquer les policiers de la MEL sur ce point aussi qui se garent mal parfois et certains parmi eux agressent eux-mêmes les cyclistes. Et mettre en place une plateforme où les cyclistes pourraient signaler les numéros des plaques des voitures qui sont mal garées et dont les conducteurs sont agressives.
Instaurer la priorité au vélo dans plus de rues au sein de la ville, surtout dans les rues assez étroites.
Enlèver les stationnements à droite de la piste cyclable qui sont très dangereux pour les cyclistes.
Conversation avec Pascal Leclercq
Pour notre aménagement, cadre de vie, nos transports, il faudrait désormais beaucoup plus de voies cyclables et des endroits où garer son vélo en toute sécurité, notamment au niveau des gares SNCF et des commerces.
Il faudrait également diminuer drastiquement le nombre de stationnement en ville afin de décourager l'usage de la voiture en zone urbaine (at ainsi favoriser les modes de transports actifs).
Il faudrait enfin diminuer la vitesse de circulation dans les zones les plus denses à 30 km/h voire à 20 km/h à proximité des écoles ou des commerces afin de mieux partager l'espace entre piétons, 2 roues et voitures.
Diminuer la vitesse de circulation, pourquoi pas, mais si c'est juste pour mettre des panneaux 30, des radars pédagogiques, des dos d'âne, mais laisser les automobiles défiler à 70 kmh comme je le vois dans la zone 30 où je vis, ça ne sert à rien…
Donc il faut déjà faire respecter les limites affichée. En ville comme sur les grands axes, d'ailleurs (les réduction de vitesse en pic de pollution sont très peu respectées).
perso je pense que les voitures devraient être équipé de limiteur de vitesse qui ce règle automatiquement suivant la zone via des puce RFID installer sur la route
Encore des puces RFID, encore des déchets électroniques pour équiper les routes et les voitures…
Tout ça pour ne toucher que les modèles de voiture récents, car les plus anciennes ne peuvent pas être automatisée ainsi…
Bof.
À moyen ou long terme peut-être.
c'est en effet du moyen terme. L'avantage c'est de ne plus de faire allumer par des radars pour 2 ou 3Km/h avec une réel volonté de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l’état mais bien de faire appliquer la loi.
Pour ce qui est de la pollution je ne vois pas trop de différence entre des puces RFID et les radars utilisé pour faire les contrôles de vitesse. Le RFID est très peu coûteux en ressources.
Et l'efficacité peut être assez rapide car il suffit d'une voiture qui respecte la limite pour que les autres suivent.
c'est du préventif plutôt de du répressif
Pour du préventif de préférence au répressif, pour une efficacité équivalente, je tombe d'accord.
Par contre, l'effet « file » ça ne fonctionne pas toujours : quand je roule à 30 dans les zones 30, je me fais pas si rarement coller voire appel-de-pharer agressivement, et la plupart du temps ça finit en déboîtement au mépris de toute sécurité (visibilité insuffisante, contournement de haricot…)
Et quand je suis cycliste ou piéton, les véhicules que je vois passer trop vite sont souvent isolés, donc « libres » d'un effet de file qui pourrait les canaliser.
Cette solution RFID serait peut-être intéressante dans des secteurs avec une circulation importante, à défaut d'autres solutions plus simples (on m'a dit un jour que les bus de ligne étaient censé jouer ce rôle de régulateur de vitesse, je crois qu'ils n'ont pas prévenu tous les chauffeurs… (!)).
Il reste toute fois un pb d'individus non respectueux qu'une nouvelle diminution légale ne touchera pas.
Être piéton est périlleux dans certaines communes ou même un quartier de la commune. Les trottoirs en schistes obligent poussettes et trottinettes à circuler sur piste de cyclable quand il y en a ou chaussée. Certains trottoirs font 40 cm de large ou moins et les riverains qui ne taillent jamais leur haie réduisent encore ce pauvre espace. Je risque chaque jour ma vie en voulant traverser la m51 qui dispose d'un radar pédagogique depuis 2 ans et qui relate quotidiennement les excès et GRANDS EXCÈS. Il paraît indispensable d'avoir un ralentisseur juste avant le passage piéton au moins (selon la municipalité, c'est la mel qui refuse : dans ce cas le citoyen devrait pouvoir faire des demandes directement à la mel, ça évite le barrage ou la sélection de la commune concernée) sinon pourquoi certaines communes bénéficient d'aménagement pour réduire la vitesse sur les anciennes départementales et pas d'autres? Publier publiquement les résultats des radars pédagogiques.
Une utopie : dupliquer l'oasis lilloise du vélo sur les autres territoires de la MEL, en s'adaptant aux contraintes locales.
Idées :
- Pérenniser les aménagements actuels dits temporaires
- Créer un groupe d'échange automobilistes-cyclistes. Proposer aux premiers de découvrir l'univers vélo et aux seconds de comprendre les difficultés des habitants situés loin de leur lieu de travail sans moyen de transport ou inefficace
- Créer un maillage de vélocistes-réparateurs de vélos sur toute la métropole. La MRES pourrait accompagner ces créateurs/créatrices pour installer un point vélo de proximité.
- La MEL, la Région, l'Etat et les collectivités pourraient aider financièrement à l'installation
- Mettre en place le programme apprendre à rouler de la maternelle jusqu'au lycée
- Penser la Ville de 2030 en séparant physiquement les flux vélos-autos (ex de Copenhague). C'est la seule solution qui confère une confiance et une sécurité à l'utilisation du vélo : taf, famille, loisirs, etc..
Conversation avec Cyrille
Favoriser le déploiement sur la MEL de pistes cyclables . Aide à l'achat pour un vélo . Objectifs : 1 lillois = 1 vélo comme nos voisin hollandais .
Tout à fait d'accord, je souligne par ailleurs l'importance de conserver une aide à l'achat de vélos "mécaniques" : pourquoi ne pas encourager les personnes prêtes à faire des km sans assistance électrique, qui souhaitent investir dans du bon matériel pour des trajets réguliers au travail ?
Le vélo ne résoudra pas tout : nos mentalités sont axées voitures par habitude, confort et manque de transports en communs. Je me met au vélo, mais on me dit bien que "l'été c'est beau, il y a du monde, mais dès qu'il fait froid, ou qu'il pleut, le nb de vélos en circulation baisse". Donc, le développement MAILLE des transports en communs restera un point important à traiter (maillés et efficace, car s'il faut 1h en transport là ou on met 45min en voiture..... j'ai peur que l'usage de la voiture perdure).
Pour la météo vous avez raison , question de mentalité ....
J'ai vu recement un reportage sur les pays bas, qui expliquait que le resultat de la pratique tres avancé au Pays Bas du velo resulte de 30 ans de politique dans ce sens ...
Nous sommes en France au tout début donc ...
En effet, pour avoir était expatrié dans plusieurs pays où le vélo est plus développé dans les moeurs, je me rend compte surtout que cela joue selon la sécurité une fois sur une piste, pas vraiment la météo ou la distance, ou les habitudes des gens. Si une piste est bien faite éloignée des bus, des voitures et des axes rapides, les gens se mettent à prendre le vélo, surtout lorsqu'on longe des file de voitures, qui eux se retrouvent bêtement dans des embouteillages.
Beaucoup de choses ont déjà été dites. Mais en gros:
* plus d'espaces verts : surtout ne pas construire sur les friches existantes mais les aménager en espaces verts (simplement donner accès aux voisins pour qu'ils aménagent l'espace vert comme ils le souhaitent devrait être jouable) et si besoin de nouvelles constructions, réutiliser du bâti ancien non utilisé.
* meilleur accompagnement du vélo (plus de sécurité des pistes, pas de voiture garées sur les pistes, incitation à marquer son vélo pour le protéger du vol, cours de vélo dès le plus jeune âge, pouvoir prendre son vélo facilement dans le train, ...)
* plus de transports en commun (avec des parkings relais pour les gens qui sont loin et qui doivent prendre leur voiture)
* plus d'espaces réservés aux piétons/cyclistes
* permettre le télétravail : déployer la fibre PARTOUT, faire plus d'espaces de coworking un peu partout sur la MEL pour que les gens aient un espace où travailler pas loin de chez eux
Conversation avec Francis Pailleux
Un des problèmes de la MEL, c'est le suffrage indirect.
À lire les contributions, on voit bien que la demande principale porte sur les transports.
Mais ce domaine n'est pas du ressort des communes. Ainsi lors des élections municipales, ce problème n'apparaît pas en priorité pour bon nombre de listes. Et le débat arrive en assemblée métropolitaine, il est complètement faussé par l'aspect budgétaire. C'est ainsi que les élus communautaires ont voté une baisse de 10% du budget affecté aux transports en commun de la métropole d'une seule voix* ! Avec les conséquences épouvantables que l'on sait.
Les premières victimes ont été les habitants des communes périphériques.
Donc il faut aller à la gratuité des transports en commun, et à la généralisation et au développement des modes de transport doux.
Il faut penser à un grand camping municipal à Lille afin d'accueillir les randonneurs à vélo, qui passent la ville sans s'arrêter
* Sauf les élus écologistes qui ont été les seuls à voter contre.
Entièrement d'accord. C'est un problème qui n'ai d'ailleurs jamais discuté dans aucun débat.
Conversation avec D
ne pas penser que la MEL c'est Lille et limiter les actions à la peripherie proche de Lille.
Les transports en commun sont tres limités et ne constituent pas des nœuds corrects lorsque l'on s'eloigne de Lille. Par exemple les lignes de bus ne relient pas les gares les plus proches pour faciliter la prise des transports en commun. Les pistes cyclables sont quasi inexistantes meme à la campagne où pourtant il y a de la place pour creer de vraies pistes securisées. Il est impossible aux collegiens / lycéens de faire le trajet en velo de manière securisée .
les parkings des gares ou des metros ne permettent de garer suffisamment de voitures ou meme les velos.
Il faut developper plus de transports alternatifs pour rejoindre Lille et les villes d'activitées professionnelles (il n'y a pas que Lille). Dans la MEL, bon nombre d’habitants des communes rurales paient une large contribution via les impots mais sont contraints de prendre leur voiture pour tous les deplacements.
je me souviens de mes trajets bus métro bus Armentières wattigines une vrai expédition.
Conversation avec D
un dernier point avant de faire encore des restrictions de circulation ou d'acces à Lille pour "forcer" les personnes à prendre les transports en commun ou le velo, il faut d'abord construire de vraies alternatives.
Ces dernières années nous avons vu l'impact des restrictions de l'acces des voitures à Lille avec une augmentation importante des bouchons et de la plage horaire des bouchons. Si beaucoup de personnes continuent à prendre leur voiture en perdant maintenant entre 1h30 et 2h par jour dans les bouchons c'est que par les transports en communs actuellement proposé c'est pire.....
et la ressente modification du réseau de bus n'a rien arrangé a ça!
Conversation avec Alex
Je pense qu'il y a dans la métropole un gros problème de gaspillage énergétique au niveau des logements locatifs. Les propriétaires semble n'accorder que peu d'importance à l'isolation de leur bien. Etant donné la conjoncture économique actuelle il est tentant de limiter les investissements tout en maximisant les bénéfice, puisque situation de tension offre/demande.
Je crois qu'il serait intéressante d'oeuvre à une législation plus restrictive en terme d'isolation et d'appliquer plus de contraintes locatives à ce niveau. Car à la fin c'est doublement perdant pour la société. Plus de chauffage = plus de pression financière sur les plus fragiles et plus de dépense énergétique, générant plus de pollution.
beaucoup de proprio ne loue plus leurs biens car les contraintes deviennent trop importante et les bénéfices / risques ne deviennent plus attractif. Avec la trêve hivernal certains locataires arrivent a rester dans les locaux 2 ans en ne payant que quelques mois de loyer alors que les impôts et les crédits eux ne sont pas suspendu.
Ajouté a ça les loyer modéré que Lille vient de mettre en place les particuliers ne pourront plus suivre, il ne restera que les pro.
J'entends cet argument, mais c'est prendre le problème à l'envers. En tant que locataire, ce n'est pas mon problème si le propriétaire utilise l'immobilier comme moyen d'investissement (qui comme tout investissement, comporte des risque. On a rien sans rien, faut arrêter de rêver un peu) et ce n'est ni à moi, ni à la planète de payer les conséquences d'investissement risqué dans le but d'un enrichissement personnel.
Le plafonnement des loyers est une très bonne chose. J'aimerais bien qu'il soit accompagné de contrôle afin qu'aucun logement ne reste vacant à Lille, comme ça a pu être le cas à Paris, dans l'unique but d'un enrichissement personnel. Il est devenu très difficile de se loger à Lille, le prix des loyers et la qualité des logement est devenu très problématique pour les revenu modestes en grand partie à cause de la spéculation immobilière opéré par les ménages au revenu plus importants et les investisseurs privés.
