Arc Capinghem-Lomme

Zone commerciale, parc urbain, logements, espaces verts, équipement hospitalier, desserte de transports... La zone d'Arc Capinghem-Grand But (Lomme) possède de nombreux atouts et connaît, depuis 2016, des mutations majeures.Pour penser et améliorer ses usages, son cadre de vie et ses équipements, la Métropole Européenne de Lille, en partenariat avec les communes de Lomme et de Capinghem, a lancé une étude pour répondre aux enjeux d’aménagements urbains, de gestion du Plan Local d’Urbanisme, d’accessibili...

Comment participer?

Pour présenter l'étude d'aménagement, l'état des lieux du territoire et la démarche de concertation. Vous pouvez consulter le support diffusé lors de cette réunion.

Pour évoquer les enjeux agricoles sur le territoire, les usages actuels et ceux de demain. Vous pouvez consulter le support diffusé lors de cette réunion.

Trois ateliers thématiques participatifs ont été organisés pour les habitants de Capinghem et Lomme pour travailler sur les axes clés de l'habitat, la nature et l'agriculture, et la mobilité.

  • Porte-à-porte habitants - Du 9 au 14 Septembre

Dans les quartiers résidentiels et d'habitats afin de recueillir les habitudes des habitants et leur vision du territoire de demain.

  • Triporteur de rue - Du 9 au 14 Septembre

Il sillonna trois espaces clés de la fréquentation (la zone commerciale, le métro St-Phillibert et le Parc urbain) afin de recueillir les pratiques et souhaits des usagers de l’Arc, consommateurs, promeneurs, citoyens de passage et salariés.

  • Contribution en ligne sur cette plateforme - Du 10 septembre au 07 octobre

Sur les thématiques de "Habiter l'Arc Nord" / "Paysages naturels et agricoles" / "Déplacements et mobilités"