Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Création de la ligne de métro M3
Il faut continuer à développer le réseau du métro à Lille (en panne depuis 1980).
Pourquoi ne pas créer une nouvelle ligne M3 du Jardin Vauban a l’aéroport qui n’est pas desservi par une liaison directe en centre-ville (inconcevable si l’on veut faire de la ville une grande métropole européenne).
Cette nouvelle ligne desservirait la Citadelle (non derservie a ce jour), République , le Parc JB Lebas, Porte de Douai et l’aéroport.
Pourquoi ne pas créer une nouvelle ligne M3 du Jardin Vauban a l’aéroport qui n’est pas desservi par une liaison directe en centre-ville (inconcevable si l’on veut faire de la ville une grande métropole européenne).
Cette nouvelle ligne desservirait la Citadelle (non derservie a ce jour), République , le Parc JB Lebas, Porte de Douai et l’aéroport.
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Conversation avec MARION
La création d'une ligne de métro supplémentaire refusée depuis trop longtemps devient chaque fois plus coûteuse parcequ'on tergiverse depuis bien trop d'années sur le sujet . On arrive à la saturation de l'A1 vers l'aéroport ou vers Seclin et on ne pense qu'à limiter les déplacements de voitures en guise de solution. Rennes avance dans ses lignes de métro , pourtant agglomération plus petite et bien moins dense que Lille ! Prévoir une ligne de bus à haute qualité de ( mauvais) service est une hérésie qui encombrerait encore plus la circulation tout en polluant , malgré du carburant éthanol ( autre hérésie utilisant un produit de l'agriculture que l'on sait insuffisante pour nourrir les hommes ) !
Si le parcours de départ de cette nouvelle ligne de métro peut-être sous terrain avec la densité urbaine , on pourrait sortir en aérien et le long de l'A1 pour éviter des coûts élevés. Mais il est urgent de ne plus attendre et surtout de ne pas prévoir des ruptures de transport
On ne peut pas dire qu'un transport public de surface qu'il s'agisse de bus ou de tramway encombre la circulation. C'est d'ailleurs cet argument fallacieux qui avait conduit à la suppression des réseaux de tramway, sans pour autant régler les problèmes de circulation. Il n'y a donc aucune raison que les usagers des transports publics, en somme les plus vertueux, soient systématiquement enterrés pour laisser la surface monopolisée par l'automobile. Rennes a fait le choix du VAL en raison de rues particulièrement étroites en centre ville. En raison du coût, Il aura fallu 18 ans entre la mise en service de la première ligne en 2002 et de la deuxième ligne prévue en 2020. Strasbourg et Bordeaux ont fait le choix inverse, celui du tram très efficace, beaucoup moins cher et dont les réseaux se développent plus vite. C'est tout le problème du VAL de Lille celui du coût : entretien des stations,des tunnels qu'il faut constamment préserver des inondations etc.
D'ailleurs pour la desserte de l'aéroport, il y a deux solutions possibles : soit prolonger le métro à partir des Quatre Cantons ou améliorer les navettes routières destinées à l'aéroport.
A l'origine, le projet de métro prévoyait quatre lignes. Les lignes 3 et 4 n'ont jamais été réalisées en raison de leur coût. La ligne 1 est estimée à 810 Millions d'Euros et la 2 à 2 Milliard d'Euros. Nous en payons toujours les conséquences. Donc impossible de continuer sous peine de plomber les finances de la MEL et tout le réseau de transport public. Le caractère multipolaire de l'Agglomération Lilloise nécessite une desserte homogène et bien répartie avec un bon réseau de tramways sur les axes structurants complété par des lignes de bus de qualité(B.H.N.S.). Le métro doit juste être amélioré : doublement des rames attendu désespérément par les usagers et prolongations ponctuelles par exemple jusque la gare de Lesquin.
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