Cette réponse ne vous fera sans doute pas plaisir, mais il y a une réalité humaines derrière la spéculation immobilière qu'il faut prendre en compte. L'accès au logement est un droit fondamental et il est devenu important de le défendre comme il se doit.
Quant à la trêve hiver, je ne connais pas sont fonctionnement exacte et il y a peut-être des "bugs" à corriger pour éviter les abus, mais il me semble que vous faites d'un cas particulier un généralité qui n'en est pas une. Tout comme je pourrais généraliser les comportement de multiple propriétaires ou devrais-je dire "investisseurs" qui ne voit en l'appartement que vous loue qu'un investissement avec une rentabilité, alors qu'il s'agit de mon lieu de vie. Cette différence de vision implique de nombreuses difficultés mal heureusement (comme par exemple, l'isolation de piètre qualité, le plus courant à Lille).
En bref, un investir pourquoi pas, mais avec des règles strictes pour protéger les locataires des dérive libérales.
c'est bien ce que j'essai de vous expliquer. Les poprio n'arriverons plus a suivre. Donc ils vendront leurs biens. Et ce son des grosses boite qui récupéreront et quand elles auront assez de monopole elle ferons du lobbying.
A plus court terme les logements rénové et aux dernières normes sont beaucoup plus chère a la location que des logements un peu plus vieux ( j'ai pas dit insalubre)
Et pour votre information l'amortissement d'un bien actuellement c'est 15 ans si vous n'avez pas de pb avec la location. pendant 15 ans vous travaillez gratuitement car c'est du travail la gestion d'un bien. entre la recherche de locataire, les travaux et l'entretiens, l'administratif. rien que la rénovation ça m'a prit 3 ans. si je dois refaire complètement l'isolation et le placo dans 10 ans ont en fini plus. je préfère vendre. un gros achètera la maison et la découpera pour en faire de studio ou la rasera pour faire un immeuble
Je pense qu'on dérive un peu du sujet initial, mais tant pis. J'entends l'argument de monopole des professionnels de la locations, sans doute avez vous raison sur ce point, mais c'est aussi pour ça qu'il faut encadrer les loyer. Pour éviter les abus de la part des "plus gros".
Quant à votre argument de travail gratuit il est totalement faux. Vous ne travailler pas gratuitement puisque vous obtenez le bien à la fin des 15 ans. Que votre rentabilité soit nul, certes, mais vous remboursez un prêt qui vous permet à échéance d'être propriétaire. Donc vous réalisez une plus value : obtenir le bien.
Conversation avec Hervé LAMOUREUX
J'aimerais que la MEL se dote d'aménagement cyclables sécurisés et rapides permettant de relier les différentes villes de la Métropole.
L'axe emblématique devrait être les grands boulevards avec une piste "express" sans feux par opposition à ce qui existe aujourd'hui. il faudrait également des axes permettant de desservir le campus de Villeneuves d'Ascq depuis Lille.
J'aimerais aussi que la MEL soit beaucoup plus réactive sur les aménagements : les sens de circulation ont été redéfini à Fives depuis 2 and, la vitesse réduite à 30 et nous attendons depuis 2 ans un simple marquage au sol. C'est long, beaucoup trop long...
Ne pas oublier les moyens de sécuriser les vélos.... l'usager n'étant en effet pas 100% de son temps dessus ;) il faut des garages à vélos, des bornes d'attaches, etc.... en dehors de lille car....le vélo est potentiellement partout :)
des subventions pour l'achat d'un vélo comme fait dans toute les autre grande métropole ?
Améliorer et sécuriser durablement les pistes cyclables
priorité aux velos plus qu'aux voitures polluantes
Conversation avec Loïc B.
L'intégration des lignes de train locales sur le tarif de la carte Ilévia était une excellente idée. Malheureusement, pour le moment, certaines lignes de train ont des horaires encore un peu faibles. Je pense ici particulièrement à la ligne qui va à Lille en partant de Tournai, avec des arrêts (pas tout le temps) à Ascq, Annappes, PdB et Lezennes. Pour aller d'Ascq à Lille, elle est pourtant parfaite, mais ses horaires ne permettent pas de l'utiliser tant que ça.
