Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
A propos de cette concertation
Une concertation pour déterminer quel sera le réseau de transports collectifs structurants de la Métropole Européenne de Lille.
La MEL élabore son Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (« SDIT »). Il s’agit de déterminer les lignes de transports en commun dites « structurantes » qui seront construites en Métropole à l’horizon 2035, c’est-à-dire les liaisons et les lignes qui offrent un niveau de service aux usagers plus important en termes de vitesse, de capacité de transports ou de fréquences.
On parle donc de nouvelles lignes de TER, de métro, de tramway, de Bus à Haut Niveau de Service, de transports par câble [téléphériques,…] ou encore de Lianes ou de bus avec une fréquence de plus de 100 bus par jour, qui mailleront le territoire de la MEL dans 15 ans.
Il ne s’agit pas du réseau actuel de bus, métro ou tramway, mais bien de l’extension de ce réseau de transports collectifs grâce à d’importantes infrastructures.
Le projet soumis à concertation
Le travail technique de la MEL a permis d'élaborer un premier document qui définit quelques principes et propose des liaisons qui pourraient être construites.
Ce document a été présenté au Conseil métropolitain du 14 décembre 2018 : les élus et le Président de la MEL ont souhaité lancer une concertation auprès des communes, des partenaires et des autorités organisatrices de transport et auprès des citoyens pour déterminer ensemble quelles sont les priorités pour notre territoire en matière de transports collectifs structurants d’ici 2035.
Tous les documents relatifs au projet sont à télécharger en bas de cette page.
Pourquoi participer ?
Que vous soyez une association, une entreprise, un citoyen, nous vous proposons via cette plateforme de pouvoir partager vos attentes sur les transports collectifs majeurs de demain, réagir aux propositions de la MEL et proposer de nouvelles liaisons.
L’ensemble des avis et propositions permettront d’élaborer le projet final de Schéma Directeur des Infrastructures de Transport qui sera soumis au vote des élus de la MEL en juin 2019.
Un bilan de la concertation sera communiqué pour expliquer comment et dans quelle mesure vos propositions ont alimenté le futur Schéma Directeur des Infrastructures de Transport.
Quelles sont les modalités de concertation ?
Documents mis à disposition à télécharger ci-dessous
- Le dossier de présentation du territoire et du projet de SDIT proposé par la MEL
- Les fiches de présentation de chacune des nouvelles liaisons proposées
- Les contributions des groupes politiques de la MEL
- La carte des nouvelles infrastructures de transport proposées par la MEL
- Un fond de plan cartographique du réseau actuel pour proposer vos solutions
Partager: