Je donne mon avis
Quid de Seclin ? Le train y est catastrophique
Réponse apportée
Conformément à la recommandation des garants désignés par la Commission nationale du Débat Public, une étude complémentaire a été réalisée quant à l’opportunité d’un tramway sur le tronçon Wattignies - Seclin notamment au regard de la desserte TER. Par le conseil métropolitain du 16 décembre 2022, la MEL a arrêté le tracé et les orientations fixant pour le secteur Sud de la ligne un terminus à Wattignies. Les éléments d’études ayant éclairé la décision d’arrêter le terminus du tramway à Wattignies sont disponibles ICI. Comme vous l’évoquez, l’État, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et SNCF Réseau se sont engagés dans le projet de Service Express Régional Métropolitain (SERM) dont l’objectif est de doubler les fréquences en heures de pointe des trains de l’étoile ferroviaire de Lille à l’horizon 2040, pour évoluer vers une forme de RER métropolitain et une desserte au quart d’heure. Il renforcera le rôle du train dans l’accessibilité à la métropole, ainsi que dans les déplacements internes. Ce projet induira donc une augmentation de l’offre TER notamment, s’agissant du territoire au sud de Lille, au niveau des gares de Wattignies – Templemars et de Seclin. Les études sont en cours sur le projet du SERM et une consultation du public est envisagée pendant laquelle vous pourrez exprimer votre avis et vos contributions. Elle pourrait être organisée à horizon fin 2024/début 2025. De plus, suite à la conclusion de la concertation préalable du SDIT et dans la continuité des analyses menées dans ce cadre, la MEL a engagé une étude sur le secteur de Seclin, concernant l’offre de mobilité dans son ensemble, y compris le réseau cyclable et le réseau de transports en commun, afin de dégager les pistes d’amélioration. L’objectif est de répondre au mieux aux besoins de déplacement dans les différentes temporalités, entre maintenant et la mise en service de ces projets majeurs, et en travaillant la complémentarité et les connexions entre les modes de mobilité.
Quid de Seclin et de ses environs ? Invoquer la présence d’une gare TER pour justifier l’absence d’un terminus à Seclin est un non-sens, les trains sont déjà bondés avant même d’arriver en gare de Seclin, se sont souvent des trains courts, même aux heures de pointe.
Ce n’est pas à l’horizon 2040 que nous avons besoin de deux fois plus de train, c’est maintenant. D’autant que la mise en place d’une ZFE va compliquer davantage l’accès aux trains déjà bondés.
Ce n’est pas à l’horizon 2040 que nous avons besoin de deux fois plus de train, c’est maintenant. D’autant que la mise en place d’une ZFE va compliquer davantage l’accès aux trains déjà bondés.