Autre souci : la difficulté pour des personnes habitant dans du collectif ancien de stocker leurs vélos de façon sécurisé (je ne parle pas des problématiques d'hyper-centre mais d'un quartier périphérique de VA (Résidence)). Des amis ont témoigné : leur immeuble comporte un local vélo, régulièrement visité, donc ils n'ont plus de vélo. Et comme la station V'Lille de ce quartier a été supprimée…
J'abonde aussi sur la nécessité de végétaliser les rues anciennes, très minérales, pour répondre à la problématique du réchauffement.
Cher voisin, j'ai le même soucis malheureusement. Cela est un frein à l'utilisation du vélo...
J'ai envoyé une lettre au maire, je pense en effet que plus on remonte, plus on a de "chance" qu'un jour les choses évoluent.. A lille, il existe les box à vélo ALTAO Cover, ils sont apparemment issus d'un budget participatif. Après, il faut aussi le marquage des vélos, et enfin, des poursuites réelles contre les voleurs....
Conversation avec Colino
En terme d'amélioration du cadre de vie et afin d'offrir un logement plus abordable, pourquoi ne pas lancer un plan massif de reconquête des maisons murées propriétés de la MEL et des communes, dans l'attente d'opérations urbaines de très long terme. Une réhabilitation énergétique de ces milliers de maisons permettrait de relancer l'activité du bâtiment, en formant préalablement des demandeurs d'emploi aux techniques de la réhabilitation du bâtiment , tout en participant à réduire nos émissions de GES et diminuer la pression sur le prix du logement.
Très juste.
Et en terme de foncier à réhabiliter, tous ces bureaux vides peuvent ils être modifiés en logements ?
Si le télétravail se développe enfin, les bureaux se videront peut-être encore davantage, c'est à anticiper.
C'est certain, ces dernières années, Villeneuve d'Ascq est la ville de la MEL qui a le plus de constructions de bureaux... alors que le parc vacant existe.... je pense que cela vient du fait qu'il y a des aides à la construction. Après, quand c'est vide, c'est "pas grave" (si ça l'était, ils ne resteraient pas vide plusieurs mois/années). A creuser si un juriste/fiscaliste passe par ici !
En tout cas, la loi de réhabilitation de bureaux en logements s'est adoucie même si les travaux restent compliqués https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/transformer-des-bureaux-en-logements-presente-de-nombreux-freins-techniques-1181357
Des pistes cyclables sécurisées. donner plus d'importance aux vélo qu'aux voitures : les gens ne l'utilisent pas, parce que les cyclistes partagent la route avec les voitures. Faire des parkings à vélo gratuits. Sur les voies très passantes, les mettre en circulation unique, et utiliser l'autre voie comme pistes cyclables, un peu comme au pays-bas.
construire des autoroutes à vélos, où seuls les vélos circulent dessus pour aller d'une ville à l'autre en sécurité. jusqu'à 30 km de périphérie du centre.
Cela améliore la santé, moins de stress et de maladie cardio vasculaire, diabète et autre. Pour l'instant ce moyens de transport est délaissé car les moyens sécurisés et qualitatifs ne lui sont pas donnés. Prendre des chemins de terre pour aller bosser est invalide.
Végétaliser les rues. les facades des maisons et immeubles par des plantes grimpantes. faire des ponts végétaux d'un trottoirs à l'autre. replanter des arbres. des vrais, pas en pot. Autoriser les toits végétaux
Conversation avec SylvainC
Il faut sortir du tout voiture pour les déplacement sur la MEL et il faut être clair les gens n'abandonneront pas la voiture si'l n'y a pas une vraie alternative pas trop contraignante.
GRATUITE DES TRANSPORTS EN COMMUN !!
les transports en communs doivent être gratuits et leur capacité/densité multipliée (entre être tranquille dans sa bagnole pendant un embouteillage et être entassés dans une rame de métro, le gens choisissent vite). Ces dernirèes années on augmenté pour les famille le cout des transport (fin de la gratuité pour les enfants/lycéens) et on a augmenté les mesures de contrôles avec un cout important (portiques aux entrées métros). C'est exactement l'opposé de ce que l'on veut ! (pire les gens qui ont amené à cette politiques, proposent dans leur campagne municipale des exonération du transports pour certains de leurs habitants... c'est une bonne blague).
Rendre gratuit les TC sur Lille et son agglo est un rêve illusoire.
Qui payera cette pseudo gratuité ? Les entreprises ? Les particuliers ?
Plus d'un métropolitain sur 2 ne paye pas d'impôts. Ilevia-Keolis a déjà un dette de plusieurs millions. Les projets de modernisation comme le métro sont en retard ... moins de rentrée d'argent = moins de financement . La gratuité ne semble donc pas pour demain.
Conversation avec SylvainC
MOBILITES DOUCES
Il faut massivement investir dans les mobilités douces à savoir création de pistes cyclable/roller/trotinette assez large aux endroit où c'est fréquenté, avec un revêtement adéquat en bon état et protégées (isolée) de la circulation automobile avec des grands axes "doux" prioritaires sur les voitures.
je propose que l on ferme carrément les routes secondaires aux voitures particuliers. intelligemment et progressivement .
il faut aussi passer sur la configuration trottoir, piste cyclable ; grosse bordure,stationnement ,route . et plus sur la configuration trottoir, stationnement , piste cyclable; route . ce qui évitera les risques que vous décrivez + les arrêtes sauvages ( surtout devant les tabacs)
Conversation avec LN
METRO:
BUS:
rares sont les bus qui respectent les horaires affichés... quand on doit se rendre au travail avec une partie du trajet en bus, c'est un vrai casse-tête. Pas du tout fiable pour arriver à l'heure.
Il faudrait aussi plus de fréquence des bus. A ce jour, aux heures de pointes, il y a un bus tous les 10-15 minutes au mieux. Ce n'est pas suffisant. Ou alors il faudrait qu'ils soient vraiment à l'heure? Idem en fin de journée, quand on rentre tard (19h, 20h) et qu'il y a 20 à 30 minutes d'attente pour le bus...
TRANSPORTS DOUX:
Il faut renforcer les pistes cyclables. De nombreuses rues avec bande cyclable sont très dangereuses! La rue est trop étroite et les automobilistes ne ralentissent pas pour un cycliste! Ils dépassent même à moins de un mètre de distance et même s'il n'y a pas de visibilité.
je vote pour une ouverture continue du métro et allonger les lignes vers le sud, vers l’aéroport et la sortie de l'autoroute de seclin pour la 1 et vers wattignies, la zone industrielle et la ville de seclin pour la 2.
Le métro, c’est bien mais ça coûte cher. Peut-être des lignes de tramway, comme il y en avait historiquement un peu partout dans la métropole ?
Pour réellement encourager la pratique du vélo, il faudrait de vraies pistes cyclables séparées des voitures, au lieu des simples bandes souvent trop fines qui obligent à se méfier à la fois des voitures rasant trop vite à gauche et des portières s'ouvrant à droite.
Conversation avec MVandeweghe
prolonger la ligne de métro après "4 Cantons Grand Stade" vers Lesquin, l’aéroport et Templemars avec un terminus a Seclin. Ajouter un vaste parking gratuit a étage (pour diminuer la surface au sol) a Seclin avec une sortie directe depuis l'autoroute .
Prolonger la ligne de métro après "CHU - Eurasanté" en parallèle de la D147 vers Wattignies , la zone industrielle, Centre Hospitalier de Seclin/Carvin et terminus sur le parking de seclin d’écrit plus haut.
Faire un lien entre Saint-Philibert et la Chapelle d’Armentières
Financement
Louer les noms de station a des annonceurs. Ajouter un code fixe pour chaque station. R pour la ligne rouge J pour la ligne jaune puis le numéro de la station . Exemple Saint-Philibert deviendrait R1 "nom de l'annonceur" , Bourg deviendrait R2 " nom de l'annonceur"
ou alors un tramway de Lille jusqu'à Lesquin si jamais le coût du prolongement du métro est trop important.
Pour avoir beaucoup voyagé la multiplication des moyens complique l'utilisation des transports en commun surtout quand on a des bagages ou des courses et c'est plus complexe de savoir quelle transport utiliser.
Je suis d'accord que les changement sont parfois compliqués à gérer, surtout si la fréquence des divers moyens de transports est disparate.
Concernant le métro, j'ai déjà entendu dire qu'au départ il était justement prévu qu'il aille jusqu'à Lesquin.
Je ne suis pas un grand fan du transport aérien, mais si ça permet de relier les nombreux salariés du CRT et les habitants de Lesquin, Seclin, etc,. au reste de la MEL, c'est une bonne chose.
Commencer a fermer les centres villes aux voitures des particuliers. Dans un premier temps fermer les routes secondaires de zone bien précises avec une dérogation pour les pro qui doivent intervenir dans la rue, les infirmières a domicile et les taxi... exemple pour Lille fermer Rue de Gand rue d'Ostende et la rue du mont de piété.
Mettre un couvre feu voiture sur les axes secondaires entre 00H et 5H sur les zones desservie par le métro ( ouvert H24). Le but est de repousser les voitures vers les parkings extérieur des villes.
Conversation avec MVandeweghe
faire une application qui géolocalise les bus pour permettre aux utilisateurs de savoir ou est leurs moyen de transport et les aider a optimiser leurs voyages suivants les heures et la charge du réseaux!
Normalement ça existe, mais les affichages numériques (pas présents à tous les arrêts, malheureusement) ne sont pas toujours fiables.
En tout cas, si ça se fait, il faut y ajouter un affichage aux arrêts sinon ce sont encore les usagers non équipés de smartphone et de forfait giga qui vont s'en retrouver exclus…
Proposer aussi un voire plusieurs cercles concentriques de transports réguliers et rapides pour les habitants des villes autour de Lille et leur permettre de circuler de l'une à l'autre sans passer par la station surchargée de Lille flandres.
Essayez d'aller de V Ascq à Roubaix ou Tourcoing en transports en commun, sans passer par Lille. C'est compliqué et parfois très long.
Pour ma part je ne limiterais pas la notion de cadre de vie aux transports, je pense que le cadre de vie est lié a notre bien-être quotidien et donc la question de végétalisation des lieux et les questions d'environnements sont également au cœur de cette thématique. Je propose de rendre la ville plus verte et moins minérale, pour des centre-ville moins étouffants et des fortes températures mieux contrôlés. Pour revenir aux transports, ceux-ci devraient être développés dans la périphérie lilloise, comme au niveau de certains quartier de Tourcoing, Roubaix ou le métro ferait vraiment la différence et limiterais les déplacements de véhicule motorisé individuels.
Le maintien ou idéalement le développement des surfaces agricoles ne serait pas un luxe dans une métropole déjà hyper-urbanisée/artificialisée. Et dans ce cadre plus de maraichage et de bio pour serait appréciable pour pouvoir se nourrir sainement de produits locaux.
Ok aussi pour les propositions de développements des transports collectifs et doux, y compris transfrontaliers et en sans oubliés les quartiers dits "Politique de la Ville".
Conversation avec CécileG
vélo : privilégier les communes périphériques et notamment les grands axes (2x2 voies voitures par ex) qui relient les villes périphériques où les gens habitent et les centres de Lille, Villeneuve d'Ascq etc où les gens travaillent. Ex axe Seclin - Wattignies - Lille. Proposer des stationnements vélo sécurisés un peu partout dans lille pour que les personnes qui ont un petit logement sans cave ou garage puissent avoir un vélo sans crainte de se le faire voler. aménager des pistes sécurisées (séparées des voies de circulation et de stationnement voiture) et bien délimitées des espaces piétons. Prévoir des pistes LARGES : j'ai une remorque pour deux enfants et entre l'absence de voies ou les voies étroites, il faut être motivé.... Aménager les abords des écoles (pistes et stationnement) pour limiter l'engorgement le matin alors que la plupart des familles habitent à proximité. Quand il y a des pistes, ne pas oublier les INTERSECTIONS où là plus aucun marquage ou signalisation....
je continue : végétaliser les villes! Réduire par exemple le stationnement voiture en centre ville et récupérer l'espace pour planter. Créer des collecteurs de compost qui pourraient être utilisé par les municipalités pour les espaces verts et qui permettraient de réduire les déchets.
Promouvoir la réhabilitation des logements anciens plutôt que la construction neuve. Interdire les grands ensembles mais plutôt des petits îlots.
Conversation avec Rochoux
Bonjour, il serait important de prévoir et de commencer la réalisation
- de pistes cyclables protégées pour les trajets banlieues - banlieues. Entre les milieux résidentiels et centres d’affaires. De trop nombreux trajets de moins de 8 KMs sont faits en voiture avec une seule personne à l’intérieur. La coordination entre villes est compliquée mais primordiale.
- installer des portes vélos a l’avant des bus et trams (exemple de la ville de Vancouver). Facile à installer et à surveiller pour le conducteur. Facilité d’utilisation, enlèvement et mise en place après contact avec le conducteur. Les derniers kms depuis le transport en commun seront donc facilités.
- il faudra donc augmenter les fréquences des trams et métros souvent bondés aux heures de pointe.